BIENVENUE SUR MON BLOGUE-WELCOME TO MY BLOG

THIS BLOG's GOAL IS TO OBJECTIVELY INFORM.EVERYONE IS WELCOME TO COMMENT

CE BLOGUE A POUR BUT D'INFORMER DE MANIÈRE OBJECTIVE

E. do REGO

IL EXISTE MILLE MANIERES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VERITE.

Le Mensonge peut courir un an, la vérité le rattrape en un jour, dit le sage Haoussa .

Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur.










Tuesday, February 10, 2009

Souvenirs : 2004-2008 : Barack Obama sur grioo.com au fil des années


Depuis août 2004 et notre premier article sur Barack Obama, Grioo.com a tenu régulièrment informés ses internautes des aventures de celui qui est désormais le 44ème président des Etats-Unis d’Amérique...Petit flashback sur les temps forts de l’ascension du sénateur de l’Illinois.
Par Paul Yange








Le premier article évoquant Barack Obama sur grioo.com intervient le 14 août 2004 sous le titre "Barack Obama en orbite pour les sénatoriales américaines" : l’histoire du jeune homme politique noir auquel tout le monde prédit un bel avenir politique...

Le 3 novembre 2004, Grioo annonce l’élection de Barack Obama au sénat des Etats-Unis tandis que sa grand-mère paternelle (en réalité la troisième épouse de son grand-père) Sarah Obama déclare qu’elle n’a pas "dormi de la nuit". Les médias kenyans avaient salué –déjà- l’élection du "fils du pays" au sénat américain. Près d’un an et demi après son accession au sénat, grioo revenait le 23 février 2006 sur Barack Obama avec un article intitulé "Barack Obama promis à un grand avenir".

Obama a t-il une chance ?
Topic créé par les forumistes de grioo.com le 24 janvier 2007


Dans l’article, nous écrivions déjà "certains se demandent même s’il ne sera pas le premier Noir président ou vice-président des Etats-Unis" et nous terminions sous forme interrogative : Les prévisions les plus optimistes se réaliseront-elles ? l'avenir nous le dira.



Sarah Obama donne une conférence de presse après l'élection de Barack Obama le 4 novembre
© ap





En août 2006, dans le cadre d’une tournée africaine qui l’avait vu se rendre au Soudan, en Afrique du Sud, et au Kenya, grioo relatait l’accueil royal dont avait bénéficié Barack Obama au Kenya, le pays de son père. En octobre 2006, venaient les déclarations du sénateur de l’Illinois selon lesquelles il serait candidat à l’investiture démocrate.

L’année 2006 s’achevait comme étant l'année de tous les succès pour Barack Obama. Nous écrivions alors : son ascension semble irrésistible...Ira-t-elle jusqu’au sommet de l’Etat le plus puissant du monde ? D’aucuns clament que le meilleur reste à venir pour le démocrate.

L’année 2007 commençait elle sous les meilleures auspices pour Barack et Michelle lorsque le magazine afro-américain Ebony du mois de janvier les classait comme le "couple afro-américain le plus en vue" et osait la question extrêmement audacieuse à ce moment là : America’s Next first couple ? (en français "Le prochain couple présidentiel américain ?")

Il est un peu présomptueux de ma part de me lancer dans la course à la présidentielle
Barack Obama, février 2007 à Springfield








En janvier 2007, le mensuel afro-américain ''Ebony'' se demande si Barack et Michelle forment le ''prochain couple présidentiel''
© ebony





Le 17 janvier 2007, grioo.com relatait les déclarations de Barack Obama selon lesquelles il avait constitué un "comité exploratoire" qui lui permettrait de lever des fonds et embaucher une équipe pour les présidentielles s’il était candidat. Obama précisait aussi qu’il ferait savoir de façon formelle le 10 février s’il serait candidat ou non...

Dans la foulée, le 24 janvier 2007, les forumistes de grioo.com créaient un sujet intitulé "Obama a-t-il une chance", sans aucun doute le premier sujet sérieux consacré à la candidature de Barack Obama dans le web francophone et grâce auquel les espoirs placés en Obama seraient observés au fil du temps. Un sujet qui a connu son aboutissement le mercredi 4 novembre 2008, (presque deux ans après sa création), à la suite de l’élection du sénateur de l’Illinois à la présidence des Etats-Unis.

Le 10 février 2007, Grioo.com relatait l’entrée de Barack Obama dans la course à la Maison Blanche après un meeting que ce dernier avait tenu à Springfield dans l’Illinois. Y était mise en exergue une citation du sénateur Obama, disant lui-même qu’il "était un peu présomptueux de sa part de se lancer dans la course à la présidentielle (...) ça nécessite une certaine audace que de vouloir devenir président".



Michelle et Barack Obama
© daylife





En mars 2007, Louis Farrakhan, président de la N.O.I (Nation Of Islam) dont le siège est basé à Chicago, faisait savoir qu’il appréciait barack Obama car celui-ci avait une "approche novatrice" de la politique et ajoutait même que ça ne lui posait pas de problèmes "qu’Obama évite les leaders noirs controversés comme lui si cela pouvait lui permettre d’être élu président".

En mai 2007, grioo.com annonçait que Barack Obama était placé sous la protection des services secrets et que jamais dans l’histoire des présidentielles américaines, un candidat n’avait été placé aussi tôt sous la protection des services secrets. Le candidat Obama avait en effet commencé à recevoir des lettres de menaces de la part de suprémacistes blancs...

Début juillet 2007, la capacité à lever des fonds d’Obama était mentionnée dans un article intitulé "Obama lève des fonds records pour sa campagne" car le sénateur démocrate venait de lever 2,5 millions de dollars au second trimestre, faisant mieux que sa rivale Hillary Clinton.



© a.abcnews.com





Le 19 juillet, nous faisions savoir qu’Oprah Winfrey avait annoncé son intention d’organiser une soirée "fundraising" (levée de fonds) le 8 septembre en faveur de Barack Obama qu’elle soutenait depuis 2004, après l’avoir vu s’exprimer lors de son fameux discours de la convention démocrate. En décembre 2007, Oprah s’engageait plus encore aux côtés de Barack Obama lors d’un meeting à Des Moines dans l’Etat de l’Iowa. "Je suis ici parceque je crois en Barack Obama et je sais ce qu’il peut faire pour l’Amérique disait l’animatrice peu avant le début des primaires.

Le 3 janvier 2008, Barack Obama marquait de façon magistrale son entrée dans la course à l’investiture en remportant le caucus de l’Iowa et en devançant John Edwards et Hillary Clinton. Un ex-conseiller de George Bush reconnaissait en mars que Barack Obama était un talent politique extraordinaire.

Après de multiples péripéties, le "Super Tuesday" et onze victoires consécutives qui le mettaient quasiment à l’abri d’un retour d’Hillary Clinton lors des primaires, Grioo.com s’interrogeait en compagnie de François Durpaire dans un article intitulé "Barack Obama peut-il encore perdre ?". Nous écrivions notamment : Si Obama avait perdu onze élections de suite, plus personne n’accorderait du crédit à sa candidature. C'est précisément ce qui vient d’arriver à Hillary Clinton, et la presse semble ne pas se résoudre à ce que sa défaite soit inéluctable.


Dès le 9 mai, soit presqu’un mois avant l’abandon officiel d’Hillary Clinton, nous annoncions pourquoi ce sera Barack Obama qui affrontera John McCain , thèse qui se confirmait quelques jours plus tard quand Barack Obama devenait officiellement le premier afro-américain investi par un grand parti aux Etats-Unis. Le 24 juin, nous évoquions la division au sein des conservateurs noirs au sujet d'Obama, et l'éventuel soutien de Colin Powell au candidat démocrate.

Suivront encore près de 150 articles au sujet de la bataille avec John McCain. Un grioonaute livrera une "opinion" remarquée intitulée Obama, les Noirs, les Juifs et l'Afrique. A quelques jours de l'élection, avec 160 sondages consécutifs le donnant gagnant, la consécration était proche et survenait le mercredi 4 novembre 2008. Ce jour voyait en effet Barack Obama l’emporter très largement (52% des voix contre 47% à John McCain, 349 grands électeurs contre 163 à John McCain, avec un taux de participation de 66%, du jamais vu depuis 1908 !). Une victoire qui a été célébrée sur les cinq continents que compte la planète terre.

Au fil des ces années grioo.com est donc en toute légitimité fier d’avoir informé les grioonautes des "aventures" du premier président noir des Etats-Unis.



http://my.barackobama.com/page/dashboard/public/gGWdjc

No comments:

FAITES UN DON SI VOUS AIMEZ LE CONTENU DE CE BLOGUE