Le candidat Obama a d’ores et déjà remporté les suffrages, surtout ceux des médias américains ! Quelques jours avant les élections présidentielles, le quatre novembre prochain, le décompte ne pose aucun problème. Le favori de la presse américaine est Barack Obama. Une cinquantaine de journaux et de magazines se sont déclarés en faveur du candidat démocrate, contre seulement seize pour McCain. Au total, la diffusion de ces titres atteint près de six millions d’exemplaires, contre un million et demi pour ceux qui soutiennent le candidat républicain. Et Barack Obama a séduit la crème de la crème.
Le très respecté New York Times affichait clairement la couleur, le 23 octobre dernier, dans un éditorial intitulé « Barack Obama pour président ». Sur la côte Ouest, on remarque une prise de position historique du Los Angeles Times, qui n’a jamais soutenu un démocrate, mais enjoint ses lecteurs à voter Obama, qualifié de « cultivé, éloquent, sobre et excitant, constant et mature ».
On a également connu le Chicago Tribune farouchement républicain, et ce depuis 1847, l’année de sa création. Cette fois, le quotidien de l'État de l'Illinois déclare avec enthousiasme dans ses colonnes : « Nous l'avons observé, nous avons travaillé avec lui, nous l'avons critiqué (...) nous avons une confiance immense dans sa rigueur intellectuelle, son sens moral et sa capacité à prendre des décisions justes. Il est prêt ».
En plus des louanges de la presse, Barack Obama a aussi gagné la bataille de l’audience. Mercredi dernier, le candidat démocrate a diffusé à la télévision une campagne publicitaire, achetée pour quatre millions de dollars. Dans ce spot d’une demi-heure, le présidentiable évoque le décès de sa mère, ses rapports avec son père d’origine kenyane, mais livre surtout sa vision de l’Amérique de demain dans une esthétique très hollywoodienne.
Qualifié de « publicité vaporeuse et pleine de bon sentiments » par le candidat républicain John McCain, ce spot a réuni 26 millions d’Américains devant leur petit écran, selon une étude Nielsen.
Rappelons tout de même que Barack Obama et les démocrates ont dépensé 353,7 millions de dollars dans la campagne, contre 184 millions pour McCain et les républicains. De quoi donner des idées aux politiques français ? Hasard du calendrier, le 27 octobre dernier, le délégué interministériel à l'information, Thierry Saussez, a provoqué un tollé. Il a évoqué le projet de diffusion sur la télévision publique d'une « émission gouvernementale » pour « répondre aux préoccupations des Français ».
En partenariat avec Stratégies
par Delphine Le Goff
http://my.barackobama.com/page/dashboard/public/gGWdjc
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