Dans le cadre du grand débat sur l’identité nationale française, deux thèmes dominent, l’immigration et les valeurs républicaines. Certes, c’est le coeur du sujet. Mais tout ne se résume pas au droit de la nationalité ou au rappel des principes posés lors de la révolution française. L’identité nationale est aussi culturelle. C’est un ensemble de valeurs, d’habitudes de pensées, de comportements, de traditions, de travers aussi… qui distinguent la France des autres nations.
J’ai eu envie de rassembler ces caractéristiques dans une énumération un peu ironique et humoristique de ce qui m’a toujours étonné ou agacé dans la culture de notre vieux pays. Ces idées sont venues en vrac lors d’une insomnie déclenchée par cette idée curieuse de tenter de répondre de toutes les manières possibles à la question «Tu es français si ...»
Le résultat est évidemment décousu, subjectif et discutable, mais peut-être que vos commentaires permettront d’affiner et de compléter ce début de portrait critique mais j'espère quand même affectueux du peuple français.
Tu es Français si …
Si tu n’as jamais vraiment aimé l’entreprise privée, le profit, la concurrence et le capitalisme.
Si tu as du mal à accepter que les étrangers aient une autre mentalité, une autre langue et une autre religion que la tienne.
Si tu considères que toute foi religieuse ou spirituelle est la preuve d’une arriération mentale ou d’un endoctrinement
Si tu penses que tu paies trop d’impôts et que les gens dans ta situation ne sont pas suffisamment aidés par l’Etat
Si tu penses que l’Etat fabrique lui-même son argent et qu’il n’a qu’à « débloquer » des crédits pour satisfaire les demandes.
Si tu es en attente de l’homme providentiel, mais que tu as envie de le guillotiner dès que celui-ci est élu
Si tu es capable de voter pour un candidat en espérant qu’il ne soit pas élu
Si tu penses que la France est le seul vrai phare de la civilisation, le modèle américain n’étant qu’une imposture véhiculant une version dégénérée de nos valeurs
Si tu penses qu’on est gouverné par des incapables ou que tu ferais mieux que le sélectionneur de l’équipe de France de foot.
Si tu es un expert en analyse politique mais nul en économie,
Si tu penses qu’une politique qui a échoué doit être poursuivie si les principes qui la justifiaient sont bons
Si pour toi il n’y a pas d’issue en dehors du couple franco-allemand mais si ta connaissance de l'Allemagne se résume à Angela Merkel, Mickael Schumacher et Derrick
Si tu penses que le capital public d’une entreprise en situation de concurrence suffit à en faire un service public et à ce titre doit être sacralisé.
Si tu penses que les grèves, les pétitions, et les non aux référendums font considérablement avancer les causes que tu défends.
Si tu as besoin à intervalle régulier de rejouer une révolution
Si tu penses que l’Europe doit être une France en grand qui a vocation à changer le monde.
Si tu adores les polémiques qui réveillent des clivages idéologiques ou sociaux, y compris lorsqu’elles n’ont aucune portée et sont purement discursives.
Si tu es nostalgique du communisme, même si tu ne l’a pas connu
Si tu recherches tes modèles à l’étranger, surtout si tu fais partie de l’élite la plus éduquée
Si tu penses que le sol de France a la propriété magique de transformer en français tous ceux qui y naissent.
Si tu penses que l’édiction d’une loi suffit à transformer le réel et peut résoudre tous les problèmes
Si tu pense qu’il est absolument nécessaire d’aller consulter un médecin au moindre petit bobo ou la moindre petite fièvre et qu’il est tout aussi impératif que ça ne te coûte pas un centime.
Si tu te demandes comment on faisait avant, sans les RTT
Si tu souffres tellement de carences éducatives et affectives, que tu ressens le besoin de faire des enfants pour t’aider à mûrir et être enfin aimé de manière inconditionnelle
Si tu dénonces sans cesse les services à deux vitesses tout en recherchant systématiquement le meilleur pour toi-même et les tiens.
Si tu penses qu’il n’y a pas de maux et de souffrances pour lesquels il n’existe pas de remède prescrit sur ordonnance
Si pour toi la retraite c'est des grandes vacances bien méritées qu'on doit préparer et prendre le plus tôt possible pour en profiter au maximum
Si tu penses qu’il n’y a que deux régions en France, Paris et « la province »
Si tu penses qu’une ville à taille humaine où il fait bon vivre est une ville qui s’endort à 19h le soir comme si on avait décrété le couvre feu.
Si tu trouves beaucoup de cachet aux centres-ville anciens, mais que tu trouves parfaitement normal que l’urbanisation ne se fasse plus qu’avec des lotissements ou des cités résidentielles, des centres commerciaux et des zones d’activités.
Si tu penses que ton maire est un bon maire parce que tu aimes ta ville
Si ton rêve est de « faire construire ta maison » dans un lotissement au milieu des champs, loin de tout, en particulier de ton travail, où tu ne verras ni n'entendras jamais tes voisins
Si tu aimes dénigrer la ville voisine ou les habitants du département voisin, surtout si celui-ci est encore plus rural que le tien,
Si tu arrives à entendre que l'accent des habitants des régions limitrophes n’est pas tout à fait le même que le tien
Si tu ne parles qu’une seule langue, la tienne
Si tu pratiques la police du vocabulaire en bannissant de la langue tous les mots qui pourraient choquer les personnes concernées ou faire un écho lointain aux périodes les plus sombres de notre histoire
Si tu penses que la France a gagné les deux dernières guerres mondiales et que son pire crime a été de posséder un empire colonial, faute qu’elle n’a pas encore expiée.
Si tu appliques le principe d’égalité aussi entre parents et enfants, maître et élèves, homme et femme, étrangers et français, entre les villes et villages.
Si tu éprouves une passion particulière pour la symétrie, les plans équilibrés et les belles constructions intellectuelles
Si tu es fier de ton pays même si tu regrettes de ne pas avoir beaucoup de motifs de l'être
Si tu passes ton temps à te critiquer et à t'attribuer tous les défauts, mais qu’au fond tu te trouves absolument génial et unique.
Si tu trouves qu’une femme qui a tout conservé y compris ses lunettes, sauf son soutif taille 85A jeté négligemment sur la lampe de chevet est irrésistiblement sexy, simplement parce qu’elle braille depuis sa chambre « tu viens ? je suis prête !!»
Si tu penses que les français sont les meilleurs amants d’entre tous, même si tu considères que toute expression d’un désir est une agression pour celui qui en est l’objet.
Si tu penses que la France est la patrie du romantisme et Paris la capitale des amoureux
Si ta première attente dans un couple est d’obtenir de l’autre la promesse qu’il ne te fera jamais souffrir
Si tu considères que regarder quelqu’un d’autre que ton conjoint est déjà une infidélité et que les scènes de jalousie sont de remarquables preuves d’amour.
Si tu penses qu’un homme doit exprimer sa part de féminité et la femme sa virilité, jusqu’à rendre les genres parfaitement indifférenciés et interchangeables.
Si la couleur dominante de ta garde robe est le noir et si tu penses que la principale qualité d’un vêtement est de ne pas se faire remarquer
Si tu as appris depuis tout petit à craindre la police parce qu'elle voit en chaque citoyen un criminel en puissance
Si tu as besoin de la peur du gendarme et de radars automatiques au bord des routes pour respecter les règles
Si tu penses qu’il y a nécessairement un criminel derrière chaque drame et qu’on ne peut mourir que guéri ou vengé.
Si la fête pour toi consiste en des repas marathons où l’on bouffe quantités de plats accompagnés de quantités de vins, sans jamais chanter, danser ou même être saoul.
Si tu vis avec un chien, un chat ou n’importe quel animal que tu considères comme un membre à part entière de la famille
Si tu prépares vos vacances d'été dès le mois de Janvier, de préférence en France ou dans un pays francophone
Si tu dis mécaniquement bonjour, bon appétit et bonsoir à toutes les personnes que tu croises, même plusieurs fois par jour et même quand tu ne connais pas leur nom.
Si tu éprouves un besoin irrépressible de toucher ou d’embrasser tes collègues de bureau pour leur dire bonjour
Si tu trouves normal qu'on déclenche le plan grand froid dès que la température descend en dessous de +5 et le plan canicule au dessus de 30
Si tu es capable de faire une heure de queue le dimanche matin à la boulangerie pour acheter un gâteau commandé pour le repas de midi
…
Vous m'aidez à continuer ?