BIENVENUE SUR MON BLOGUE-WELCOME TO MY BLOG

THIS BLOG's GOAL IS TO OBJECTIVELY INFORM.EVERYONE IS WELCOME TO COMMENT

CE BLOGUE A POUR BUT D'INFORMER DE MANIÈRE OBJECTIVE

E. do REGO

IL EXISTE MILLE MANIERES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VERITE.

Le Mensonge peut courir un an, la vérité le rattrape en un jour, dit le sage Haoussa .

Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur.










Friday, November 21, 2008

Barack Obama constitue son équipe


par Sylvain Biville

Article publié le 20/11/2008 Dernière mise à jour le 21/11/2008 à 15:12 TU

Depuis son élection, Barack Obama travaille, à Chicago, à la composition de sa future administration. Le futur président a nommé plusieurs conseillers qui l’accompagneront à la Maison Blanche. Et des noms circulent déjà pour les postes les plus stratégiques du gouvernement. RFI vous présente celles et ceux qui pourraient devenir les figures clés de la prochaine administration, leurs atouts et leurs faiblesses.
( Photo : montage RFI / AF Reuters)

( Photo : montage RFI / AF Reuters)

Emanuel Rahm.( Photo : Molly Riley / Reuters )

Emanuel Rahm.
( Photo : Molly Riley / Reuters )

Rahm Emanuel

Nommé Secrétaire général de la Maison Blanche, un poste clé aux Etats-Unis, l’équivalent d’un premier ministre de l’ombre.
CV : 49 ans, représentant de l’Illinois depuis 2003, ancien banquier, ancien conseiller du président Bill Clinton.
Atouts : proche de Barack Obama, « filière Chicago ». Resté neutre pendant les primaires démocrates, il est aussi à l’aise avec le président élu qu’avec le clan Clinton. Il maîtrise les rouages du Congrès aussi bien que ceux de la Maison Blanche.
Faiblesses : les républicains lui reprochent une approche partisane, qui tranche avec le slogan du changement promu par Barack Obama. Rahm Emanuel a soutenu la guerre en Irak. Il incarne la continuité avec l’ère Clinton.


David Axelrod.( Photo Emmanuel Dunand / AFP )

David Axelrod.
( Photo Emmanuel Dunand / AFP )

David Axelrod

Nommé conseiller à la Maison Blanche
CV : 55 ans, consultant politique, stratège en chef de la campagne Obama.
Atouts : présenté comme l’architecte de la victoire de Barack Obama, dont il a défini l’image et le message. Il fait partie du premier cercle du président élu, « filière Chicago ».
Faiblesses : très politique, on le surnomme déjà «le Karl Rove d’Obama ».


Valerie Jarett.( Photo : Emmanuel Dunand / AFP )

Valerie Jarett.
( Photo : Emmanuel Dunand / AFP )

Valerie Jarrett

Nommée conseillère à la Maison Blanche
CV : 52 ans, avocate, experte des questions immobilières, ancienne collaboratrice de Richard Daley, maire de Chicago. Son arrière grand-père a été le premier Afro-Américain diplômé du prestigieux MIT (Massachussets Institute of Technology). Née à Shiraz (Iran).
Atouts : intime de longue date du couple Obama, « filière Chicago ». Familière des questions locales, elle sera chargée à la Maison Blanche des relations avec les Etats et les municipalités.
Faiblesses : elle n’a jamais eu de responsabilités nationales.
Robert Gibbs.( photo : AFP )

Robert Gibbs.
( photo : AFP )

Robert Gibbs

Nommé porte-parole de la Maison Blanche
CV : 37 ans, porte-parole de Barack Obama depuis son entrée au Sénat en 2004. Ancien attaché de presse de John Kerry.
Atouts : très proche du président élu. Familier des rouages de Washington.
Faiblesses : réputé pour son caractère volcanique.

Hillary Clinton(Photo: Reuters)

Hillary Clinton
(Photo: Reuters)

Hillary Clinton

Pressentie comme Secrétaire d’Etat
CV : 61 ans, sénatrice de New York depuis 2001, ancienne Première Dame (1992-2000).
Atouts : elle a voyagé dans le monde entier et maîtrise parfaitement les dossiers internationaux. Elle partage avec Barack Obama la volonté de restaurer l’image des Etats-Unis dans le monde. Sa nomination permettrait de tourner définitivement la page des primaires démocrates très disputées.
Faiblesses : elle a longtemps accusé Barack Obama de naïveté en politique étrangère. Elle est moins catégorique que le président élu sur la nécessité d’un retrait rapide d’Irak. Possible conflit d’intérêt en raison des donations de dirigeants étrangers à la Fondation de son mari. Ancienne candidate à la présidence, Hillary Clinton acceptera-t-elle de jouer les seconds rôles ?
Larry Summers.( Photo : Kevin Lamarque / Reuters )

Larry Summers.
( Photo : Kevin Lamarque / Reuters )

Larry Summers

Pressenti comme secrétaire au Trésor
CV : 58 ans, professeur d’économie, ancien secrétaire au Trésor (1999-2001), ancien président de Harvard, ancien économiste en chef à la Banque mondiale.
Atouts : expert reconnu de la finance mondiale. S’il est confirmé, il devra superviser la mise en œuvre du plan de sauvetage financier de 700 milliards de dollars adopté par le Congrès en octobre. Dans un contexte de crise, son expérience au Trésor dans l’administration Clinton, est un plus incontestable.
Faiblesses : l’aile gauche du parti démocrate lui reproche d’avoir accompagné la dérégulation du secteur financier à la fin des années 90. Il a dû démissionner de la présidence de la prestigieuse université de Harvard après des propos controversés sur « le manque d’aptitude intrinsèque » des femmes en sciences.

Robert Gates.( Photo : Ints Kalnins / Reuters )

Robert Gates.
( Photo : Ints Kalnins / Reuters )

Robert Gates

Pressenti pour rester secrétaire à la Défense
CV : 65 ans, secrétaire à la Défense depuis 2006, ancien directeur de la CIA.
Atouts : depuis deux ans, il incarne la nouvelle politique américaine en Irak, après l’approche belliqueuse de son prédécesseur Donald Rumsfeld. Robert Gates peut se prévaloir d’une amélioration relative de la sécurité dans le pays. S’il décide de le garder à son poste, Barack Obama confirmerait sa volonté d’une transition « en douceur ».
Faiblesses : nommé par George Bush, on le voit difficilement mener à terme le retrait américain d’Irak, promis par le président élu. S’il est confirmé, il est peu probable qu’il reste en poste pendant toute la durée du mandat de Barack Obama.


Tom Daschle.( Photo : Chris Wattie / Reuters )

Tom Daschle.
( Photo : Chris Wattie / Reuters )

Tom Daschle

Pressenti comme secrétaire à la Santé
CV : 60 ans, ancien sénateur du Dakota du Sud, numéro un des démocrates au Sénat de 1994 à 2004.
Atouts : fait partie du premier cercle du président élu, dont il est considéré comme l’un des mentors. Il a été l’un des premiers à l’encourager à se lancer dans la course à la Maison Blanche. Spécialiste de la couverture maladie, priorité de Barack Obama, dont il devra mettre en œuvre la promesse électorale d’un meilleur accès aux soins, dans un pays où près d’une personne sur six n’a pas d’assurance santé.
Faiblesses : parlementaire pendant 26 ans, jusqu’à sa défaite électorale de 2004, il incarne mal le changement. Risque de conflit d’intérêt avec ses fonctions, depuis 2004, de conseiller pour une société de lobbying dans le secteur de la santé.
Eric Holder.( Photo : Win McNamee / Reuters )

Eric Holder.
( Photo : Win McNamee / Reuters )

Eric Holder

Pressenti comme ministre de la Justice
CV : 57 ans, ancien procureur, ancien numéro 2 du département de la justice dans l’administration Clinton. Fils d’immigrants venus de la Barbade.
Atouts : proche de Barack Obama, Eric Holder a fait partie du comité de sélection du candidat à la vice-présidence. Si sa nomination est confirmée, ce croisé anti-corruption serait le premier Afro-Américain à diriger le ministère de la Justice. Il devra restaurer l’image d’un département terni par la présidence Bush et devra notamment gérer la fermeture de Guantanamo.
Faiblesses : vétéran de l’ère Clinton, on lui reproche notamment son rôle dans la grâce controversée accordée en fin de mandat par l’ancien président à Marc Rich, riche courtier et généreux donateur du parti démocrate, accusé d’évasion fiscale.
Janet Napolitano.( Photo : Reuters )

Janet Napolitano.
( Photo : Reuters )

Janet Napolitano

Pressentie comme secrétaire à la Sécurité intérieure
CV : 51 ans, gouverneure de l’Arizona depuis 2002.
Atouts : soutien de la première heure de Barack Obama. Elle est réputée pragmatique et adepte de l’approche bipartisane. A la tête d’un Etat frontalier avec le Mexique, elle maîtrise le dossier de l’immigration clandestine, dont elle héritera si sa nomination est confirmée.
Faiblesses : ses adversaires républicains de l’Arizona l’accusent d’être une girouette qui tourne avec le vent.

Réalisation Thomas Bourdeau


21/11/2008 à 10:22 TU






http://my.barackobama.com/page/dashboard/public/gGWdjc

No comments:

FAITES UN DON SI VOUS AIMEZ LE CONTENU DE CE BLOGUE