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Monday, February 16, 2009

L’élection de M. Obama ravive le débat racial à La Havane


"Alors que les Etats-Unis ont élu un Noir à la présidence, quarante ans après l’assassinat de Martin Luther King, qu’a fait Cuba en cinquante ans de révolution ?" demande M. Cuesta Morua.

L’élection de M. Obama ravive le débat racial à La Havane

Source : LE MONDE | 02.01.09

L’élection de Barack Obama a ravivé la controverse sur la question raciale à Cuba. "La propagande officielle n’a pas préparé les Cubains à l’élection d’Obama", affirme l’opposant social-démocrate Manuel Cuesta Morua, à La Havane. Les médias présentaient les Etats-Unis comme la société présentant la plus grande ségrégation raciale après l’Afrique du Sud.

"Alors que les Etats-Unis ont élu un Noir à la présidence, quarante ans après l’assassinat de Martin Luther King, qu’a fait Cuba en cinquante ans de révolution ?" demande M. Cuesta Morua. "Les Noirs américains sont une minorité, alors qu’à Cuba nous sommes majoritaires", ajoute-t-il. Les Caraïbes et le Brésil ont une population largement marquée par l’esclavage africain. Lors du recensement de 2002, 11 % des Cubains se sont déclarés noirs. Selon l’université de Miami, ils seraient plutôt 62 %.

Les Cubains entretiennent un "racisme cordial", dit encore M. Cuesta Morua. Malgré l’égalitarisme, les Noirs restent au bas de l’échelle sociale. En dépit du métissage, les préjugés perdurent. Depuis longtemps, l’idéologie du "blanchiment" - "l’avancement" selon la terminologie locale - distingue une multitude de nuances selon la couleur de peau, qui vont du "negro azul" (noir bleu) au "blanconazo" (blanchâtre), en passant par le "prieto" (noirâtre), le "moreno" (brun), le "mulato" (mulâtre), le "trigueño" (brun clair) et le "jabao" (clair de peau). D’où la différence entre la perception subjective et l’observation sociologique.

"La problématique raciale est un sujet politiquement très sensible", affirme Juan Antonio Madrazo Luna, qui coordonne à La Havane un comité pour l’intégration raciale, formé à l’initiative de l’opposition social-démocrate. La question est "explosive", renchérit Enrique Patterson, ancien professeur de marxisme à l’université de La Havane, exilé aux Etats-Unis.

A en croire l’enquête Cubabarometro, pilotée à La Havane par l’opposant Darsi Ferrer, 80 % des Cubains pensent qu’il n’y a aucune possibilité pour qu’un Noir préside le pays après Raul Castro. Une institution officielle, le Centre d’anthropologie de La Havane, abonde dans le même sens. Les Blancs obtiennent les meilleurs logements et les bons rôles à la télévision. L’industrie touristique confine les Noirs à la cuisine ou à l’intendance. A peine un tiers des remesas, les envois de fonds des émigrés, parviennent à des familles noires.

"La peur des Noirs" remonte à l’indépendance de Haïti, qui a suscité des remous à Cuba. Affranchis par les patriciens cubains pour participer à la lutte indépendantiste, des milliers d’anciens esclaves ont été massacrés en 1912, lorsqu’ils ont formé le Parti indépendant de couleur, pour réclamer leurs droits d’anciens combattants. "La direction castriste, formée essentiellement par des Blancs d’origine rurale, n’était pas sensibilisée sur la question raciale", souligne M. Cuesta Morua. Le sujet ne figurait pas dans la plaidoirie de Fidel Castro qui tenait lieu de programme de la guérilla, "L’histoire m’absoudra".

L’anthropologue cubain Carlos Moore, résidant à Bahia, au Brésil, vient de publier ses Mémoires, Pichon (Lawrence Hill Books, Chicago), où il évoque ses déboires à Cuba, dans les années 1960. Le fait d’avoir parlé de discrimination raciale au comandante Juan Almeida, le seul Noir du premier cercle du pouvoir, lui a valu un mois d’interrogatoires à Villa Marista, siège de la police politique. Influencé par le Black Power aux Etats-Unis, le jeune Carlos Moore découvrit que "le racisme n’était pas seulement vivant, mais qu’il bénéficiait d’une nouvelle légitimité se réclamant du marxisme". Son insistance à plaider pour une politique spécifique contre le racisme lui coûta quatre mois en camp de rééducation.

Les autorités estimaient que l’égalité des chances suffirait à surmonter les préjugés. "Elles agissaient comme si les Noirs cubains leur étaient redevables et devaient être reconnaissants, note Carlos Moore. Je sentais monter la cacophonie raciste." Parler du sujet équivalait à "diviser la Révolution", à promouvoir un "racisme à l’envers" ou la "subversion raciale".

La classe moyenne noire se regroupait dans 526 clubs récréatifs et culturels, les "Sociedades de color" (sociétés de couleur). En 1961, le gouvernement les "nationalisa" et les mis au pas. Autre expression identitaire, les cultes afro-cubains (Santeria) ont été poursuivis. L’exclusion des pratiquants de la santeria des rangs du parti unique a longtemps écarté les jeunes Noirs de certaines carrières, bloquant ainsi leur ascension sociale.

Au nom de la priorité aux médecins, aux agronomes et aux ingénieurs, les études d’anthropologie et de sociologie n’étaient plus disponibles, raconte Carlos Moore. Ancien ambassadeur de la révolution en Tunisie, l’historien Walterio Carbonell a été licencié après avoir publié, en 1961, un ouvrage sur L’Apparition de la culture cubaine (traduit aux éditions Menaibuc, Paris, 2007), faisant la part belle à l’apport d’origine africaine. En dépit de ses relations avec Fidel Castro et de son appartenance au Parti communiste, il sera emprisonné dans les camps des Unités militaires d’aide à la production (UMAP), puis interné en asile psychiatrique.

Les partisans du régime associent encore la "manipulation du thème racial" à la "subversion contre-révolutionnaire". Esteban Morales Dominguez, professeur à l’université de La Havane, reconnaît que le long "silence" officiel, fondé sur la croyance que l’égalitarisme "réglerait les problèmes", "oubliait les terribles séquelles" héritées du passé. M. Morales pense néanmoins que "les Noirs sont chaque jour plus nombreux au pouvoir" et que "le reste se règle avec le temps". Une affirmation optimiste, alors qu’au bout d’un demi-siècle, seul Esteban Lazo partage le sommet du pouvoir, que le bureau politique compte 5 Noirs sur 24 membres, le Conseil d’Etat un tiers de Noirs et métis, et le Parlement cubain 19 % d’élus noirs.

Le vieux théâtre comique havanais, disparu avec la révolution castriste, opposait le Gallego (Galicien) et le Negrito (Petit Noir), un duo bouffon qui mimait les tensions de la dernière colonie à s’être affranchie de l’Espagne. Dans la tradition picaresque, le malin Negrito surpassait toujours l’Espagnol lourdaud. Dans la réalité, les Gallegos l’ont emporté.

Par Paulo A. Paranagua





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