Article publié le 26/10/2008 Dernière mise à jour le 26/10/2008 à 08:35 TU
L'américano-libanais Habib Mansour, dans son salon de coiffure au centre de Dearborn, Michigan.
( Photo : RFI/Stéfanie Schüler)
Avec notre envoyée spéciale à Dearborn (Michigan), Stéfanie Schüler
Cela fait huit ans qu’Habib Mansour a quitté sa famille dans le Sud du Liban pour trouver du travail dans le Midwest des Etats-Unis. Ce musulman s’est installé à Dearborn. Avec son salon de coiffure, Habib Mansour gagnait jusqu’à présent suffisamment d’argent pour avoir « une belle vie » et nourrir sa femme et leurs deux enfants, nés ici. Mais depuis quelques temps, les affaires vont mal. Ce samedi midi, sa boutique est vide. « J’entends tellement de gens qui disent que Bush a fait du mal à ce pays. Quand Clinton était président, c’était parfait : les gens avaient de l’argent, un travail, ils pouvaient partir en vacances. Mais maintenant, ces même gens n’ont pas assez d’argent pour payer leurs factures. Partout dans le voisinage vous voyez les panneaux des gens qui veulent vendre leur maison. C’est parce qu’il n’ont plus de boulot ».
Obama ne veut pas la guerre
« Je suis Arabe. La guerre en Irak me fait mal », lance-t-il. Habib Mansour a fait son choix. Le 4 novembre, lui et - comme il dit - la plupart de ses clients arabes à Dearborn voteront pour Barack Obama. Pour des raisons économiques, mais aussi parce qu'« Obama va se battre à l’intérieur des Etats-Unis et non à l’étranger. Il va s’occuper de l’économie à l’intérieur des Etats-Unis, affirme-t-il. Je ne le connais pas très bien, Obama, mais quand je l’entends dire à la télévision qu’il veut parler à l’Iran, à la Syrie et à tout le monde, je le crois. S’il veut d'abord discuter il ne va peut-être pas partit en guerre. Vous savez, on a vu ce qui est arrivé à toutes ces familles en Irak. Et en tant qu'Arabe, ça me fait mal ».
Reportage dans les clubs de campagne de Barack Obama en Floride
« L'équipe d'Obama a investi dans la Floride la somme faramineuse de 39 millions de dollars. Cet Etat, qui avait déja été déterminant dans l'élection de George Bush, reste l'un des enjeux décisifs dans la bataille pour la Maison Blanche ».
26/10/2008 par Michèle Gayrahttp://my.barackobama.com/page/dashboard/public/gGWdjc
No comments:
Post a Comment