BIENVENUE SUR MON BLOGUE-WELCOME TO MY BLOG

THIS BLOG's GOAL IS TO OBJECTIVELY INFORM.EVERYONE IS WELCOME TO COMMENT

CE BLOGUE A POUR BUT D'INFORMER DE MANIÈRE OBJECTIVE

E. do REGO

IL EXISTE MILLE MANIERES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VERITE.

Le Mensonge peut courir un an, la vérité le rattrape en un jour, dit le sage Haoussa .

Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur.










Tuesday, September 01, 2009

Grande polémique autour du « Monument de la Renaissance africaine » [ Vidéo ]


Le monument qui fait polémique au Sénégal

D’ici à décembre prochain, la ville de Dakar (Sénégal) sera surplombée par une statue plus haute que celle de la Liberté aux USA. Il s’agit du « Monument de la Renaissance africaine » cher au président Abdoulaye Wade qui y voit un symbole de la « libération de l’Afrique ». Mais, à peine les travaux de construction ont-ils commencé que la polémique s’installe. AfriSCOOP vous convie à ce débat qui défraie la chronique depuis un certain temps au Sénégal.

Samedi dernier, Me Abdoulaye Wade, président de la République du Sénégal rendait visite au chantier de construction du monument de la « Renaissance africaine ». Située sur la pointe la plus à l’ouest du continent, sur l’une des Mamelles (volcans éteints) de Ouakam, à Dakar. Cette statue détrônera celle de la Liberté aux Etats-unis en terme de hauteur. Elle deviendra ainsi la plus haute du monde, culminant à 150 mètres du niveau de la mer. Cet ouvrage est « digne de l’Afrique », estime Me Wade, ajoutant qu’il montre une « Afrique sortant des entrailles de la terre, quittant l’obscurantisme pour aller vers la lumière ».

Pour les alliés du président Wade, les monuments contribuent à façonner l’identité des villes du monde. Ainsi, il est grand temps qu’à l’instar de New York connue par la Statue de Liberté, de Paris pour la Tour Eiffel…, Dakar soit identifiée par le Monument de la renaissance africaine. Et, le président Sénégalais ne le cache pas : « A l’instar de la statue de la Liberté aux Etats-unis, l’Arc de Triomphe et la Tour Eiffel à Paris, je veux donner une certaine image de la Renaissance africaine, après six siècles de ténèbres nous allons vers la lumière ».

« Si réellement, Wade veut léguer aux générations futures un site que demain nos enfants et les enfants des touristes pourront assimiler à Dakar, acceptons ce bijou qui, du rivage de la capitale sénégalaise, surplombera l’océan atlantique, avec un symbolisme qui fait référence à la libération de l’Afrique vis-à-vis de plusieurs siècles d’ignorance, d’intolérance et de racisme », soutiennent les alliés de Me Wade. Mais, il en faudrait plus pour ramener dans les rangs, les détracteurs de ce projet à l’allure néo-stalinienne. Du contexte temporel au coût de réalisation en passant par le symbole même de cet ouvrage, nombre d’architectes et autres hommes politiques sénégalais lui récusent toute utilité.

En effet, face à la crise économique qui traverse les pays du monde et particulièrement les plus pauvres, bon nombre de Sénégalais se sentent outragés par le budget de la construction de cet ouvrage. « C’est un gadget de mauvais goût, au moment où tout le monde tire le diable par la queue », s’insurge un Dakarois. Sur le plan politique, au député imam Mbaye Niang qui s’est depuis le début opposé à cette initiative, vient s’ajouter Talla Sylla chef du parti Jëf-Jël. Pour ce dernier, la construction du monument de la renaissance africaine est immorale. « Rien n’est plus offensant que ce monument dit de la renaissance africaine, sans aucune originalité artistique, insultant la pudeur et les valeurs d’un peuple de croyants, agressant finalement le naturel d’un paysage, jadis, d’une majestueuse beauté », martèle Talla Sylla.

Pis encore, selon des sources concordantes, le monument de la Renaissance Africaine est immatriculé à l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi) au nom d’Abdoulaye Wade sous le numéro 02800 à la date du 12 décembre 2007. Par ailleurs, le Jëf-Jël estime que la dépense de montants faramineux destinée à édifier des « ouvrages impies » est inopportune du fait que les urgences se trouvent ailleurs. « Il est temps que nous arrêtions la boulimie foncière des pontes de l’alternance qui s’approprient en catimini et sans retenue, les terres de braves exploitants du monde rural », conclut-il.

L’ouvrage à polémique

Haut de 50 mètres et fait en bronze, le monument de la Renaissance africaine est matérialisé par un homme aux muscles saillants jaillissant du cratère d’une des collines des Mamelles. Vêtements enroulés autour de sa taille, il porte sur son bras gauche un enfant tout en enveloppant de l’autre, une femme. « L’homme, la femme et leur enfant feront face au soleil, symbolisant l’ouverture du continent au reste du monde. C’est une force de propulsion et d’attraction dans la grandeur, la stabilité et la pérennité de l’Afrique », explique Me Wade.

La hauteur des Mamelles (100 mètres) fera que cette statue culminera à 150 mètres, devenant ainsi la plus haute du monde. Elle offrira une vue panoramique sur la ville de Dakar avec tout autour, en contrebas, des musées, des restaurants, salles de conférences et un centre d’affaires. « Cet ensemble d’infrastructures fera de cet endroit un pôle de développement du tourisme », affirme un promoteur touristique. Pour ses initiateurs, cette représentation symbolise l’Afrique qui se libère de toutes sortes de dominations et de plusieurs siècles d’ignorance, d’intolérance et de racisme pour entrer dans un nouveau monde.

L’achèvement des travaux du monument de la Renaissance africaine est prévu en décembre 2009.

Voir la vidéo

le monument qui fait polémique IMG/flv/monument.flv

Signature







Wikio

No comments:

FAITES UN DON SI VOUS AIMEZ LE CONTENU DE CE BLOGUE