Dix élus français issus de l'immigration proposent de mettre en place des statistiques ethniques pour mieux évaluer les injustices.
Diversité. Photo d'illustration. | MAXPPP
De retour d'un voyage aux Etats-Unis, dix élus d'origine maghrébine estiment que les statistiques ethniques seraient une excellente façon de réconcilier la France avec toutes ses diversités. Selon eux, il faudrait mettre en pratique ce mode de recensement des populations (interdit en France).
Le modèle américain
Kamal Hamza, président de l'Association nationale des élus locaux de la diversité (Anelf) et conseiller municipal UMP à la Courneuve, vante le modèle américain et défend son projet.
Selon lui, "l'évaluation statistique, très utilisée (aux États-Unis) par les institutions et les entreprises, permettrait d'évaluer les injustices et de les corriger plus rapidement, pour une meilleure cohésion nationale".
"Contrairement aux préjugés sur le communautarisme et l'évaluation statistique à l'américaine, ces derniers favorisent la fierté de se reconnaître dans une nation",plaide le président de l'Aneld dans une interview sur Europe 1.
Un dossier épineux
Le sujet est pourtant sensible. Nicolas Sarkozy s'y était déjà cassé les dents il y a quelques années. Il avait lancé l'idée alors qu'il était candidat à la présidentielle de 2007, mais avait finalement fait marche arrière devant le flot de critiques.
Plusieurs personnalités ont déjà réagi à l'annonce. Comme le président du Haut Conseil à l'intégration (HCI), Patrick Gaubert, qui a réaffirmé aujourd'hui son opposition aux statistiques Ethniques.
Les dix élus espèrent lancer le débat dès septembre. Mais en cette période de pré-campagne présidentielle, tout porte à croire que le gouvernement n'ouvrira pas ce chantier difficile.
No comments:
Post a Comment