BIENVENUE SUR MON BLOGUE-WELCOME TO MY BLOG

THIS BLOG's GOAL IS TO OBJECTIVELY INFORM.EVERYONE IS WELCOME TO COMMENT

CE BLOGUE A POUR BUT D'INFORMER DE MANIÈRE OBJECTIVE

E. do REGO

IL EXISTE MILLE MANIERES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VERITE.

Le Mensonge peut courir un an, la vérité le rattrape en un jour, dit le sage Haoussa .

Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur.










Thursday, June 04, 2009

SASSOU NGUESSO et ses sbires soutirent 100 milliards de FCFA au Trésor public pour sa réélection

Pendant que le peuple souffre, SASSOU NGUESSO et ses sbires soutirent 100 milliards de FCFA au Trésor public pour...
Le message du Comité directeur de l’Union Patriotique pour le Renouveau National (UPRN) du président Mathias Dzon, a dévoilé le 30 mai 2009 à Brazzaville, le détournement au Trésor public de 100 milliards de FCFA pour la campagne présidentielle du candidat Denis Sassou Nguesso en juillet 2009 au Congo Brazzaville.

Cette annonce de l’UPRN a été faite lors de l’Assemblée générale de la Fédération de Brazzaville qui a appelé le peuple Congolais, les patriotes des démocraties à une rupture véritable, un changement de politique et des hommes chargés de mettre en œuvre cette politique qui dure depuis 35 ans.

"Quant à l’Etat, il est devenu la propriété privée d’un clan arrogant qui en fait à sa tête, y compris l’utilisation à son seul profit et bien souvent pour des futilités, les fonds publics. Le président de la République qui a arrêté, peut-être sans s’en rendre compte, le fonctionnement de l’Etat et de son administration, passe le plus clair de son temps dans son village natal et dans une promenade de campagne qui ne dit pas son nom. Selon certaines sources, cette campagne a occasionné une sortie massive des fonds du Trésor public de l’ordre de 100 milliards de FCFA.

Cet argent sert, entre autres, à charrier, depuis Brazzaville, des badauds affamés vers les lieux de destination. Il en a été ainsi dans le Niari et de Bouenza, à Pointe-Noire et à Kinkala. Il en est de même ainsi dans les deux Cuvettes, la Likouala et les Plateaux. Pour 2000 à 5000 FCFA, de nombreux jeunes et même des adultes embarquent dans des bus et des trains pour aller acclamer, le cœur serré, le monarque en fin de parcours qui fait des adieux.

Un fait outrageant pour notre peuple : des sbires à qui l’on a pris soin de remettre des fonds tirés du Trésor, brandissant sans vergogne cet argent aux pauvres habitants croupissant dans la misère la plus crasse comme don à SASSOU NGUESSO pour sa réélection. Une telle pratique constitue une véritable honte pour ces concepteurs dont lui-même SASSOU NGUESSO, mais surtout, une provocation inacceptable à l’endroit des milliers et des milliers de Congolais qui vivent dans l’angoisse du lendemain.

Il s’agit là d’un crime ignominieux que nous nous devons de dénoncer avec fermeté. Cette duperie machiavélique s’ajoute à la menace constituée par :

- Le recrutement de nombreux mercenaires

- L’entretien de milices lourdement armées à Tsambitso

- L’achat massif des armes de guerre à la Corée, à la Chine ; les entrepôts d’Oyo et des environs sont aujourd’hui saturés

Nous sommes convaincus que notre peuple saura prendre ses responsabilités historiques. La prochaine élection présidentielle constituera assurément le temps de la revanche du peuple qui attend depuis 35 ans un changement de sa situation. Ce changement aura lieu." , a notifié le Comité directeur de l’UPRN.

"C’est par les conditions de transparence et d’équité du scrutin que la revanche du peuple sera implacable. Voilà pourquoi l’UPRN , au sein de l’Alliance pour la République et la Démocratie et du Front des Partis de l’Opposition Congolaise se bat pour que les conditions permissives d’une bonne élection soient réunies, à savoir un recensement administratif spécial, des listes et des cartes électorales fiables, une commission électorale indépendante, une loi électorale conforme à la constitution, une traitement égal de tous les candidats."

L’UPRN a dénoncé également les multiples entreprises actuelles du pouvoir du RMP et de l’INP* inacceptables qui constituent un passage en force de Denis Sassou Nguesso.

"Non, seulement, il suscite de nombreuses candidatures de lampistes érigés en opposant, mais encore distribue à grande échelle des pièces d’identité aux étrangers et à des mineurs au point de chercher à créer des problèmes entre le Congo Brazzaville et des pays voisins puisque attributaires des anciens des FAZ, de la DSP de MOBUTU, du MLC de Jean Pierre BEMBA, des réfugiés Rwandais dont ceux de l’ancienne armée du président Juvenal HABIAHARIYIMANA. Par ailleurs, les cartes d’électeurs sont fabriquées à Oyo et à Brazzaville, à partir d’un logiciel acquis au Maroc, a dénoncé le comité directeur de l’UPRN".

A ce sujet, le parti de Mathias DZON a lancé un appel pressant aux Africains et autres étrangers vivant au Congo Brazzaville de se garder de se compromettre dans le déni de droit et de justice échafaudé par M. SASSOU NGUESSO et des sbires pour contribuer à écraser le peuple Congolais.

A cette assemblée générale de la Fédération UPRN de Brazzaville, le comité directeur du parti a aussi exhorté les militants à une mobilisation accrue pour soutenir et conduire avec ferveur la candidature de DZON Mathias à l’élection présidentielle.

"Faites connaître le Pacte présidentielle en cent (100) propositions, synthèse d’une autre politique, réflexive, novatrice et porteuse d’espoir pour le peuple Congolais. Que les militants eux-mêmes s’en imprègnent comme le peuple qui s’en approprié par notre effort, parce que par cette politique nous avions l’instrument qui nous permettra de mettre fin définitivement au système SASSOU NGUESSO qui plombe lourdement le pays. Par cette politique, nous rendons le Congo aux Congolais réconciliés avec eux-mêmes et entre eux", a insisté le message de l’UPRN.

Aux militants du parti, l’UPRN a exigé une vigilance plus élevé, en tout temps et en tout lieu, pour déjouer tous les traquenards du pouvoir qui, assuré par la candidature de Mathias DZON multiplie stratagèmes et coups bas pour la gêner.

"Nous profitons de cette tribune pour appeler avec force Denis SASSOU NGUESSO a revenir à la raison. Qu’il accepte de s’asseoir à la table avec la vraie Opposition Congolaise, en vue de définir ensemble les conditions permissives d’une bonne élection présidentielle. S’il s’entête alors disons comme le Front des Partis de l’Opposition Congolaise, personne n’ira à l’élection seul ni nous ni SASSOU NGUESSO", a martelé l’UPRN

Nous Sommes le Congo !
C
essons d'Avoir Peur !
P
our un Etat de Droit au Congo !


"Chaque génération a le choix entre trahir ou accomplir sa mission"

Celui qui lutte peut gagner ! Celui qui ne lutte pas a déjà tout perdu !


Patrick Eric Mampouya
http://mampouya.over-blog.com/



Wikio

No comments:

FAITES UN DON SI VOUS AIMEZ LE CONTENU DE CE BLOGUE