Dépasser les clivages raciaux
L’audacieux pari de Barack Obama
Par John Gerring et Joshua Yesnowitz
Autant que de la campagne électorale classique, la candidature de M. Barack Obama tient du mouvement politique, comme en témoignent la foule électrisée qui se presse à ses meetings, les dizaines de volontaires qui l’assistent et plus d’un million de petits donateurs. Ce mouvement a mobilisé quantité de nouveaux votants dans le processus de désignation, en particulier des jeunes et des « indépendants » . Conséquence d’un tel engouement et de la lutte serrée pour l’investiture du parti, la participation aux primaires et aux caucus (comités électoraux) démocrates a atteint des records historiques dans tout le pays .
Et pourtant, les opinions divergent sur ce que représente la candidature de M. Obama. Pour ses partisans, il incarne, dans la politique américaine, une force fondamentalement nouvelle qui s’élève au-dessus de l’esprit de parti et enjoint aux Américains de tourner le dos à l’impasse du huis clos politicien de Washington. Pour ses opposants au sein du Parti démocrate, qui soutiennent la candidature de sa rivale, la sénatrice de New York Hillary Clinton, l’homme n’est que grandiloquence. De surcroît, il est trop jeune et manque d’expérience. Quant aux républicains, ils jugent M. Obama séduisant, mais sans surprise ; ce serait un progressiste de la vieille école avant tout soucieux de redistribuer les revenus par l’impôt, guère différent de ceux qui l’ont précédé.
Chacun de ces points de vue comporte une part de vérité. La nouveauté de l’homme, sa fraîcheur et son parcours personnel ont amplement fourni aux commentateurs de quoi se mettre sous la dent. Né d’un père originaire du Kenya et d’une mère venant du Kansas, M. Obama a grandi à Hawaï, où ses parents se sont connus, et en Indonésie, où sa mère partit poursuivre ses recherches dans le cadre de son doctorat en anthropologie (et où elle se remaria, le dotant d’un beau-père indonésien). Il fit ses études supérieures en Californie (Collège occidental) et à New York (Columbia), puis travailla comme militant associatif dans les quartiers noirs de Chicago avant (...)
No comments:
Post a Comment