recherche de l'Airbus A330 d'Air France disparu entre le Brésil et la France le 1er juin, un syndicat de pilotes de la compagnie aérienne française a appelé, lundi 8 juin, à "refuser" de voler sur les A330 et A340 tant que des modifications techniques sur les sondes de vitesse n'auront pas été apportées sur ces avions.
Le syndicat déplore que, dans l'attente du remplacement de tous les pitots défectueux, la direction n'"ait pas pris la décision d'immobiliser les A330 et A340 non encore équipés de nouveaux modèles de pitots" et dont le remplacement complet n'est prévu que "dans les prochaines semaines".
La pitot est un tube fixé sur le long de la carlingue, à l'avant d'un avion. Cette sonde sert à calculer la vitesse de l'avion. Depuis la veille du week-end, elle est devenue un élément sensible de l'enquête sur la disparition du vol Air France 447 entre Rio et Paris dans la nuit du 30 mai au 1er juin.
Cette sonde dont le dysfonctionnement est avéré par le rapport Acars (messages automatiques envoyés par l'avion à la maintenance d'Air France à Roissy) pourrait avoir un rôle dans l'enchaînement des événements qui ont causé la perte de l'avion.
Air France a reconnu dans un communiqué que, depuis mai 2008, "des incidents de pertes d'information anémométrique en vol en croisière" sur des A340 et des A330 avaient été constatés.
Interrogée sur l'avancée de la procédure de remplacement des pitots (trois par avions), la direction d'Air France a précisé, lundi soir, que la compagnie exploitait actuellement quinze A330 et dix-neuf A340. Sur cette flotte, a-t-elle ajouté, tous les avions disposent d'au moins un pitot de dernière génération et neuf avions en "ont au moins deux ou trois".
Wikio
No comments:
Post a Comment