Votre Président déclare-t-il ses revenus et paye-t-il ses impôts ?
Tous les Américains ont pu lire la feuille de déclaration des revenus de la famille OBAMA. Le Président Américain et son épouse ont déclaré des revenus annuels d'un peu plus de 2.650.000 dollars.
Le couple a ainsi payé plus de 850,000 dollars à l’Etat fédéral et près de 78,000 dollars à l’Etat de l’Illinois… OBAMA millionnaire ? Ce sont les droits d'auteur des deux livres publiés par le président qui ont «gonflé » les revenus du foyer. On ne devient pas président dans le dessein de s’enrichir !
En regardant de près cette déclaration des revenus, j’ai songé aux Présidents Africains. Quel Africain en effet a déjà « vu de ses propres yeux » la déclaration d'impôts de son Président ? Mystère...
Payent-ils vraiment les impôts, nos présidents des tropiques ? Si oui - parce qu’il faut en tout temps accorder le bénéfice de la bonne foi - comment alors se calculerait leur assiette d'imposition si leur fortune personnelle correspond au centime près à la richesse entière de leur pays ?
Payer les impôts signifie déclarer ce qu'on a. Or depuis « les soleils des indépendances » le dirigeant politique Africain pratique l'opacité absolue des revenus. Les taxes et autres contributions payées par les populations viennent gonfler une « caisse noire » dans laquelle les ministres et le président puisent sans vergogne. Au fond, il ne s'agit plus de rechercher qui est « démocrate » ou dictateur en Afrique. La ligne de démarcation est désormais la suivante : Le démocrate paye ses impôts et rend public sa déclaration ; le dictateur et donc le détourneur de fonds publics ne déclare jamais ses revenus. Une chose est certaine : si votre président paye ses impôts, faites-lui confiance. Au moins aura-t-il illustré un des devoirs du citoyen
Nous Sommes le Congo !
Cessons d'Avoir Peur !
Pour un Etat de Droit au Congo !
"Chaque génération a le choix entre trahir ou accomplir sa mission"
Celui qui lutte peut gagner ! Celui qui ne lutte pas a déjà tout perdu !
Patrick Eric Mampouya
http://mampouya.over-blog.com/
No comments:
Post a Comment