BIENVENUE SUR MON BLOGUE-WELCOME TO MY BLOG

THIS BLOG's GOAL IS TO OBJECTIVELY INFORM.EVERYONE IS WELCOME TO COMMENT

CE BLOGUE A POUR BUT D'INFORMER DE MANIÈRE OBJECTIVE

E. do REGO

IL EXISTE MILLE MANIERES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VERITE.

Le Mensonge peut courir un an, la vérité le rattrape en un jour, dit le sage Haoussa .

Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur.










Monday, September 28, 2009

Des dizaines de morts en Guinée lors d'une manifestation contre la junte


LEMONDE.FR avec AFP | 28.09.09 | 18h17

a répression d'une manifestations d'opposants en Guinée a fait au moins 11 morts lundi 28 septembre à Conakry. Deux anciens premiers ministres guinéens, dirigeants de partis d'opposition, ont été blessés au cours de ces violences.

Les manifestants entendaient dénoncer une éventuelle candidature du chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, à l'élection présidentielle de janvier en Guinée. Des jeunes avaient commencé à se rassembler, avec des pancartes où on pouvait lire "non à Dadis" et "à bas l'armée au pouvoir". Ils s'étaient rassemblés devant le plus grand stade de la ville. La junte avait interdit, dimanche, ce rassemblement pour ne pas troubler l'ordre public avant la fête de l'indépendance le 2 octobre, mais les "forces vives" (partis politiques, syndicats et société civile) avaient maintenu le mot d'ordre.

Dès les premières heures de la matinée, un important dispositif de sécurité avait été déployé dans tous les grands carrefours de la capitale, avec des voitures de police et des véhicules militaires. En milieu de matinée, les forces de l'ordre ont violemment dispersé les opposants à l'aide de matraques et de grenades lacrymogènes près du stade de la capitale.

Selon un médecin du centre hospitalier universitaire de Donka, des dizaines de corps seraient arrivés à la morgue de l'hôpital. Au moins une dizaine portaient des traces de balles. D'autres journalistes ont affirmé avoir vu au moins 27 cadavres. Une trentaine de personnes ont été arrêtées et emmenées dans des fourgons vers une destination inconnue.

PRESSIONS INTERNATIONALES

En fin de matinée, des échauffourées ont par ailleurs éclaté entre les forces de l'ordre et des manifestants, au niveau de l'université de Conakry. Dans le quartier populaire de Belle-vue, toujours à Conakry, des manifestants ont incendié un commissariat ainsi qu'une voiture de police, selon des témoignages d'habitants.

Ces violences interviennent au moment où la communauté internationale fait pression sur le chef des putschistes, au pouvoir depuis le coup d'Etat du 23 décembre 2008, pour qu'il respecte ses engagements de ne pas se présenter au scrutin et laisser ainsi le pouvoir aux civils.

Samedi, le chef de la junte s'était rendu à l'intérieur du pays pour la première fois depuis le coup d'Etat l'ayant porté au pouvoir. Il avait défié ses "détracteurs" en se rendant par la route à Labé, deuxième ville du pays et fief de l'opposition, déclarée "ville morte" par les partis politiques et les syndicats. Cette visite intervenait dans un climat tendu, quelque 20 000 personnes ayant manifesté jeudi à Labé contre sa venue et son éventuelle candidature à l'élection présidentielle.


Wikio

No comments:

FAITES UN DON SI VOUS AIMEZ LE CONTENU DE CE BLOGUE