BIENVENUE SUR MON BLOGUE-WELCOME TO MY BLOG

THIS BLOG's GOAL IS TO OBJECTIVELY INFORM.EVERYONE IS WELCOME TO COMMENT

CE BLOGUE A POUR BUT D'INFORMER DE MANIÈRE OBJECTIVE

E. do REGO

IL EXISTE MILLE MANIERES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VERITE.

Le Mensonge peut courir un an, la vérité le rattrape en un jour, dit le sage Haoussa .

Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur.










Thursday, June 11, 2009

Jean MERCKAERT: Nous enquêtons en France sur les biens mal acquis des Camerounais


Pour l'alter mondialiste Français, les financements extérieurs pour le développement sont une source de tarissement des économies Africaines, contrairement aux financements autonomes.

Qu'est qui motive vos actions?
Nous avons commencé à travailler pour le développement sur deux sujets il y a quelques années. Nous voulions d'abord obtenir l'annulation de la dette. On s'est rendu compte que les financements extérieurs étaient une source de tarissement des économies des pays du Sud. Avec des aides qui servent le plus souvent aux bailleurs de fonds sous la tutelle du Fmi/Banque Mondiale.

C'est la raison pour laquelle depuis quelques années, on s'oriente beaucoup plus vers le financement autonome du développement, en s'attaquant aux flux sortants plutôt que ceux entrants, aux questions de détournement de fonds, mais aussi et surtout aux questions de fraude fiscale qui représente des volumes très colossales.

Nous estimons que sur 15 Euros versés pour le développement dans certains pays d'Afrique, 5 à 10 de cet argent disparaissent dans les poches des gens par le vol et la corruption. Le Camerounais se voit pratiquement confisquer sa souveraineté, sa liberté et même sa politique.
La dette est le cœur de l'injustice entre le Nord et le Sud. On a des prêteurs ; un certain nombre de banques qui prêtent aux gouvernements qui s'avèrent finalement soit insolvables, soit corrompus.

Ces prêts servent aussi à promouvoir les exportations de la France, des Etats-Unis, bref, des grandes puissances économiques qui prêtent. A leur actif aujourd'hui, ils savent que ce sont les populations des pays endettés qui payent la facture.

Pour nous, société civile Française, il y a là un véritable scandale, une double peine. Les populations des pays endettés ont dû payer la corruption et la répression des gouvernements, et maintenant, ils doivent payer la dette. Pour nous, il est temps que les créanciers assument leur responsabilité en annulant toutes les dettes.

Qu'en est-il du problème des Présidents indexés par la justice Française ?
Le 5 mai 2009, la juge parisienne Françoise DESSET a décidé de la recevabilité d'une plainte de l'ONG Transparency International, à l'encontre de trois chefs d'Etat d'Afrique Centrale pour les détournements des fonds publics. Le parquet qui est sous la tutelle directe du gouvernement veut empêcher l'ouverture de l'enquête. Une attitude révélatrice à plusieurs égards ; d'abord on estime que cette crise est une crise de l'argent, de l'argent flou, de l'argent du profit qu'on recherche à n'importe quel prix (capitalisme), et qui fait qu'on sacrifie les ressources de la planète, les règles les plus élémentaires de la morale, des droits de l'Homme, c'est là les motifs de la crise.

Révélatrice aussi pour ce qui est des biens mal acquis. Un pays comme le Congo Brazzaville a 70% de sa population qui vit avec moins de 500 francs Cfa par jour. Pendant ce temps, l'argent de la dette sert à financer les armes qui vont massacrer une partie de cette population. Et bien, le financier ferme les yeux, le gouvernement aussi et c'est là pour nous le vrai problème.

Qui est-ce que le gouvernement français protège?
Au Congo Brazzaville, la majorité des entreprises sont Françaises, que ce soit dans le transport, le bois avec BOLLORE, Total et la grande distribution. Ce sont des entreprises qui ont l'oreille attentive de l'Elysée. Nicolas SARKOZY s'est vu offrir des vacances dans un yacht par Vincent BOLLORE qui est comme on le sait quelqu'un qui est solidement implanté économiquement en Afrique. La France ne peut pas continuer de briser sa relation avec l'Afrique à cause des affaires. On observe une montée en puissance dans certains pays d'Afrique Centrale un sentiment anti-français. On les comprend tout à fait, parce que l'histoire entre la France et l'Afrique est douloureuse et sentimentale. Maintenant, il faut que cette relation et cette solidarité puissent continuer.

Pourquoi le chef de l'Etat du Cameroun n'a-t-il pas été cité?
Nous sommes une ONG; nous faisons avec nos moyens. Nous n'avons pas accès aux comptes bancaires de tout le monde; nous ne pouvons pas être très affirmatifs sur ce cas précis maintenant; nous avons cependant eu des rumeurs faisant état de la fortune du président Paul BIYA.

A l'heure de boucler notre rapport en 2007, nous n'avions pas d'éléments suffisamment probants pour en parler. J'espère que l'affaire des biens mal acquis des présidents permettra aux langues de se délier. Nous nous intéressons pour l'heure sur la présence des comptes de Franck BIYA logés en Principauté Monaco. On entend parler des biens immobiliers d'une grande valeur en Suisse et en France. Je ne peux pas être plus explicite maintenant. Les enquêtes suivent leur cours ; le moment venu, nous tiendrons les médias informés.

On évoque très souvent une forme de complicité entre Transparency International et le gouvernement Camerounais. Qu'en dites vous?
J'ai dirigé les rapports sur les biens mal acquis; cela a abouti au dépôt d'une plainte en 2007. Nous avons recensé des informations qui étaient disponibles sur un certain nombre de chefs d'Etat. En tête de classement, ce ne sont pas les Africains. Ce sont les Indonésiens, les Irakiens, (avec Saddam Hussein notamment)… Sur ces cas-là, il y avait déjà des processus de restitution des biens qui étaient en cours. On a réussi à rassembler davantage d'informations sur le Cameroun, nous avons eu vent d'un certain nombre de rumeurs. Nous n'avions pas d'éléments suffisamment solides à l'époque pour écrire quelque chose à ce sujet.

Maintenant, les choses se précisent de plus en plus. Manifestement, nous savons que la corruption est un problème au Cameroun, et que des procédures doivent être intentées à l'égard des dirigeants Camerounais ou de leurs complices en France sur la question. Nous veillerons pour que les choses se passent bien

Comment le Cameroun doit-il gérer la crise financière?
Le Cameroun est devenu très vulnérable depuis 30 ans. A cause de la dette avec la Banque mondiale, l'économie Camerounaise est devenue totalement dépendante du système international, tourné vers l'exportation. L'ouverture des frontières est presque totale et les paysans font face à une concurrence dure, avec les produits d'une agriculture ultra mécanisée, ultra subventionnée.

Pour nous, la solution doit être la reprise en main du destin des paysans par le gouvernement Camerounais s'il veut demeurer crédible auprès de sa population. On estime que le salut du Cameroun viendra d'une meilleure exploitation de ses richesses, d'une répartition équitable des revenus aux Camerounais, et non par une sécurisation exclusive des entreprises des puissances étrangères comme c'est le cas actuellement.

Quel message adresseriez-vous aux dirigeants Africains accusés de détournements?
Nous avons notre travail à faire en France pour qu'il n'y ait plus de complaisance avec le pillage en Afrique. Maintenant, je vais aussi adresser un message aux dirigeants Africains, Mgr TUMI l'a dit en janvier dernier dans un message: "Rendez les fonds que vous avez détournés, car il est encore temps! Vous y sauverez votre honneur, vous pouvez le faire avant que la justice vous rattrape".
Les fortunes qui sont faites sur le dos des populations Africaines sont des fortunes mal acquises (fraude fiscale, manne pétrolière, commissions perçues). Ce sont ces fortunes là que nous souhaitons voir restituer aux populations.

Nous Sommes le Congo !
C
essons d'Avoir Peur !
P
our un Etat de Droit au Congo !


"Chaque génération a le choix entre trahir ou accomplir sa mission"

Celui qui lutte peut gagner ! Celui qui ne lutte pas a déjà tout perdu !


Patrick Eric Mampouya
http://mampouya.over-blog.com/


Wikio

No comments:

FAITES UN DON SI VOUS AIMEZ LE CONTENU DE CE BLOGUE