BIENVENUE SUR MON BLOGUE-WELCOME TO MY BLOG

THIS BLOG's GOAL IS TO OBJECTIVELY INFORM.EVERYONE IS WELCOME TO COMMENT

CE BLOGUE A POUR BUT D'INFORMER DE MANIÈRE OBJECTIVE

E. do REGO

IL EXISTE MILLE MANIERES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VERITE.

Le Mensonge peut courir un an, la vérité le rattrape en un jour, dit le sage Haoussa .

Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur.










Thursday, October 23, 2008

Obama blanchi par sa «Granny»


Par Renaud Dély. A deux semaines de l'élection présidentielle, Barack Obama part à la conquête des Américains qui ont peur du noir. Avec une arme imparable : sa grand-mère maternelle, archétype de la petite blanche originaire du Midwest.



(BohPhoto-Flickr-CC)
(BohPhoto-Flickr-CC)
Barack Obama est aussi... blanc. C'est ce que le candidat démocrate entend rappeler aux électeurs à moins de deux semaines du scrutin présidentiel américain. En arrêtant sa course triomphale vers la Maison Blanche pour se rendre demain au chevet de sa grand-mère alitée, à Hawaï, Obama ne fait pas que sculpter son profil de petit-fils modèle, attentif au sort de « Toot » cette vieille dame qui a tant veillé sur lui et qui aura 86 ans samedi. Au moment où les républicains en perdition tirent leurs dernières cartouches en accusant ce « socialiste » de « ne pas ressembler » aux Américains, Obama saisit l'occasion de souligner opportunément le poids de ses ascendances blanches.
Et évite ainsi de se faire enfermer dans la caricature, électoralement périlleuse, de seul « candidat des Noirs ».

Bien sûr, Obama est sincèrement affecté par l'état de santé de sa « Granny » dont il demeure très proche. Elle l'a élevé à partir de l'âge de onze ans et jusqu'à ce qu'il rejoigne l'université. Tout au long de sa campagne, le sénateur de l'Illinois n'a pas manqué d'évoquer sa grand-mère maternelle qui l'a incité à rechercher la perfection sur le plan scolaire. C'est par exemple elle qui l'a poussé à rejoindre une très onéreuse école privée d'Honolulu.

Rasséréner l'électorat de petits blancs

Obama a donc rendu hommage à plusieurs reprises à l'une de ses deux dernières aïeules encore en vie, avec sa grand-mère paternelle qui vit au Kenya. Il l'a notamment fait lors de son fameux discours sur les races, en mars, à Philadelphie. A cette occasion, celui qui n'était encore que le concurrent d'Hillary Clinton dans les primaires démocrates, avait confessé que sa grand-mère avait beau s'être « sacrifiée » pour lui, elle éprouvait de temps à autre... des préjugés racistes. Ne lui avait-elle pas confié avoir parfois « peur des hommes noirs qu'elle croisait dans la rue » ? Là réside toute la dimension politique que peut prendre la figure de Madelyn Duhnman dans la fin de campagne de Barack Obama. En évoquant les réticences de sa grand-mère vis-à-vis des Noirs, Obama n'accable pas les électeurs blancs auxquels il arrive de ressentir instinctivement la même crainte. Au contraire, il les déculpabilise et banalise leur réaction. Il leur fait comprendre que des « gens très bien » peuvent réagir comme eux puisque c'est le cas de sa grand-mère. Et ce réflexe ne saurait les empêcher de voter pour un Noir puisqu'il n'a pas empêché sa grand-mère de le choyer. Magistral.

Archétype de la petite blanche originaire du Midwest, en l'occurrence du Kansas, ex-ouvrière chez Boeing qui a fini vice-présidente de la banque d'Hawaï à force de travail et de ténacité, Madelyn Duhnam complète ainsi la panoplie du « rêve américain » que veut incarner le candidat Obama, tant dans sa version noire que dans sa version blanche.
A ce titre, la photo du jeune Barack assis sur un banc entre ses grands-parents maternels qui fait la Une de la presse américaine tombe à pic. Elle devrait rasséréner cet électorat de petits blancs qui fera la décision le 4 novembre dans certains des « swing states » comme l'Ohio et, surtout, la Pennsylvanie, arrachée de justesse par John Kerry en 2004 et sur laquelle John McCain jette ses dernières forces.

Mercredi 22 Octobre 2008 - 16:00
Renaud Dély



http://my.barackobama.com/page/dashboard/public/gGWdjc

No comments:

FAITES UN DON SI VOUS AIMEZ LE CONTENU DE CE BLOGUE