1948 - Le début de l’histoire
Le 14 mai le mandat britannique sur la Palestine prend officiellement fin. Au même moment commence l’histoire de l’Etat Hébreu avec la proclamation par David Ben Gourion de la Déclaration d'Indépendance de l'État d'Israël.
Le nouvel état, né du plan de partage de l’ONU, est reconnu par les Etats-Unis et par l’URSS. Mais dès le lendemain Israël doit affronter les armées de l’Egypte, de la Syrie, du Liban, de la Jordanie et d’Irak. Ces cinq pays refusent le plan de partage de la Palestine et la création de l’état hébreu.
Les troupes israéliennes, inférieures en nombre, mais mieux équipées et entrainées, arrivent à contenir l’armée arabe coalisée et conquièrent même certains territoires qui ne leur ont pas été attribués, comme la Galilée.
650 à 750.000 palestiniens fuient ou sont chassés de leurs terres et deviennent des réfugiés dans les pays arabes voisins. Le cessez le feu sera signé en janvier 1949.
1949 - Reconnaissance d’Israël par les Nations Unies le 11 mai
Le nouvel état fait alors face à un triple défi : absorber des centaines de milliers de nouveaux immigrants, cultiver sa terre aride et construire un modèle social et politique qui aille au-delà de l’esprit des pionnier et de l’idéal sioniste.
1950 - Vote de la Loi du Retour
Elle permet à tout juif d’émigrer vers Israël
1956 - Suez
Israël prend part à la crise du Canal de Suez aux côtés des Français et des Anglais en envahissant le Sinaï.
1964 - Fondation de l’OLP, l’Organisation de Libération de la Palestine
Elle est dotée d’un parlement, le Conseil national palestinien, d’un comité exécutif et d’une armée de libération.
1967 - Guerre des six jours
Le 5 juin à l’aube, Israël déclenche une attaque préventive, une guerre éclair qui verra l’armée Israélienne écraser les armées égyptiennes, syriennes et jordaniennes, notamment grâce à une supériorité aérienne.
Le conflit permet à Israël d’annexer la bande de Gaza, le Sinaï, le plateau du Golan, la Cisjordanie et surtout Jérusalem Est.
Le 22 novembre de cette même année, le Conseil de sécurité de l’ONU adopte la résolution 242. Elle stipule le « retrait des forces armées israéliennes des territoires occupés lors du récent conflit ». Mais en anglais le texte dit « from occupied territories » ce qui peut s’entendre par « retrait de certains territoires ». L’ambiguité restera non résolue.
La résolution est consultable sur le site de l’ONU
1968 - La Charte nationale palestinienne est rédigée
Le texte déclare la Palestine patrie du peuple arabe palestinien et le rétablissement des droits des palestiniens sur la Palestine mandataire. Pour les israéliens, cette charte signifie l’anéantissement de l’état d’Israël.
1969
Yasser Arafat devient président du comité exécutif de l’OLP.
Golda Meir devient Premier Ministre d’Israël.
1970 - « Septembre noir »
Les Palestiniens forment quasiment un état dans l’état en Jordanie et mènent des raids en Israël depuis la Jordanie. Le roi Hussein se sent menacé par ce pouvoir révolutionnaire palestinien, notamment par les groupes les plus radicaux. Le roi donne son feu vert pour liquider la présence politique et militaire dans son royaume. La répression fera plus de 20.000 morts.
1972 - JO de Munich
Un groupe palestinien qui a pris le nom de « septembre noir » pénètre dans le village olympique et prend en otage onze athlètes israéliens. La prise d'otages se termine par la mort des onze athlètes, de cinq des huit palestiniens et d'un policier allemand.
Extrait du journal de 13h d’Yves Mourousi du 6/9/72 : la cérémonie du souvenir dans le stade Olympique avec Thierry Roland
1973 - La guerre du Kippour
Le 6 octobre, le jour de Kippour, l’Egypte et la Syrie lancent une attaque surprise contre Israël. Au quatrième jour l’armée israélienne reprend l’initiative et lance une contre-attaque menée par le général Ariel Sharon. Deux ponts aériens se mettent en place pour ravitailler les belligérants. La Russie qui soutient ses alliés syriens et égyptiens et les Etats-Unis qui apportent leur aide à Israël. Le cessez le feu est signé le 24 octobre, après plusieurs résolutions du conseil de sécurité des Nations Unies, dont la résolution 338.
1974 - Yasser Arafat est reçu à l'ONU
L’assemblée générale reconnait au peuple palestinien le droit à la souveraineté et à l'indépendance nationale.
1976 - Raid d’Entebbe
Sur l’aéroport d’Entebbe en Ouganda, l’armée Israélienne délivre les passagers d’un vol Air France venant de Tel Aviv. Les preneurs d’otage étaient des membres du FPLP et de la Fraction armée rouge.
1977 - Premier voyage d’un dirigeant arabe en Israël
Le Président égyptien Anouar El Sadate se rend en novembre à Jérusalem. A la Knesset il propose la paix « juste et durable ».
1978 - Accord et Nobel
L’égyptien Anouar El Sadate et Menahem Bégin, le premier ministre israélien, signent le 17 septembre les accords de Camp David. Ils reçoivent la même année le Prix Nobel de la Paix.
Le Président Egyptien est assassiné en 1981 lors d’un défilé militaire.
1982 - La guerre du Liban
Les Israéliens veulent mettre un terme aux attaques de roquette palestiniennes lancées depuis le Liban sud. L’armée envahit le Liban jusqu’à Beyrouth, c’est l’opération « Paix en Galilée ». Le 20 juin un cessez le feu est signé prévoyant l’évacuation des membres de l’OLP et de Yasser Arafat en Tunisie.
16 et 17 septembre, le massacre de Sabra et Chatila : des miliciens chrétiens, alliés d’Israël tuent entre 800 et 1.500 palestiniens (selon les sources) dans les deux camps de réfugiés.
1987 - Début de l’Intifada
Décembre, la guerre des pierres, commencée dans la bande de Gaza, s’étend rapidement à la Cisjordanie.
1989 - Caduque
Le 2 mai Yasser Arafat déclare, lors d’une visite officielle à Paris : « La Charte de l’OLP est caduque ».
1991 - Madrid
Une conférence de paix réunit pour la première fois Israël et les dirigeants des pays arabes, ainsi qu'une délégation de palestiniens de l'intérieur.
1992
Yitzhak Rabin devient Premier ministre. Il l’avait déjà été de 1974 à 1977.
1993 - Signature des Accords d'Oslo
Ces accords prévoient la création d'une Autorité palestinienne et une reconnaissance mutuelle de l'OLP et d'Israël. Yitzhak Rabin, le premier ministre israélien et Yasser Arafat, le leader de l’OLP, se serrent la main pour la première fois le 13 septembre à La Maison Blanche.
>> 13 septembre 1993 : la vidéo des accords et l'interview de Pierre Weill
1994
25 février : 29 fidèles musulmans qui prient au Caveau des Patriarches à Hebron, sont assassinés par Baroukh Goldstein, un extrémiste israélien.
26 octobre : signature d’un traité de Paix entre Israël et la Jordanie.
12 décembre : Yitzhak Rabin, Shimon Peres et Yasser Arafat reçoivent le Prix Nobel de la paix.
1995 - Assassinat d’Yitzhak Rabin
Le 4 novembre le Premier ministre est assassiné par Ygal Amir, un israélien opposant au processus de paix.
Extrait du journal de 19h de Denis Astagneau du 05/11/1995 : reportage d'Alain Ménargues et derniers mots d'Yitzhak Rabin
1996
Le Conseil national palestinien élimine de sa charte tous les articles mettant en cause le droit à l’existence d’Israël.
Victoire du Likoud. Shimon Peres cède sa place de Premier ministre à Benyamin Netanyahou.
1997
Hébron passe sous contrôle palestinien.
1999
Le travailliste Ehud Barak est élu Premier Ministre.
2000
11 juillet : Bill Clinton réunit Ehud Barak et Yasser Arafat à Camp David pour un sommet qui sera un échec.
28 septembre : Ariel Sharon fait une visite sous haute sécurité de l'Esplanade des Mosquées.
Début de la deuxième Intifada.
2001
Ariel Sharon, l’un des fondateurs du Likoud, est élu Premier ministre.
2002
La construction d’une barrière de sécurité, un mur pour les palestiniens, destiné à séparer Israël des territoires, est décidée. Pour les israéliens, il s’agit d’une mesure de sécurité visant à empêcher le passage des kamikazes. Pour les palestiniens, il s’agit d’une annexion déguisée d’une partie de la Cisjordanie.
La Mouqata'a, le quartier général de Yasser Arafat, est encerclée par les forces israéliennes. Ariel Sharon déclare que, si Arafat quitte Ramallah pour se rendre à l’étranger, il ne sera plus autorisé à revenir.
Extrait du journal de 19h de Philippe Abiteboul du 22/09/2002 : les explications d'Isabelle Dor
2003 - Nominations à l’autorité palestinienne
Mahmoud Abbas est nommé premier ministre de l’autorité Palestinienne par Yasser Arafat. Le leader palestiniens a du céder aux pressions occidentales. Un bras de fer l’oppose à Abbas qui démissionnera quelques mois après, remplacé par Ahmed Qorei.
2004 - Yasser Arafat meurt le 11 novembre à l’hôpital Percy de Clamart
Sa dépouille est accueillie à Ramallah par une foule de près de 100.000 personnes. Il est inhumé dans la Mouqata’a, son quartier général.
Extrait du journal de 13h de Fabrice Drouelle du 12/11/2004 : reportage de Pierre Weill et Frédéric Barreyre
Ariel Sharon se dit prêt à un retrait unilatéral des colonies israéliennes de la bande de Gaza.
2005
Mahmoud Abbas est élu Président de l’Autorité palestinienne.
Ariel Sharon fonde un nouveau parti : Kadima. Il convainc Shimon Peres de le rejoindre mais il est victime de deux attaques cérébrales et tombe dans le coma.
2006
Le Hamas remporte les élections législatives palestiniennes en janvier. Ismaïl Haniyeh devient premier ministre.
Kadima remporte les élections de mars en Israël. Ehud Olmert est nommé Premier ministre.
25 juin : le caporal Gilad Shalit est enlevé par trois groupes armés palestiniens. Israël riposte et lance une opération militaire dans la bande de Gaza.
12 juillet : début de la 2ème guerre du Liban. Le conflit commence avec la mort de 8 soldats israéliens et la capture de deux autres au cours d'un accrochage avec le Hezbollah.
2007
Election du Hamas qui contrôle la bande de Gaza et affrontements entre les miliciens du Hamas et ceux du Fatah.
Suspension de l’aide européenne au gouvernement tenu par le Hamas.
Un dossier préparé par Valeria Emanuele et Stéphan Allègre
No comments:
Post a Comment