BIENVENUE SUR MON BLOGUE-WELCOME TO MY BLOG

THIS BLOG's GOAL IS TO OBJECTIVELY INFORM.EVERYONE IS WELCOME TO COMMENT

CE BLOGUE A POUR BUT D'INFORMER DE MANIÈRE OBJECTIVE

E. do REGO

IL EXISTE MILLE MANIERES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VERITE.

Le Mensonge peut courir un an, la vérité le rattrape en un jour, dit le sage Haoussa .

Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur.










Friday, July 31, 2009

BOULIMIE FONCIERE DU REGIME WADE. Main basse des autorités sur Mbane.



29-07-2009
ImageLa liste complète des ministres, des hommes et des sociétés qui se partagent 202 417 hectares au détriment des paysans - Des ministres, des hommes d’hommes, des sociétés ont fait main basse sur les terres de Mbane. Depuis le 19 mars des surfaces totales de terres de 202 417 hectares ont été bradées. La révélation a été faite par la Conférence des leaders de Benno Siggil Senegaal en conférence de presse hier, mardi 28 juillet, dans un hôtel de la place.

Depuis l’Alternance du 19 mars en 2000, des surfaces totales de terres de Deux cent deux mille quatre cent dix sept (202.417,20) hectares ont été bradées dans la communauté rurale de Mbane. Ainsi, en l’espace de trois(3) années seulement de GOANA et REVA, ce furent Cent quatre vingt neuf mille cent quatre vingt dix (189.190) hectares qui ont été spoliés correspondant exactement à la surface totale de la Communauté Rurale (190.600 ha) ! C’est ce qu’a soutenu la Conférence des leaders de Benno Siggil Senegaal en conférence de presse hier, mardi 28 juillet, sur la situation de Mbane. Mieux, si l’on en croit l’opposition, en tenant compte des 30.791 ha distribués entre 1980 et 2002, toutes les surfaces confondues attribuées s’élèvent à Deux cent trente trois mille deux cent huit (233.208,32) hectares depuis la création de la communauté rurale en 1980. « Si la logique boulimique libérale et suicidaire s’éclipse face à une réflexion lucide, on constate qu’en réalité il n’existe plus ni pâturages, ni zones d’habitations, encore moins de forêts classées dans cette Communauté Rurale. En effet, la surface de la communauté rurale de Mbane s’élève à 190.600 hectares seulement alors que 233.208 hectares de terres ont été distribués, soit quarante deux mille six cent huit (42.608,32) hectares de plus », affirme la Conférence des leaders de Benno Siggil Senegaal. Des autorités de la République font main basse….

Pour l’opposition, le scandale foncier est d’autant plus inacceptable, qu’il implique de grandes personnalités de la République, qui manifestement, dit-elle, piétinent la loi N° 64-46 du 17 juin 1964 relative au Domaine National. Ces autorités de la République « se sont fait attribuer des milliers d’hectares, n’ont payé ni des frais de bornage, encore moins entamé une quelconque exploitation de ces terres ». Et « ayant pris les meilleures terres aux abords immédiats du Lac de Guiers, elles ont par voie de conséquence pris toutes les dispositions de pouvoir, pour confiner les paysans et éleveurs dans les zones arides du Diéri ».

Comme des vautours autour du butin

La Conférence des leaders de Benno Siggil Senegaal donne la liste des bénéficiaires, il s’agit de :

* Dakaria Diaw, le Directeur de Cabinet du Président de la République, 1.000 hectares,
* Souleymane Ndéné Ndiaye, Premier Ministre, 50 hectares,
* Djibo Kâ, Ministre, 100 hectares,
* Papa Diop, Président Sénat, Ancien maire de Dakar, 800 hectares,
* Assane Bâ, Ministre Conseiller du Président de la République, 500 hectares, -
*Maître Madické Niang, Ministre d’Etat, Ministre de la justice, 100 hectatres, -
*Samuel Hameth Sarr, Ministre, 100 hectares,
* Oumar Sarr, Ministre d’état, 300 hectatres,
* Hamath Sall, Ministre 100 hectares,
* Thierno Lô, Ministre, 1.000 hectares,
* Cheikh Lô, Frère du Ministre Thierno Lô, 1.500 hectares,
* Bacar Dia, Ancien Ministre du Sport, 300 hectares,
* Général de division Boubacar Wane, 300 hectares,
* Général Abdoulaye Fall, 100 hectares,
* Madické Diop, Magistrat, 50 hectares,
* Ministère de l’Agriculture et de l’élevage, 1.000 hectares,
* Me Cheikh Bamba Niang, Magistrat, 210 hectares,
* Mme Rokhaya Agathe, 30.000 hectares (trente mille),
* Babacar Ndiaye « Keur Khadim », 2.150 hectares,
* Rabi Fakih, 3.000 hectatres,
* Ibrahima Ndiaye, 1.500 hectares,
* Serigne Mboup CCBM, 500 hectares,
* Oumar Guèye, fils du Président de la Chambre de Commerce de Kaolack, 6.000 hectatres,
* Al Housseynou Dème, Sous-préfet de Mbane, 40 hectares,
* l’Union des Jeunes Travailliste Libérales (UJTL), 10 hectares

A cette liste, il faut ajouter les sociétés attributaires :

* Société « Plantation verte », 20.000 hectares,
* SEDIMA S.A., 1.000 hectares,
* Société MTM, 30.000 hectares (trente mille),
* Société SENEGINDIA, 5.000 hectares,
* Sté Hispano-Sénégalaise, 1.000 hectatres,
* SEPROCA SA, 5.000 hectares,
* TOUBA INSER, 2500 ha,
* PROMODEV SA, 50.000 hectares (cinquante mille),
* AFRINVEST, 5.000 Hectares,
* Henno Sann, 800 hectares,
* John Roberts, DG Bomfords, Angleterre, 500 hectares,
* Société Agro Pastorale SANOSSI, 1.500 hectares

Penser aux conséquences d’une boulimie foncière

A en croire le Benno Siggil Senegaal , si les 233.208 hectares distribués devaient être irrigués, on devrait faire face à une opposition immédiate de la Mauritanie et du Mali. Il soutient que pour « le programme de l’après barrage, seuls 240.000 hectares peuvent être aménagés sur la rive gauche du Fleuve Sénégal au profit du Sénégal, sur lesquels seuls 140.000 sont destinés à l’agriculture (voir le Programme de Développement Intégré de la Rive Gauche (PDRH) élaboré par la SONED et l’état du Sénégal) ». Avant de s’interroger : « Comment peu-t-on alors envisager d’exploiter 233.208 hectares à Mbane sans provoquer une crise dans la sous-région ? Pour beaucoup moins que cela, l’excellent Programme des Vallées Fossiles pour le Sénégal, initié sous le régime socialiste, a été sacrifié, pour éviter un conflit avec la Mauritanie ! ».

En plus, au plan de l’environnement et de l’approvisionnement en eau potable, souligne l’opposition, « il faut savoir que le hydrogéologues ont prouvé que le lac de GUIERS perdait 75% de son volume par évapotranspiration chaque année. Si on veut en plus irriguer 233.208 hectares avec ses mêmes ressources hydriques, on l’assécherait et on priverait Dakar d’eau potable de manière irréversible ».

Pourquoi ils veulent changer le Pcr issu des rangs de Benno

La Conférence des leaders de tirer la conclusion « qu’au vu de ce qui précède, on comprend mieux les enjeux des élections rurales dans la Communauté Rurale de Mbane. Une nouvelle équipe est arrivée au pouvoir, suite à une éclatante victoire de la coalition « BENNOO SIGGIL SENEGAAL » au lendemain des élections municipales et Rurales du 22 mars 2009 ». Cette dernière avait, selon l’opposition, commencé à mettre en œuvre ses promesses électorales suivantes, en l’occurrence : « un audit citoyen des attributions des terres en zones de terroir ;La désaffectation des terres attribuées illégalement ; Une redistributions des terres aux paysans, éleveurs et ayant droits ; Le refus systématique de déplacements de villages Peulhs au profit de l’agriculture ». Et d’ajouter : « Les déprédateurs de la République sachant que leurs terres seront nécessairement désaffectées, font tout ce qui est en leur pouvoir, pour éviter que l’équipe de « BENNOO SIGGIL SENEGAL » victorieuse ne s’installe durablement aux commandes »

La résistance s’organise

Pour les populations de Mbane, il n’est pas question qu’une nouvelle équipe vienne prendre les rênes de leur Communauté Rurale. « Elles ne veulent ni d’une équipe SOPI ni d’une Délégation spéciale, qui ne serait rien d’autre qu’un bras armé du SOPI et des déprédateurs de la République », souligne l’opposition, avant d’ajouter : « Si les tenants du pouvoir essayent d’imposer Mamadou Ciré Diallo et son équipe à la tête de la Communauté Rurale ou d’y installer une Délégation Spéciale, les populations leurs opposeraient une désobéissance civile sans précédent dans l’histoire de notre pays, jusqu’à l’avènement d’un nouveau régime, en l’occurrence : refus de payer les impôts, refus de payer les taxes dans les loumas, déclaration de tous les membres du « nouveau Conseil Rural » persona non grata dans la Communauté Rurale, Refus de déférer à toute convocation de ce « Conseil » ou de son « Président », Interdiction de tenue de réunions dans la maison Communautaire de Mbane, Refus de travailler avec le nouveau sous-préfet, etc.. »

En tout état de cause, le Front « BENNOO SIGGIL SENEGAAL » « avertit solennellement, qu’il se réserve, une fois au pouvoir, le droit de remettre en cause toute acquisition de terres dans des conditions non transparentes à Mbane, surtout par des Ministres de la République, qui ont manifestement abusé de leur situation de pouvoir et de proximité avec le Président Abdoulaye Wade, pour spolier les pauvres populations. Aucune indemnisation ou dédommagements ne leur seront payés ».

SUD QUOTIDIEN



Wikio

No comments:

FAITES UN DON SI VOUS AIMEZ LE CONTENU DE CE BLOGUE