BIENVENUE SUR MON BLOGUE-WELCOME TO MY BLOG

THIS BLOG's GOAL IS TO OBJECTIVELY INFORM.EVERYONE IS WELCOME TO COMMENT

CE BLOGUE A POUR BUT D'INFORMER DE MANIÈRE OBJECTIVE

E. do REGO

IL EXISTE MILLE MANIERES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VERITE.

Le Mensonge peut courir un an, la vérité le rattrape en un jour, dit le sage Haoussa .

Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur.










Friday, August 03, 2012

Teddy Riner : un judoka écrit sa légende


Le quintuple champion du monde des lourds, la catégorie reine au judo, est très attendu. Aujourd'hui, dans l'ExCel Arena de Londres, il devra gérer la pression qui pèse sur ses épaules et oublier qu'il est le grandissime favori pour le titre olympique s'il veut rentrer dans l'histoire du judo mondial.

Teddy Riner empoche sa cinquième victoire d'affilée au Tournoi de Paris, le 5 février 2012. Photo: L'Esprit du judo
C’est le titre attendu. Jamais dans l’histoire du judo, hormis peut-être à l’époque ou le Japonais Yasuhiro Yamashita régnait sur la catégorie reine des lourds, un athlète n’a pu à ce point défier la statistique. Personne ne le voit perdre et toute la planète judo aura les yeux rivés sur son parcours. Vendredi 3 août, Teddy Riner, 23 ans, se présente sur les tatamis de l’ExCel London, le plus grand site de l’événement, pour remporter son premier titre de champion olympique.

Teddy Riner, lors de sa première participation au Tournoi de Paris en 2007, où il avait finit 3e. Il avait alors 17 ans. Photo: L'Esprit du judo
Arrivé sur le circuit senior en 2007, alors qu’il n’est encore que junior, Teddy Riner fait une entrée fracassante chez les lourds. Troisième au Tournoi de Paris en février, champion d’Europe à Belgrade (Serbie) en avril, il boucle la saison par un titre mondial en septembre à Rio de Janeiro. A seulement 18 ans, il devient le plus jeune champion du monde de l’histoire du judo en battant l'icône du judo japonais Kosei Inoue et le grand technicien russe Tamerlan Tmenov.
Depuis, il est devenu la vitrine d’un sport qui cherchait un digne successeur au judoka le plus titré de l’histoire, David Douillet. Du haut de ses 2,04 mètres pour 135 kilos, l’athlète impressionne par ses qualités physiques exceptionnelles, mais aussi par sa maturité, ce qui contribue à lui faire dépasser le cadre restreint du judo. Journaux, télévisions, radios se disputent sa gouaille et son sourire sympathique. En cinq ans, il apprend à parler aux médias, à lisser son image parfois, et il plaît. Né à Pointe-à-Pitre, le Guadeloupéen est aussi le symbole de cette France de la diversité qui réussit. Pas étonnant que les sponsors se l’arrachent. Depuis son premier partenaire Brossard en mai 2007, d’autres ont misé sur le jeune prodige : Adidas, Atos, Coca-Cola (Powerade) et dernièrement la Banque des Antilles françaises. Son entourage affirme que le champion gagne plus d’un million d’euros quand d’autres sources, fiables, lui en calculent le triple. Du jamais vu dans l’histoire de ce sport où l’on parle d’argent sans complexe tant les gains sont minimes par rapport au football ou au tennis. Avec un titre de champion olympique, le dernier qui manque à son palmarès, la cote de Riner exploserait.

En décembre 2008, à Levallois, Teddy Riner s'empare de son second titre mondial toutes catégories. Photo: L'Esprit du judo
Etant donné ses prestations sur les tatamis ces deux dernières années, on voit mal qui pourrait l’empêcher de régner sur l’olympe. En quatre ans, le Français n’a perdu que deux combats et toujours à la décision. Plus remarquable, le judoka a su hisser son judo à un niveau rarement atteint chez les lourds.
Bien sûr, en judo, rien n'est jamais acquis. Et on a pu le constater tout au long de ces Jeux olympiques, presque tous les leaders annoncés gagnants sont tombés de leur piédestal. Alors la série noire des Sobirov (-60 kg), Wang (–73 kg) Iliadis (–90 kg) et Anaï (–100 kg) se prolongera-t-elle jusqu'au roi Riner ? Cela semble inimaginable tant le Guadeloupéen tient d'une main de fer sa catégorie depuis 5 ans. Mais ses concurrents, que l'on prétend "inoffensifs" sont bien là. A commencer par le Russe Alexander Mikhaylin qui le voue aux gémonies. Les deux hommes se détestent cordialement et le tsar, sacré champion d'Europe sur ses terres il y a deux mois, rêve de prendre sa revanche des championnats du monde toutes catégories à Levallois et du Tournoi de Paris, où il avait été humilié par le Français et son public bouillant. Pas moins motivé, l'Allemand Andreas Toelzer a annoncé au monde entier qu'il avait "un plan pour le battre". Assurément, le grand favori de l'épreuve reine sera seul contre tous, seul face à lui-même pour aller au bout de son rêve. Car plus que le titre olympique, ses concurrents ne pensent qu'à une chose : exhiber sa tête à leur tableau de chasse.
Teddy Riner aura pour armes son chapelet de techniques, son sens du déplacement inné et son mental à toute épreuve, son atout-maître. Peut-être aura-t-il aussi ce défi bien ancré dans sa tête de pouvoir devenir le judoka le plus titré de l'histoire, détrônant au passage son compatriote David Douillet. Ce qui pourrait lui donner un supplément d'âme. Car à chaque sortie, le judoka écrit une nouvelle page de l’histoire. Et que son épopée ne fait que commencer. S'il parvient à devenir champion olympique aujourd'hui, il tentera le doublé à Rio (la terre de son premier exploit) en 2016 pour s'envoler, si la lassitude ne lui fait pas raccrocher le kimono, vers un troisième titre d'affilée en 2020. Il aurait alors 31 ans et deviendrait incontestablement le Dieu du judo mondial, aussi difficile à détrôner qu'à faire tomber.
Florent Bouteiller

No comments:

FAITES UN DON SI VOUS AIMEZ LE CONTENU DE CE BLOGUE