BIENVENUE SUR MON BLOGUE-WELCOME TO MY BLOG

THIS BLOG's GOAL IS TO OBJECTIVELY INFORM.EVERYONE IS WELCOME TO COMMENT

CE BLOGUE A POUR BUT D'INFORMER DE MANIÈRE OBJECTIVE

E. do REGO

IL EXISTE MILLE MANIERES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VERITE.

Le Mensonge peut courir un an, la vérité le rattrape en un jour, dit le sage Haoussa .

Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur.










Friday, January 22, 2010

QUI EST FRANÇAIS??????????????





21 janvier 2010
Etre français, une chance ou une punition?

Après beaucoup de Français dont j'ai lu les témoignages sur  différents sites internet, j'ai fait l'expérience dite de la Carte d'Identité (nationale?...). J'avais souhaité la faire refaire pour qu'elle témoigne de mon changement d'adresse dans Paris. Stupide démarche, car elle était valable jusqu'en 2017, mais très instructive expérience. J'aimerais vous en faire le récit complet, même si j'ai déjà évoqué ici cette aventure désormais bouclée.

Il y a un mois, de passage à Paris pour 48h, je suis allée dans une des annexes de la Préfecture de Police faire les démarches nécessaires. Munie de mon actuelle CI, des photos, de mon extrait de naissance et d'une quittance de téléphone pour prouver mon domicile. Bref, des documents dont le site de référence demande de se munir.

Procédure habituelle donc à travers les dédales administratifs où l'accueil n'est pas toujours chaleureux dans ces temps où notre identité est questionnée.
" Alors, vous êtes de la Guadeloupe ou vous n'êtes pas de la Guadeloupe?" demandait un guichetier à une vieille dame un peu paumée du ton dont il me semble qu'on n'aurait pas demandé "êtes vous de Loire Atlantique, oui ou non?".

J'observe, j'écoute, j'attends, comme tous ceux qui avant moi ont pris leur ticket. Une heure et demie. Temps raisonnable car il paraît que la moyenne est de deux heures. Lorsque mon tour vient, le monsieur derrière le guichet remarque que je suis née à l'étranger et me demande non pas si mes parents sont Français, mais si mes quatre grands-parents le sont: je lui fais reposer la question tant elle me semble maladroite, sinon ahurissante. A l'évidence, il cherchait seulement à savoir de quel côté familial il me fallait apporter la preuve de ma nationalité. Mais peut-être les responsables de ces nouvelles directives devraient-ils prendre le temps d'expliquer à leurs agents au contact du public, qu'il est des formules malheureuses, rappel de temps troubles.

 Il me précise en effet que depuis 2009, il me faut un document supplémentaire, un extrait de naissance de mon père ou de ma mère, qui puisse prouver ma francité. Je lui rétorque que, sur mon extrait de naissance, il est bien écrit que je suis née de Monsieur Robert S. né à Paris et de Madame Micheline R. née elle aussi à Paris. Et si donc, je ne suis pas française par le sol (car j'ai commis l'erreur de naître hors de France), je le suis par filiation et que cet extrait de naissance le prouve.
J'ajoute que je demande un renouvellement de ma carte d'identité, toujours valable, et qu'il a donc sous les yeux les  preuves de ma nationalité  qui, depuis quelques décennies, n'a d'ailleurs jamais été contestée. Intraitable, il veut me renvoyer chercher le papier qui me manque. Exaspérée et ne disposant que de quelques heures à Paris, je reprends mon dossier, mes photos, ma naissance suspecte et je repars.

Revenant cette semaine à Paris je me retrouve hier matin Boulevard du Palais munie cette fois de l'extrait de naissance de ma mère, née à Paris de parents français. La délicieuse dame souriante qui me reçoit, me le demande dès qu’elle constate que je suis née à l’étranger. Je répète que mon extrait de naissance a toujours suffi jusqu’à ce jour, qu'il indique la nationalité de mes parents, que je ne vois pas pourquoi on me demande de faire la preuve de ma nationalité sur trois générations, que c'est discriminatoire par rapport aux Français nés sur le territoire (il y aurait donc deux sortes de Français – les uns « plus français » que les autres ?), que ma carte d'identité toujours valable n'est pas frauduleuse, que si la France la conteste, qu’elle fasse donc la preuve de ma mauvaise foi; bref, je lui ressors mon discours.

La pauvre, elle a dû déjà l'entendre des dizaines de fois cette histoire ! Venant de gens moins bien lotis que moi, ayant moins de temps, une vie plus mouvementée ou plus de difficultés à obtenir un extrait de naissance de leurs parents ! Mais sa courtoisie ne le laisse pas deviner, et c'est toujours souriante, qu'elle m’explique que c'est le règlement, la loi, une nouvelle disposition, pour avoir une "double preuve". Mais pourquoi pas une troisième, dis-je, une quatrième? Jusqu'à combien de générations de Français faut-il remonter pour désormais apporter la preuve d'une nationalité qui n'a jusqu'ici jamais été mise en doute?

Au nom de tous ceux qui se heurtent chaque jour à ces demandes vexatoires, humiliantes, je demande s'il est possible de voir un responsable, pour comprendre... Pas de chance, ils sont en réunion. Tous. Mais peut-être la semaine prochaine quand je viendrai retirer ma carte... ???

Longue histoire pour témoigner de ce que vous savez déjà, de ce que vous avez déjà lu, de ce que vous devinez: la nationalité française n'est plus une évidence pour qui l'a toujours eue. Il faut sans cesse être capable de la prouver.
Je connais une vieille dame, née en Suisse de parents français qui pendant un an n’a pas pu obtenir ses papiers d'identité, tant ses démarches étaient infinies et finalement rejetées. J’ai vu son courrier disant sa blessure, sa douleur de se voir exclue d’un pays auquel elle n’avait jamais pensé qu’on puisse contester son appartenance.
Je connais une femme, née en Algérie, dont les parents étaient français du fait de la colonisation, mais dont les extraits de naissance semblent difficiles à établir à cause de la disparition de certains fichiers de mairies.

Le climat de suspicion, lié à ce débat sur l'identité nationale, ajoute au malaise.  Il fut un temps où l'on me fit l'honneur de me demander d'incarner Marianne. Aujourd'hui, la République française a besoin de s'assurer doublement que je n'usurpe pas ma nationalité. Ce ne sont pas que des tracasseries bureaucratiques. C'est un état d'esprit qui fait du mal à l'identité de la France.

http://annesinclair.typepad.fr/journal/2010/01/etre-français-une-chance-ou-une-punition.html
Anne, les fonctionnaires que vous rencontrez et qui vous opposent cette fin de non recevoir sont les dignes descendants des fonctionnaires qui travaillaient dans l'administration de Vichy. Ils ne sont ni de droite ni de gauche, ils appliquent.

Ils pourraient faire la grève du zèle pour dénoncer ces mesures administratives stupides. Ils préfèrent faire la grève pour conserver leurs avantages acquis au temps des 30 glorieuses ; ça montre à quel point leur citoyenneté.

Le pire dans tout cela : On y peut rien. Faites revenir votre mari en France pour qu'il constitue une opposition crédible à la droite qui a perdu la raison. Car si c'est encore Ségolène Royal ou Martine Aubry, je serai obligé de revoter à droite et ça m'emmerde !

Amicalement.

Max.

Rédigé par: Max Gilmour | 22 janvier 2010 à 09:20


Anne,

Si déjà on arrivait en France à pouvoir offrir à un tout jeune immigré la carrière faite par Elias Zerhouni, putaing que ce serait beau!!!
Quand est-ce que l'on a eu notre premier prefet beurre caramel?

Je vous copie sa biographie!
Aujourd'hui nous en sommes encore chez nous à refuser les boursiers dans nos grandes écoles!!!
Alors le poste de directeur de la santé, par exemple à un immigré tout juste sorti des langes de son pays natal!!!!

Diplômé de la Faculté de Médecine d'Alger en 1975, il est arrivé à 24 ans aux États-Unis, en compagnie de son épouse, Nadia,aussi médecin diplômée de la Faculté d'Alger, pour étudier à l’université Johns-Hopkins. Il progresse rapidement dans la hiérarchie hospitalo-universitaire.Il est nommé professeur de Radiologie et d'Engineering Biomedical en 1992 et reçois la Chaire "Martin Donner" de Radiologie quand il devient directeur du Departement de Radiologie de Johns Hopkins en 1995. Il a publié plus de 200 articles scientifiques et techniques dans le domaine de l'imagerie par Tomodensitomètrie et par Resonance Magnetique pour le diagnostic et traitement des maladies pulmonaires, cardio-vascualires et du Cancer.En tant que radiologue, il dépose de 1985 à 1998, dix-huit brevets dans le domaine de la radiologie et de l’IRM.Il lance aussi une série de cinq start-ups réussis en imagerie et instrumentation médicale en parallèle de ses activités académiques.
En 1996, il est nommé directeur des recherches de la faculté de Medecine de Johns Hopkins où il joue un rôle critique dans la réorganization de l'école de Médecine de cette fâmeuse université dont il devient vice doyen exécutif. En 1998 il est nommé au conseil scientifique de l'institut national du Cancer au NIH. En 2000 il est élu membre de l'Institut de Medecine de l'Acadèmie des Sciences des Etats Unis.
Remarqué pour ses capacités scientifiques et d'organisation ainsi que pour sa vision de réforme de la médecine et de la recherche biomédicale,il est nommé en Mars 2002 par le président des États-Unis George W. Bush et confirmé par un vote unanime du Senat des Etats Unis en May 2002 en tant que directeur géneral des NIH, ou instituts Nationaux de la Santé qui comprennent 27 instituts et centres de recherche et de financement de la recherche avec 27,000 employés, un budget de 30 Milliards de Dollars supportant plus de 300,000 chercheurs aux USA et à travers le monde. Son projet phare a certainement été la NIH Roadmap for Medical Research Initiative qui a fait tomber les barrières institutionnelles au sein des NIH en permettant aux 27 centres et instituts de financer ensemble des initiatives majeures et lancer de nombreuses reformes centrees sur la multidisciplinarité nécéssaire a l'heure actuelle pour progresser en sciences medicales. Il développe des programmes de Médecine translationelle et des programmes speciaux de promotion des jeunes scientifiques et de l'innovation à haut risque. En 2006, le Congrès entèrine la majorité de ses reformes en votant la Loi de Reforme du NIH, la première réforme de fond de cette institution.
Le mandat de Zerhouni a aussi été marqué par une série d'investigations du Congrès des États-Unis sur de potentiels conflits d'intérêt au sein des NIH à la suite desquelles Zerhouni a pris la décision d'interdire aux scientifiques de l'agence d'être consultants sous contrats à titre privé pour des entreprises pharmaceutiques et de matériel médical.Il continue cependant a soutenir les collaborations officielles et transparentes entre chercheurs du NIH et l'industrie sous contrats publics.
Par ailleurs, Zerhouni a parfois exprimé publiquement son désaccord avec le Président Bush, notamment au sujet de la recherche sur les cellules souches embryonnaires.
Le 10 avril 2008, il a reçu les insignes de la légion d'honneur de la part du président de la république française Nicolas Sarkozy1.
Il a quitté ses fonctions de Directeur des Instituts Nationaux de la santé des Etats Unis à la fin Octobre 2008 et est retourné à l'université Johns Hopkins en tant que Conseiller Principal de la Division Medicale de cette université.
Depuis, il a aussi pris des responsabilités diverses. Il est conseiller principal de la foundation Bill et Melinda Gates pour les affaires de Santé globale, Il a été élu membre du conseil d'administration de la Foundation Lasker qui attribue les prix de recherche biomedicale et de santé publique les plus prestigieux aux États-Unis, membre du conseil d'administration de la célèbre Mayo Clinic, membre du comité de direction de l'association "Research!America", membre du conseil de l'université KAUST en Arabie Seoudite.
Il est aussi le conseiller principal du directeur de la compagnie pharmaceutique Sanofi-Aventis pour les questions scientifiques et technologiques

Rédigé par: JOG | 22 janvier 2010 à 09:08


C'est effectivement le drame de notre société qui s'est construit sur la défiance - l'individu est suspect plutôt que la confiance. Et c'est le système lui-même qui autoalimente sa propre peur.

Ma femme est étrangère, je préfère ne pas vous raconter notre histoire pour obtenir son permis de residence en tant que conjointe. Il a fallut qu'on prouve que nous étions bien marriés !

Parallèlement à cela je viens de compléter les procédures de residence a Singapour qui on au moins autant de problème que nous de gestion des flux migratoire. Un vrai plaisir ces formalités, notre administration aura donc vraiment à y gagner à apprendre la gestion d'un service client!

Rédigé par: Ludovic Lassauce | 22 janvier 2010 à 08:57


Bonjour Madame,

Il me semble qu'à force de donner la nationalité française à tour de bras à quiconque la demande et de façon anarchique, on finit pas en oublier le sens, la priorité et les devoirs qui y incombent. Vous avez pu le constater à votre propres dépends, et j'en suis navré.
Je reste surpris par certains commentaires qui mettent en avant l'abération d'une identité "nationale". D'un côté il faut accepter son prochain quelque soit sa religion, la couleur de sa peau, son origine..., et de l'autre on voudrait gommer tous les particularisme de chacun en disant qu'être français est désuet, être chrétien est ringart, être breton ou auvergnat, n'en parlons pas... Si l'on veut faire accepter les différence de chacun, il faut entretenir, cultiver et promouvoir ces différences ; elles font la richesse du monde.
La remarque de Michel Serres est intéressante, mais ce qui à mon sens a longtemps fait la force et la grandeur de notre pays, la France, est justement que cette Nation (qui est collective) se trouve une commune identité, celle d'être français.
Je suis passionné d'histoire, et je reste admiratif, de cette construction de la Nation, qui s'est opérée au cours des siècles, et cela depuis les gaulois.
A force de boulverser les repères, plus personne ne s'y retrouve, et comme je l'ai lu dans un autre commentaire, on ne fait que monter les uns contre les autres, et j'ai le sentiment que c'es le principe politique qui règne depuis déjà de trop nombreuses années.

Rédigé par: Jérôme | 22 janvier 2010 à 08:57


J'ai huit ans. Je suis née à l'étranger. J'habite à l'étranger. Mon Papa est Français, né en France de parents Français, eux-mêmes Français, nés en France. Mes arrière-grands-parents paternels sont Français, nés en France. Bref, je suis Française "par filiation". En entendant tout ce brouhaha sur la nationalité, mon papa a pensé que, peut-être, ce serait bien qu'il demande pour moi un "Certficat de Nationalité". Il semble devenir très nécessaire pour obtenir le renouvellemnt de ses papiers. Il l'a fait hier. Rien de plus simple (voir http://vosdroits.service-public.fr/F1051.xhtml). Le 'hic' c'est que çà peut prendre...du temps. Les Consulats de France à l'étranger n'interviennent pas. Il faut s'adresser directement, de l'étranger où j'habite, à Paris. Plus précisément au "Greffier en Chef du Tribunal d'instance du 1er arrondissement de Paris, Service de la nationalité des Français nés hors de France et établis hors de France, 30 rue du château des rentiers, Paris 13ème". Chère Anne Sinclair, là, il ne s'agit plus de huit jours, quinze jours ou trois semaines de délai. Si vous allez sur le site des Sénateurs des Français du Monde (qui sont des gens très bien) vous lisez ce qui suit: « … Délivrance des CNF. Le greffe du tribunal d'instance de la rue du Château des rentiers a 36000 dossiers de demandes de certificats de nationalité française en stock, dont près de 9000 inexploitables (incomplets). Environ 65 % des demandes viennent d'Algérie. Il n'y a que 24 agents pour faire face. Au moins dix mois d'attente sont nécessaires avant de recevoir un accusé de réception attestant que le dossier est bien parvenu à ses services. Ensuite, selon la complexité du dossier, le délai de traitement atteint un an, deux ans, voire trois ans, soit un total de trois à quatre ans d'attente pour obtenir le CNF… » [http://www.senateursdesfrancaisdumonde.net/senateurs/ca-coince/156/delivrance-des-cnf.html]. Donc, si tout va bien, je devrais le recevoir en... Bref, bientôt. Je t'embrasse. M-S.G.

---

Rédigé par: Marie-Soleil GUILLON | 22 janvier 2010 à 07:54


Chère Anne,

La vérité c'est que je suis resté ébahi par ce que vous racontez! Je ne savais pas que la France traitait ses nationaux de la sorte...

Mon ex-épouse est péruvienne et a pu directement acquérir la nationalité belge en se mariant avec moi. C'était il y a longtemps, c'est vrai, et la situation en Belgique a maintenant beaucoup changé et c'est plus compliqué d'acquérir la nationalité belge. Mais une fois acquise, cette nationalité n'est plus du tout remise en question, que ce soit pour moi (avec parents et grands-parents belges), ou que ce soit pour mon ex-femme (parents péruviens et née au Pérou). Elle a eu la chance d'acquérir la nationalité belge à un moment où la législation le permettait, mais maintenant elle est belge à part entière!

Votre histoire est donc ahurissante, surtout en sachant que cela se passe en France! Mais je dois dire que j'ignore le "fameux" débat sur l'identité nationale en France. Est-ce si important?

Rédigé par: Marc JP | 22 janvier 2010 à 06:12


Quand j'ai pris connaissance de votre billet Anne ce matin je me suis dit "C'est ca, vas-y, fonce Anne !". J'ai souvent tendance a oublier que ce blog est aussi lu par beaucoup, beaucoup, beaucoup d'autres que notre seule petite tribu d'internautes contributeurs reguliers. C'est non seulement une porte ouverte sur le monde, une auberge espagnole (limite marocaine a cause des macarons de Robert...) mais aussi une magnifique plateforme de communication pour ceux qui nous lisent. J'espere de tout coeur que votre message sera entendu.

Rédigé par: Sylvain - New York, NY | 22 janvier 2010 à 03:07


@ Anne :
Vous auriez dû vous adresser à Michèle qui, elle, a appris le droit français (tout le monde l'appelle à la rescousse, notre MiDo lol). Ma connaissance à moi du contrôle de constitutionnalité dans votre droit est assez basique et tient davantage à quelques éléments de droit comparé dont je me souviens plus ou moins, tant ils remontent à mes années Louvain-la-Neuve. Je vais essayer d’esquisser une réponse que je laisse humblement à la censure des mieux qualifiés que moi.

Je pense qu’effectivement, on pourrait se trouver en présence d’une « rupture d’égalité » comme vous le mentionnez, notion qui renvoi à son tour aussi bien à celles d'égalité devant la loi, d'égalité de traitement des citoyens qu'à celle d’égalité des droits, en l’occurrence le droit (effectif) à une nationalité, lequel est un droit fondamental comme on le sait. Je voudrais préciser que « l’effectivité » de ce dernier droit revêt ici une importance singulière, puisque c'est dans sa jouissance qu'elle semble ici frappée du sceau de la précarité et même pire, il se trouve subrepticement menacé dès l'origine du risque de déchéance pour une catégorie des Français.

Ces droits sont bel et bien consacrés dans la constitution française, quelles que soient les formules en lesquelles ils sont coulés. Une loi allant à leur encontre pourrait donc, d’un point de vue matériel, tomber sous le coup du contrôle des Sages. Cela étant dit et si je dois rester sur le terrain purement juridique pour vous répondre, j’ajouterais aussitôt qu’il faudrait cependant noter deux choses. D’abord, l’impossibilité absolue au plan juridique, d’attaquer la loi qui est évoquée dans son ensemble (je continue à présumer qu'une loi est bien à l'origine des directives en cause).

En effet, ce que je crois savoir à ce sujet en rapport avec le régime actuel en France, c’est que si une loi entachée en tout ou partie d’anticonstitutionnalité est malgré tout promulguée, le juge français n’est plus compétent pour apprécier sa conformité avec la constitution, tandis que pour sa part le Conseil Constitutionnel ne peut davantage être saisi à son encontre. Le privilège de le saisir, soit dit en passant, reste réservé au Président de la Rép, au PM et aux présidents respectifs de l’Assemblée Nationale et du Sénat, ainsi qu’à au moins 60 députés ou Sénateurs,une extension que l’on doit à VGE. Des détails connus de vous, désolé de radoter, Anne. Bref, à ce qu’il me semble, la loi dont question devrait donc être, à ce jour, inattaquable devant le Conseil.

La deuxième chose à relever, c’est que cela ne veut pas dire que Mme Sinclair ne saurait invoquer les griefs déjà mentionnés pour saisir un juge. Sauf confusion de ma part, un justiciable peut toujours soulever devant une instance française qu'une disposition législative précise, contenue dans une loi dûment promulguée, porte atteinte à un ou plusieurs droits constitutionnels, ce qui pourrait alors entraîner un contrôle de constitutionalité non pas de toute la loi dont question, mais de la dispisition querellée. Partant, mon avis est que Mme Sinclair devrait constater que l’Etat (qui se cache ici derrière l’administration) qui lui réclame ces papiers presqu’impossibles à fournir pourra très difficilement invoquer la seule justification juridiquement recevable pour avoir gain de cause, à savoir la "légitimité" de cette batterie d'exigences administratives. Je ne saurais citer la jurisprudence du Conseil constitutionnel français, mais je sais que celle de la CEDH (Strasbourg) qui influence fortement les juges nationaux européens de la constitutionnalité soumet pareille justification à un contrôle particulièrement strict. Ainsi, pour être jugée "légitime", la charge imposée au citoyen devra satisfaire à une double condition : être à la fois « objective » et « raisonnable ». Si l’Etat français peut démontrer que le but recherché derrière cet acharnement de la preuve pour les Français nés à l’étranger est de faire obstacle à une fraude massive dont le risque de survenance serait plus important pour ce groupe que pour les Français nés en terre de France, il aura déjà fait la moitié du chemin. Mais quand bien même il y serait parvenu, m’est d’avis que de démontrer que ce qui est demandé aux individus dont les témoignages nous bouleversent est « raisonnable » ou pour paraphraser Strasbourg « proportionné et conforme aux valeurs d’une société démocratique », ne saurait être à la portée du premier Avocat venu. Or, à défaut d’en faire la démonstration, ladite disposition pourrait effectivement être attaquée pour inconstititionnalité.

Personnellement, depuis que je suis cette histoire, je n’ai cessé de me demander pourquoi le législateur français n’a pas choisi de faciliter la vie à tout le monde, en laissant place à la preuve par « possession d’état », ce qui aurait été sans doute un solide compromis au regard du droit !

Faut-il croire Monsieur Dac quand il livre sa formule fétiche de la "Géométrie politique : le carré de l’hypoténuse parlementaire est égal à la somme de l’imbécilité construite sur ses deux côtés extrêmes » ?

Rédigé par: Blaise d'Ottawa | 22 janvier 2010 à 01:28


Anne, je veux bien croire que les deux fonctionnaires que vous avez rencontrés n'y soient pour rien.

Si je me suis permis de porter un jugement c'est que je suis fonctionnaire moi-même, depuis 32 ans, dans un ministère qu'a bien connu Dominique. J'y exerce un métier difficile car je suis au contact direct de la misère humaine au quotidien.Et ça ne fait qu'empirer !
J'ai aussi des instructions ( comme on dit dans notre jargon ) à appliquer et il y a manière et manière de le faire.

Mais on rentre dans un autre débat, celui de l'application de la loi qui se pose chez celles et ceux qui y sont obligés, dans toutes les administrations régaliennes que sont les finances, la justice, la police...

Le droit de réserve m'empêche d'en dire plus, ce que je regrette, car j'ai toujours considéré, dans l'exercice de mes missions, que le respect que l'on doit à la personne à qui on s'adresse est fondamental.

Rédigé par: Philippe Pugnet | 22 janvier 2010 à 00:35


Au cinoche ce soir, j'ai vu Millenium 2, d'après le Stieg Larsson, mes chances de dormir cette nuit sont limités...... Si on ne connaît pas le livre, le film doit être trop complexe, et déstabilisant, mais pour les initiés... une merveille d'angoisse et de stress.

Rédigé par: Charlotte Goulmy | 22 janvier 2010 à 00:32


Transcript libre d’Eric Naulleau dans l’Objet du scandale hier

Ceci concerne 130.000 personnes

Kafka

Voulait faire une demande de nationalité pour sa femme, Bulgare

Aucun problème

Le problème c’est moi

Je suis né en Allemagne, mon père en Beirouth comme c’est souvent le cas des familles de militaires

On ne peut pas prouver votre nationalité

Il nous faut les livrets de famille des arrière grand parents

Si je ne trouve pas qu’est ce que je fais

Dans ce cas là monsieur, vous allez perdre votre nationalité

On peut p. ê vous donner un passeport d’apatride

Dans ma famille c’est difficile de faire plus franchouillard

Il n’y a pas 1 étranger dans la famille tout le monde est né dans la France profonde, des militaires

Et puis le type a eu une idée absolument génial,

Vous avez p. ê une chance de vous en tirer

Votre femme va obtenir la nationalité française

C’est la seule dans toute ma famille à n’avoir aucune goutte de sang Français dans les veines

Elle est Bulgare d‘une famille Bulgare jusqu’à l’empire ottoman

Vous pouvez reformuler une nouvelle demande de nationalité sur la base de votre femme qui elle a mis des enfants au monde sur le sol français donc elle il n’y a pas de soucis

Je suis sorti anéanti

J’y suis retourné, j’ai eu rendez vous avec la cheffe

Elle sort une feuille de papier et me dit

On va faire l’arbre généalogique de votre famille

Elle me fait la mère, le père

A la fin du truc elle me dit :

Moi je conseille de jouer la mère


Le président du Licra, une histoire pareille, Laurence Boccolini

http://programmes.france2.fr/objet-du-scandale/index.php?page=article&numsite=2225&id_article=5174&id_rubrique=2228

1 hr 40 27 secondes



Rédigé par: Charlotte Goulmy | 22 janvier 2010 à 00:00

 alt=scriptoff v:shapes="comment-6a01053532ac39970b0120a7f9c345970b-avatarimg">
Cela me rappelle une histoire sur le blog de maître éolas :http://www.maitre-eolas.fr/post/2009/10/13/Assez-fran%C3%A7ais-pour-se-faire-tirer-dessus-%3A-l%E2%80%99affaire-Guiss%C3%A9
Drôle de façon de remercier quelqu’un qui se bat pour la patrie.

Rédigé par: scriptoff | 21 janvier 2010 à 23:53

 alt="Michèle Doige" at:flyout-userxid="6p01157028a5db970b" at:flyout-enabled="yes" v:shapes="comment-6a01053532ac39970b0120a7f9c0dd970b-avatarimg">
Bonsoir Anne, bonsoir à tous

Sujet sensible s’il en est que cette suspicion, quel autre mot employer, de non nationalité française. C’est un renversement de la charge de la preuve si je puis dire même si le terme juridique n’est pas vraiment le bon qui est contraire à tout bon sens.

A partir du moment où une personne dispose d’un document telle une CNI carte nationale d’identité, cela signifie ipso facto qu’elle est française car sinon elle n’aurait pu obtenir ce document. Pourquoi devoir alors justifier que ses parents étaient bien français, voire ses 4 grands parents, souvenirs douloureux d’une période peu glorieuse de l’Histoire de notre pays et de lois immondes.

Anne, vous avez eu raison d’apporter ce témoignage car ils sont somme toute peu nombreux dans la mesure où les personnes auraient presque honte de témoigner tant il est vexant de se voir suspecter ainsi. Bien loin de moi l’idée de minimiser votre parcours, je voulais juste signaler des cas ubuesques où la preuve de sa nationalité française est presque impossible à apporter ou du moins très difficile.

Il va peut-être au rythme où vont les choses venir un temps où je devrai moi-même fournir des preuves de ma nationalité française car si je suis bien née en France, je suis issue pour une moitié de niçois ( après tout le comté de Nice n’est rattaché à la France que depuis 1860) issus de Corses, et la Corse n’était elle pas italienne, au bout du compte, j’ai une moitié voire plus métèque selon le terme employé par Blaise ! Je plaisante à peine…

@ Ghislaine

Le propos d’Anne avait pour but d’évoquer la preuve par une française de naissance de sa nationalité et non de débattre sur les difficultés ou pas pour acquérir ladite nationalité par des étrangers, autre parcours du combattant s’il en est. Mais Blaise m’a précédée et je n’aurais pas pu mieux exprimer mon étonnement, le mot est faible, à vous lire. Pourquoi cette stigmatisation sur une profession particulière et des citoyens d’un continent particulier ?
La France black blanc beur de l’après coupe du monde 1998 a vécu…

@ Anne et Blaise

Oui c’est admirable qu’un pays comme le Canada accepte au sein de sa fonction publique des non nationaux, ce doit être un cas sinon unique, mais rare. A compétence égale, je ne comprends pas trop cette discrimination effectuée au sein de notre fonction publique d’Etat, ( dans la fonction publique territoriale ou hospitalière il en va de même) certes elle diminue comme peau de chagrin, je suis bien placée pour le savoir mais ce n’est pas une justification suffisante. La libre circulation et le libre établissement des citoyens au sein de l’Union Européenne est un vain mot en l’espèce. J’aurais bien aimé avoir des collègues d’autres horizons, c’est toujours un enrichissement.

Quant à la question de savoir si cette preuve de nationalité supplémentaire à apporter par certains de nos concitoyens est caractéristique d’une rupture d’égalité des citoyens devant la loi, c’est une question qui mérite d’être étudiée d’autant que des textes en préparation envisagent la possibilité pour un citoyen d’évoquer devant un tribunal l’exception d’inconstitutionnalité.

Rédigé par: Michèle Doige | 21 janvier 2010 à 23:50


@ Mme Sinclair

Eh bien oui, un résident qui n'a pas encore la nationalité Canadienne peut très bien travailler dans la fonction publique du governement Fédéral - même dans la défense - ainsi qu'au provincial.
Il y a même une qui vient de l'hexagone qui convoitisait à être députée au provincial avec pour but la séparation du Québec sans être çanadienne jusqu'au jour où on lui a démontré son hypocrisie.

Rédigé par: Yul | 21 janvier 2010 à 23:00


Blaise, qu'un non canadien ait pu en effet se faire embaucher dans la fonction publique, doit être une exception mondiale! Quand on sait combien dans tous les pays il est difficile de travailler quand on est un non-national, a fortiori dans la fonction publique, chapeau le Canada!

Vous avez raison. c'est un autre débat que celui de l'acquisition de la nationalité française. Il y aurait beaucoup à dire, mais ce n'est pas le seul pays. En revanche, le durcissement des lois concernant certains nationaux, en somme des Français moins français que d'autres, ça je n'avais pas encore vu...
On peut donc ne pas être " complètement français"... Vous, Blaise, le juriste, cela n'est-il pas d'ailleurs censurable par le Conseil Constitutionnel, puisqu'on en demande plus à certains citoyens?... N'est-ce pas ce qu'on appelle une rupture d'égalité?

Rédigé par: Anne Sinclair | 21 janvier 2010 à 21:56


@ Philippe :
Il se trame des choses sur l’île de La Réunion. Je n’en dirai pas plus, mais je vous conseille quand même d’aller y jeter un œil… Ca ne risque pas de vous déplaire, ainsi qu’à vos « amis » (y compris ceux qui, nombreux, restent sagement assis dans l’anonymat et l’attente. Comme moi.) Suivez mon regard…

Rédigé par: Blaise d'Ottawa | 21 janvier 2010 à 21:24


@ Ghislaine :
Vous ne devez pas beaucoup aimer le football, à moins que vous vous soyez simplement brouillée avec « un joueur de football d’un pays africain » comme vous dites. Je m’interroge sur le sens du choix de cette allusion, quand on sait que le championnat de France de foot compte d’inombrables joueurs d’origines autres qu’africaine. Ah, que je suis stupide ! Vous devez parler des « minorités (très) visibles » sans doute, un peu comme ceux qui disaient hier que l’équipe de France de Monsieur Jacquet comptait « trop de Noirs ». Bonjour, tristesse... :(

Dans tous les cas, cette allusion aux joueurs de foot africains me semble non pas seulement maladroite, mais surtout hors-sujet. Le débat lancé ici ne concerne pas l’ACQUISITION de la très convoitée et salvatrissime nationalité française par les métèques, mais bien du parcours du combattant de TOUT français né à l’étranger, pour prouver ladite nationalité face à l'administration. Décidément, Besson est un idiot on ne peut plus utile !

@ Robert :
Je ne peux que confirmer le contraste frappant existant entre le Canada et la France (où j’ai vécu quelques temps et où vit encore beaucoup des miens). Le simple fait que personne n’ait exigé que je sois Canadien avant d’intégrer la fonction publique fédérale à un poste en phase avec mon background est un élément parmi d’autres qui m’interdit de comparer le pays de Michaëlle Jean à celui (pourtant cher à mon coeur) de Nicolas Sarkozy de Nagy Bocsa.

Rédigé par: Blaise d'Ottawa | 21 janvier 2010 à 21:01


Madame Sinclair-DSK,

je vous remercie pour votre post-témoignage.
Je vous ai relue, les larmes aux yeux... pk?! Parce que je me dis que si VOUS, FRANçAISE, avec des parents français nés en France avez de tels ennuis, what about une citoyenne lambda, née en Roumanie, de parents roumains, naturalisée française depuis maintes années, alors que j'aurai vécu PLUS longtemps en "douce France" que dans mon pays natal... Mon mari est français depuis tjs, "n" générations, mes 2 enfants sont nés à Paris, France. J'aurai été reconnaissante et honorée d'être FRANçAISE d'adoption, ma patrie est LA FRANCE... Désolée, I'm too emotional to go on.

Rédigé par: Mélanie | 21 janvier 2010 à 20:52


C'est l'effet de "la pèche aux voix"....à défaut de pèche aux moules....

Nous allons également avoir moins d'enseignants, mais la création d'un tout nouveau type d'emplois jeunes: les nouveaux "soldats de la république", crées pour maintenir l'ordre dans les établissements scolaires!

C'est absurde, quand allons nous toucher le fonds du pire?

Je commence à douter de la possibilité de retrouver une France républicaine et libre.
J'ai de plus en plus l'impression d'être emprisonnée dans les mailles d'un filet de contention.

Un petit détail, S'il vous plaît, Anne, la ou les personne(s) qui vous a (ont) réclamé ces papiers, pour prouver que vous avez déjà des papiers, afin de pouvoir obtenir des papiers), vous a t elle reconnu?

Si, en plus, elle ne vous a pas reconnu, c'est que vraiment notre société va mal,très mal.

Rédigé par: Sélène | 21 janvier 2010 à 20:10


moi aussi Elle me fait un bien fou!
Elle calme mes chagrins!
et me donne des envies de partance!
dans le zapping c'est super nanchose qui a la vedette devant Haiti !!!
ça vous donne la mesure!!!
pitoyable!

Rédigé par: JOG | 21 janvier 2010 à 19:48

 alt="Anne Sinclair" at:flyout-userxid="6p01053532ac39970b" at:flyout-enabled="yes" v:shapes="comment-6a01053532ac39970b0120a7f8aa47970b-avatarimg">
Jog, c'est un des plus beaux airs qui soient chantés par la plus belle voix qui soit. Et je l'écoute en boucle sur mon Ipod, dans cette version-là. Vous avez raison, quand j'en ai besoin, Callas me fait un bien fou!!!

Rédigé par: Anne Sinclair | 21 janvier 2010 à 19:35


Anne,
Il ne s'agit pas ici de nombre de gens indignés!
Dans ce cas la bête n'aurait jamais fait un tel score en 33, ni ne se serait retrouvée en 2002 au second rang!
Quand on remue la merde ça sent la merde....
Et ils sont nombreux à en aimer l'odeur!

Je n'assimile pas ici les deux dates ni ne prête à speedy ce genre de désir d'avenir..C'est volontaire ici DESIR D'AVENIR patriotique et tricoloresque, fraternité de mon C....!

Nous sommes cernés par des cons, je suis pro en la matière, qui ne savent pas ce qu'ils enclenchent!
Ce débat méne directos, sans un CA SUFFIT massif, aux pires extremités!

Rédigé par: JOG | 21 janvier 2010 à 19:32


Hello CB... le cas de gens nés à l'étranger de parents naturalisés français doit être bien pire... Je ne peux pas croire que les choses restent en l'état...
J'ai lu dans le Libé de lundi qu'Hortefeux, interpellé au parlement avait déclaré qu'on ferait un effort pour "présumer" de la nationalité française de ceux qui avaient un papier toujours valide... Visiblement, ce sont des promesses en l'air, car les fonctionnaires concernés n'avaient reçu hier aucune directive...

Philippe: les fonctionnaires n'y sont pour rien, les malheureux, et la dame qui m'a reçue fort gentiment hier ne pouvait rien faire face à des règlements absurdes et discriminants...

Rédigé par: Anne Sinclair | 21 janvier 2010 à 19:00


Attila: les Américains sont très stricts et restrictifs sur les procédures d'immigration, mais le seul fait d'être né sur le sol américain donne la nationalité américaine... Ce qui n'est plus notre cas depuis de nombreuses années. Il faut dire que les Etats-Unis ont toujours été un pays se construisant avec l'immigration.

Michèle, bien sûr qu'il y a des cas bien plus délicats que le mien qui était simple... et ce que je raconte de la vieille dame de 83 ans ou de la femme née en Algérie est emblématique d'une situation qu'on ne peut admettre.

Rédigé par: Anne Sinclair | 21 janvier 2010 à 18:52


Stanislas: si je n'avais pas fourni le papier, j'aurai gardé ma CI valide jusqu'en 2017 à une précédente adresse! C'est en ce sens que tout cela est absurde et ridicule...

C'est pourquoi je suis d'ailleurs optimiste, Jog: nous sommes trop nombreux à crier que tout cela n'a aucun sens et n'est pas digne...

Robert le Canadien: Votre anecdote administrative est symbolique des tracasseries administratives habituelles, et je ne crois pas que ce soit seulement en France. Mais là, il s'agit d'autre chose: la preuve par un français de sa nationalité depuis toujours...Aux Etats Unis aussi, le permis de conduire -plastifié avec photo - sert de carte d'identité! Mais l'exemple que vous donnez de la simplicité des démarches pour les nationaux canadiens traduit la confiance là où nous sommes dans la méfiance.

moi aussi Elle me fait un bien fou!
Elle calme mes chagrins!
et me donne des envies de partance!
dans le zapping c'est super nanchose qui a la vedette devant Haiti !!!
ça vous donne la mesure!!!
pitoyable!

Rédigé par: JOG | 21 janvier 2010 à 19:48


Jog, c'est un des plus beaux airs qui soient chantés par la plus belle voix qui soit. Et je l'écoute en boucle sur mon Ipod, dans cette version-là. Vous avez raison, quand j'en ai besoin, Callas me fait un bien fou!!!

Rédigé par: Anne Sinclair | 21 janvier 2010 à 19:35


Anne,
Il ne s'agit pas ici de nombre de gens indignés!
Dans ce cas la bête n'aurait jamais fait un tel score en 33, ni ne se serait retrouvée en 2002 au second rang!
Quand on remue la merde ça sent la merde....
Et ils sont nombreux à en aimer l'odeur!

Je n'assimile pas ici les deux dates ni ne prête à speedy ce genre de désir d'avenir..C'est volontaire ici DESIR D'AVENIR patriotique et tricoloresque, fraternité de mon C....!

Nous sommes cernés par des cons, je suis pro en la matière, qui ne savent pas ce qu'ils enclenchent!
Ce débat méne directos, sans un CA SUFFIT massif, aux pires extremités!

Rédigé par: JOG | 21 janvier 2010 à 19:32


Hello CB... le cas de gens nés à l'étranger de parents naturalisés français doit être bien pire... Je ne peux pas croire que les choses restent en l'état...
J'ai lu dans le Libé de lundi qu'Hortefeux, interpellé au parlement avait déclaré qu'on ferait un effort pour "présumer" de la nationalité française de ceux qui avaient un papier toujours valide... Visiblement, ce sont des promesses en l'air, car les fonctionnaires concernés n'avaient reçu hier aucune directive...

Philippe: les fonctionnaires n'y sont pour rien, les malheureux, et la dame qui m'a reçue fort gentiment hier ne pouvait rien faire face à des règlements absurdes et discriminants...

Rédigé par: Anne Sinclair | 21 janvier 2010 à 19:00


Attila: les Américains sont très stricts et restrictifs sur les procédures d'immigration, mais le seul fait d'être né sur le sol américain donne la nationalité américaine... Ce qui n'est plus notre cas depuis de nombreuses années. Il faut dire que les Etats-Unis ont toujours été un pays se construisant avec l'immigration.

Michèle, bien sûr qu'il y a des cas bien plus délicats que le mien qui était simple... et ce que je raconte de la vieille dame de 83 ans ou de la femme née en Algérie est emblématique d'une situation qu'on ne peut admettre.

Rédigé par: Anne Sinclair | 21 janvier 2010 à 18:52


Stanislas: si je n'avais pas fourni le papier, j'aurai gardé ma CI valide jusqu'en 2017 à une précédente adresse! C'est en ce sens que tout cela est absurde et ridicule...

C'est pourquoi je suis d'ailleurs optimiste, Jog: nous sommes trop nombreux à crier que tout cela n'a aucun sens et n'est pas digne...

Robert le Canadien: Votre anecdote administrative est symbolique des tracasseries administratives habituelles, et je ne crois pas que ce soit seulement en France. Mais là, il s'agit d'autre chose: la preuve par un français de sa nationalité depuis toujours...Aux Etats Unis aussi, le permis de conduire -plastifié avec photo - sert de carte d'identité! Mais l'exemple que vous donnez de la simplicité des démarches pour les nationaux canadiens traduit la confiance là où nous sommes dans la méfiance.

Rédigé par: Anne Sinclair | 21 janvier 2010 à 18:46


Merci Geneviève. Mon récit ne fait que s'ajouter à d'autres beaucoup plus douloureux que le mien. Mais, disposant du moyen de raconter haut et fort cette histoire qui est en train d'arriver à des milliers de Français, je m'en serais voulue de ne pas témoigner.

Rédigé par: Anne Sinclair | 21 janvier 2010 à 18:38


Bonsoir à tous, Si cette histoire ne m'était pas contée par vous, Anne, j'aurais du mal à la croire tant elle témoigne d'une dérive dramatique de nos lois et donc de ceux qui les font.
Il est indigne d'un pays, qui se prétend le berceau des droits de l'homme de mettre en pratique de tels réglements. Pour nous, dotés par notre éducation de défense naturelle contre la bétise, passe encore même si sur le plan des principes c'est absolument innacceptable mais je ne peux m'empécher de penser à tous ceux moins favorisées par la vie qui se heurtent à ce genre d'attitude. Bien entendu loin de moi l'idée de critiquer les fonctionnaires qui ne peuvent et, c'est leur rôle, qu'appliquer un réglement même s'ils le jugent inique.
Au nom de quoi ces demandes sont elles formulées et quel juriste à l'esprit malsain et tortueux à pu pondre une telle stupidité. En d'autre mot notre nationalité serait désormais sous conditions selon le bon vouloir de quelques obscurs technocrates toujours prêt à inventer quelques tracasseries supplémentaires !!!
Bon j'arrète là en espérant qu'en 2012 l'opposition (c'est à dire chez vos amis, hélas toujours aussi désespérants par leur vacuité) il nous mettrons, face à notre actuel président, un adversaire capable d'attirer la majorité de nos concitoyens (sous réserves qu'on leur donne une carte d'électeur bien entendu !!!!). Je n'arrive toujours pas à comprendre comment le parti socialiste a pu faire de Madame Royal son porte drapeau la dernière fois, à croire qu'il ne voulait surtout pas gouverner.
Enfin je suis ravi de savoir que vous êtes quand même restée Française pour l'administration. Que ce serait il passé si vous n'aviez pas accepter de fournir ce papier ? Bien à vous tous Stanislas


La possession d'état français
Si le demandeur produit son ancienne carte nationale d'identité plastifiée, dite "sécurisée", il y a "présomption de possession de nationalité française", explique le secrétaire d'Etat Alain Marleix. En cas de carte d'identité cartonnée, c'est la même présomption qui prévaut dès lors qu'un autre document (passeport, carte d'électeur...) est présenté.

http://www.lexpress.fr/outils/imprimer.asp?id=843378&k=22

Prouver qu'on est Français, "c'est une situation ubuesque"
Par Emilie Cailleau, publié le 20/01/2010 à 17:55 - mis à jour le 20/01/2010 à 19:14

Des Français doivent prouver leur nationalité pour renouveler leurs papiers d'identité.Une pétition dénonce le phénomène. Et le débat politique, porté par le PS, prend forme...

AFP
La Ligue des droits de l'Homme (LDH) et le documentariste Daniel Karlin s'élèvent contre les difficultés rencontrées par certains Français à renouveler leurs papiers d'identité
"Vous êtes Français? Prouvez-le!" Une pétition monte depuis plusieurs jours sur les difficultés de certains Français à renouveler leurs papiers d'identité. Une polémique de plus dont les politiques se sont emparés en plein débat sur l'identité nationale.
"Un traitement discriminatoire"
Lancée le 18 janvier par la Ligue des Droits de l'homme (LDH) et le documentariste Daniel Karlin,l'appel a été diffusé sur Libération, une semaine après une enquête du journal sur ce sujet. La LDH s'indigne que les Français nés à l'étranger, ou nés en France de parents étrangers doivent prouver leur nationalité française pour renouveler une carte d'identité ou se faire délivrer un passeport. Une obligation issue d'un décret du 30 décembre 2005.
Pis qu'une remise en cause, un "traitement discriminatoire"  à l'égard des étrangers, dénonce la pétition. "Il y a quelque chose d'intolérable à faire ainsi de millions de Français d'origine les plus diverses des personnes suspectes a priori de fraude", est-il écrit. La LDH conclut en demandant un "traitement normal et égal pour tous de la délivrance des pièces d'identité".
Le PS et le MoDem montent au créneau
Un appel que l'opposition s'empresse de relayer: Le Parti socialiste s'est emparé de l'initiative. Parmi les signataires de la pétition, on retrouve les noms de Jean-Luc Benhamias (MoDem) et Harlem Désir (PS).
"Dans un contexte politique pourri par le débat sur la burqa, l'identité nationale et le vote suisse sur les minarets, ça fait beaucoup!" tempête Marie-Pierre de la Gontrie, secrétaire nationale du PS aux Libertés Publiques et à la Justice et autre signataire du texte. Elle y voit une "situation kafkaïenne".
"Dans certaines mairies et préfectures, en est même à ouvrir des bureaux dédiés aux Français nés à l'étranger ou nés en France de parents étrangers", explique-t-elle à LEXPRESS.fr. "Si l'administration conteste la nationalité, c'est à elle d'en faire la preuve".
Brice Hortefeux relativise
La possession d'état français
Si le demandeur produit son ancienne carte nationale d'identité plastifiée, dite "sécurisée", il y a "présomption de possession de nationalité française", explique le secrétaire d'Etat Alain Marleix. En cas de carte d'identité cartonnée, c'est la même présomption qui prévaut dès lors qu'un autre document (passeport, carte d'électeur...) est présenté.
De simples "désagréments administratifs" pour le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux. A l'Assemblée le 12 janvier, le ministre concédait: "Certains services départementaux demandent systématiquement des certificats de nationalité française lors de la demande de renouvellement (...) et ceux qui effectuent la démarche avec difficulté perçoivent cela comme une remise en cause de leur nationalité française".
Comme Brice Hortefeux, le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Alain Marleix se range du côté des plaignants. Une personne qui "a toujours été reconnue comme française dans les actes de la vie courante" doit pouvoir renouveller sa carte d'identité sans difficulté, a–t-il insisté mardi à l'Assemblée.

AFP
"J'ai demandé [aux préfets] que soit très largement appliquée la notion de possession d'état de Français", affirmait Brice Hortefeux le 12 janvier.
Dès le 2 décembre, le ministère de l'Intérieur a d'ailleurs donné consigne aux préfets d'appliquer ce principe. Et d'assurer: "Je veillerai à ce que ces instructions écrites soient pleinement respectées".
Une attention illusoire pour la socialiste Marie-France Gontrie. "C'est bien sympa de donner des instructions mais on ne peut pas demander à un préfet de ne pas appliquer un décret", s'insurge la socialiste. "Il faut remplacer le décret de 2005."

FRED521 - 22/01/2010 14:54:06
j ai reagit deux fois et je ne me trouve pas sur la page c est Hortefeux qui doit prende le temps de moderer ma reaction Fred
Signaler un contenu abusif
fred - 22/01/2010 00:06:44
Et bien signataire de la pétition je me suis étonné moi meme de la situation en 2005. Je ne suis pas du tout concerné... seulement signataire bien-sûr et pas inscrit dans un parti. Mais si on faisait une telle desobligeance à ma mère, mon pere etant decedé et tout deux de parents immigres juifs naturalisés je me serais dit ... Nationalité française, 2 eme 3 eme Génération,... Le fascisme , la deuxieme guerre mondiale ... , des centres de retentions, des suicides ... Je n'oublierais jamais ce jeune sportif africain de moins de 25 ans mort par suicide, " Je dois quitter la France j'ai reçu un papier du Ministère de l'intérieur", ni même l'incendie mortel du XIII eme ARDT , trop nombreuses victimes - enfants et adultes. Moi Français, tout ça je n'oublie pas. Fred
Signaler un contenu abusif
universel - 21/01/2010 20:24:49
Si vous regardez de plus près les données écrites sur votre carte d'identité et votre passeport ce ne sont que des lettres, des chiffres, des symboles. Et les lettres, les chiffres, les symboles n'ont jamais eu de sexe. Si vous n'êtes pas convaincu vous pouvez demander à la médecine de leur faire une échographie peut-être verrez-vous leur sexe ?
Signaler un contenu abusif
MarcDefradas - 21/01/2010 19:46:37
Modifier le code de la nationalité. Selon les articles qui régissent le code de la nationalité, on est Français par la naissance ou par naturalisation. Contrairement aux codes qui régissent l'état civil dans d'autres pays, ce n'est pas le droit du sang, mais le droit du sol qui s'exerce en la matière. Depuis les lois Pasqua et les dispositions mises en oeuvre à la suite du rapport de la commission Marceau Long (1987-1988), les ressortissants français nés à l'étranger de parents français sont considérés comme des immigrés et doivent demander confirmation de leur nationalité devant le juge. Or, s'ils sont effectivement nés en territoire étranger, leur naissance a été déclarée auprès des représentations françaises à l'étranger, lesquelles représentations, jouissant du statut d'exterritorialité, sont considérées comme parties intégrantes de la République française. Seuls les descendants de citoyens français pouvant être déclarés dans ces représentations diplomatiques, ils doivent donc, comme ceux qui naissent sur le territoire national, être considérés comme français. D'où cette suggestion d'amendement au code de la nationalité : "Sont considérés comme français les enfants nés de parents français, dont la naissance a été déclarée dans les représentations françaises à l'étranger."
Signaler un contenu abusif
AceOfSpades - 21/01/2010 14:30:59
L'administration dans toute sa splendeur, il faut des tickets, des tampons, des papiers, des justificatifs, etc...Faut bien justifier le salaire du fonctionnaire qui rend le "service".
Signaler un contenu abusif
neogeo54 - 21/01/2010 13:03:20
J'ai eu le même problème voilà 3 ans... Toute une histoire... J'ai vraiment trouvé ridicule qu'après avoir passé 24 ans en France (toute ma scolarité, avoir déjà renouvelé une carte d'identité, demandé un passeport, passé mon permis, mon BAC, un diplôme d'étude supérieur et j'en passe...) je doive re-prouver que je suis français pour un renouvellement de passeport! Sachant que mon père est français et que mon seul tort, est d'être né en Allemagne. Cela a été très compliqué de rassembler les documents demandés (j'ai dû me déplacer à la mairie de ma ville de naissance!!!) et il m'a fallu 6 mois pour "redevenir français". J'ai trouvé franchement débile d'instaurer une telle démarche. Comment faire perdre du temps, de l'énergie et de l'argent à la société : demander à l'administration française! En attendant de retrouver ma nationalité française, j'ai demandé et obtenu ma nationalité allemande. Les allemands, au moins, sont pragmatiques.
Signaler un contenu abusif
mariatatina - 21/01/2010 11:39:08
Suite à un vol de sac à main, j'ai du procéder au remplacement, entre autre, de ma carte nationale d'identité. Dire que ce fût le parcours du combattant est en dessous de la vérité. J'ai présenté mon livret de famille (ou est, faut-il le rappeler, porté la nationalité) : non net et catégorique de l'officier de l'état civil qui a pris le temps de m'expliquer la procédure : me procurer l'extrait d'acte de naissance, l'apporter au tribunal et attendre que celui-ci me fasse parvenir le certificat de nationalité. Revenir à la mairie pour déposer ma demande et attendre un mois de plus avant de pouvoir récupérer le précieux document. Un vrai parcours du combattant.
Signaler un contenu abusif
mirabelle - 21/01/2010 11:17:57
Je ne comprends pas cette polémique, du moins pourquoi maintenant? Cette tracasserie n'est pourtant pas nouvelle: je suis née au maroc, j'ai renouvelé ma carte d'identité en 2004 et avant de l'obtenir, j'ai dû me rendre au tribunal d'instance avec tous les extraits de naissance de mes parents et grands parents paternels pour obtenir un papier prouvant ma nationalité française. Je ne me souviens pas que cette nouvelle mesure ait provoqué une pétition lorsqu'elle est rentrée en vigueur. Alors pourquoi maintenant? Qu'est ce qui a changé?
Signaler un contenu abusif
FouduRoi - 21/01/2010 10:00:18
Je pense que l'administration à les moyens de débusquer les fraudeurs, donc je ne vois pas l'utilité de rendre la démarche de renouvellement aussi compliqué
Signaler un contenu abusif
olivier99 - 21/01/2010 09:43:03
Bonjour, Ca a toujoura ete comem ca malheureusement... J'ai adopté 2 enfants à l'étranger et j evis à l'etarnger, il y a plus de 10 ans quand j'ai demandé la nationalité française pour eux dans un consulat on ma demandé de prouver ma nationalité française devant un TGI....hallucinant.... Alors quand je vois le PS se bouger la dessus ca me fait doucement rire.... Ils ont rien fait déjà à l'époque...

22 janvier 2010
“Vous êtes Français ? Prouvez-le !”


Vous vous croyez Français(e) parce que vous avez une carte d’identité nationale et un passeport français ? Mais si vous (ou vos parents) êtes n alt=marianne.1264085935.jpg v:shapes="_x0000_s1027"> é(e) à l’étranger, bon courage pour renouveler vos papiers ! « C’est un signe de l’air du temps, vicié par les débats sur l’identité nationale, la burqa ou les mariages gris, remarque Anne Roy dansL’Humanité . Pour peu qu’ils aient un nom à consonance étrangère, ou qu’ils ne soient pas nés en France, de plus en plus de Français ont à prouver leur nationalité. Et vivent ainsi un véritable enfer juridique et administratif au moment du renouvellement de leurs documents d’identité. »
Michel Tubiana, président d’honneur de Ligue des droits de l’homme, s’indignait déja de cette dérive en août 2007 : « La mésaventure arrivée à une juive de l’Algérie, française depuis le décret Crémieux de 1870, à qui l’on demande la production d’un acte prouvant sa religion à l’occasion du renouvellement de sa carte d’identité, illustre assez bien la folie qui s’est emparée de l’administration française : tout renouvellement d’un document d’identité - le passeport nouvelle formule n’échappe plus à la règle - devient le prétexte d’une chasse aux “faux Français” qui fleure bon la xénophobie d’Etat. » Catherine Corroler dans Libération avait alors raconté l’histoire de Brigitte Abitbol (“La «consonance israélite» réveille le zèle administratif”).
Dans une tribune parue dans Le Monde du 31 décembre 2009, (”Comment j’ai perdu mon identité nationale”), l’écrivain Michka Assayas expliquait : « Le mécanisme est simple. Vous êtes français de naissance. Votre passeport délivré avant 2005 arrive à échéance, vous l’avez perdu, abîmé ou encore vous vous l’êtes fait dérober. Muni du titre d’identité périmé ou de la déclaration de perte, vous allez à la mairie ou à l’antenne de police de votre arrondissement. Vous remplissez un formulaire. Il vous faut indiquer l’état civil et le lieu de naissance de vos deux parents. Un fonctionnaire vérifie qu’ils sont bien nés en France. Si c’est le cas, il applique la procédure susceptible de vous faire obtenir, après vérifications, un nouveau passeport dit “sécurisé”. Dans le cas contraire, il la bloque. Il y est obligé par le décret n° 2005-1726 relatif aux passeports : vous avez beau être Français, né en France, y avoir toujours vécu, travaillé et voté, vous y être marié, y avoir eu des enfants, avoir régulièrement reçu des papiers d’identité, cela ne vous autorise en rien à obtenir un nouveau titre “sécurisé”. »
La journaliste Anne Sinclair, née à New York, relatait hier sur son blog ses mésaventures : « Après beaucoup de Français dont j’ai lu les témoignages sur différents sites internet, j’ai fait l’expérience dite de la Carte d’Identité (nationale?…). J’avais souhaité la faire refaire pour qu’elle témoigne de mon changement d’adresse dans Paris. Stupide démarche, car elle était valable jusqu’en 2017, mais très instructive expérience. » Et en effet, elle ne sera pas déçue du voyage à la préfecture de police de Paris : « Lorsque mon tour vient, le monsieur derrière le guichet remarque que je suis née à l’étranger et me demande non pas si mes parents sont Français, mais si mes quatre grands-parents le sont: je lui fais reposer la question tant elle me semble maladroite, sinon ahurissante. A l’évidence, il cherchait seulement à savoir de quel côté familial il me fallait apporter la preuve de ma nationalité. Mais peut-être les responsables de ces nouvelles directives devraient-ils prendre le temps d’expliquer à leurs agents au contact du public, qu’il est des formules malheureuses, rappel de temps troubles. »  S’ensuient de minutieuses vérifications de sa “francité”…
La journaliste Fabienne Attali, née à Tunis d’un père français et d’une mère libyennetémoigne : « En février 2007, à l’occasion d’un voyage aux États-Unis pour couvrir un congrès médical international, je décide de renouveler mon passeport. (…) J’allais découvrir que ce je pensais n’être qu’une simple formalité s’apparentait en fait, pour les Français nés à l’étranger, à une véritable quête du Graal. Naïvement, je rassemble tous les documents nécessaires, je me rends à la mairie de mon arrondissement, persuadée que la démarche ne prendrait que quelques minutes. Là, à ma grande surprise, l’employée de l’état civil m’annonce que mon dossier est incomplet.
- Comment avez-vous acquis la nationalité française ? me demande-t-elle. Il me manque le décret de naturalisation.
- Mais je n’ai pas été naturalisée, je suis née française. Mes parents sont français.
- Oui mais vous êtes née à l’étranger alors il me faut un certificat de nationalité française. Ce n’est pas compliqué, il suffit juste d’aller au tr alt=libe.1264088120.JPG v:shapes="_x0000_s1028">ibunal d’instance prouver votre nationalité sur deux ou trois générations.
- Mais enfin c’est impossible, vous voyez bien que je suis française, je l’ai toujours été, voici ma carte d’identité, mon passeport, ils sont toujours valides. Mon père était un fonctionnaire français.
- Je n’en sais rien, moi. Inutile d’insister je vous dis, je ne prendrai pas votre dossier. Vous comprenez, tout le monde veut être Français. On en reçoit tous les jours, nous, des étrangers qui essaient de nous tromper. »
Le 11 janvier, Libération publiait un dossier complet avec plusieurs témoignages de Français méticuleusement tracassés lors du renouvellement de leurs papiers et notammentun entretien avec le documentariste Daniel Karlin. Le même Daniel Karlin devait lancer le 18 janvier une pétition conjointement avec la LDH : “Vous êtes Français ? Prouvez-le !”.
Parmi les permiers signataires :  Michèle André, Ariane Ascaride, Gérard Aschieri, Jean-Christophe Attias, Edouard Baer, Jeanne Balibar, Guy Bedos, Esther Benbassa, Jean-Luc Bennahmias, Matthieu Bonduelle, Pascal Boniface, Nicole Borvo, Zabou Breitman, Annick Coupé, Jean-Michel Ducompte, Jean-Pierre Dubois, Kamel Jendoubi, Marie-Pierre de la Gontrie, Robert Guédiguian, Jean-Claude Kaufmann, Christophe Honoré, Henri Leclerc, Jean-Marie Le Guen, Daniel Karlin, Marie NDiaye, Jean-Marc Roirant, Benjamin Stora, Michel Tubiana, Marie-Christine Vetgiat, Dominique Voynet…
Tout cela ce sont de simples “désagréments administratifs” pour le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux… Pour le ministre, une personne qui a toujours été reconnue comme française dans les actes de la vie courante doit pouvoir renouveler sa carte d’identité sans difficulté. Emilie Cailleau rappelle dans L’Express que “dès le 2 décembre, le ministère de l’Intérieur a d’ailleurs donné consigne aux préfets d’appliquer ce principe. Une attention illusoire pour la socialiste Marie-France Gontrie. “C’est bien sympa de donner des instructions mais on ne peut pas demander à un préfet de ne pas appliquer un décret”, s’insurge la socialiste. “Il faut remplacer le décret de 2005.”
Vous êtes Français, prouvez-le!Renouveler sa carte d'identité, c'est parfois le début d'un cauchemar. Quatre exemples.
·                                
Pour les Français nés à l'étranger, ou de parents étrangers, le
renouvellement d'une carte d'identité peut tourner au calvaire. Selon les départements, cette formalité peut prendre deux mois, un an ou plus, on peut juste réclamer les actes de naissance des parents ou remonter à la quatrième génération. Plus que la loi, c'est la pratique administrative qui transforme ces Français «douteux» en compatriotes de troisième catégorie. Tracasseries, vexations, démarches inutiles et coûteuses, impossibilité de se défendre face à des abus de pouvoir pourrissent la vie de ces Français «en sursis». Le ministère de l'Intérieur a fait mine d'améliorer les choses en diffusant la circulaire du 21 février 1996, qui incite les services préfectoraux à limiter les demandes de certificats de nationalité. Ce texte faisait suite à d'autres circulaires, restées lettres mortes, l'attitude de certains fonctionnaires semblant irrésistiblement tirée vers le soupçon. «Il apparaît qu'assez souvent vos services réclament systématiquement des certificats de nationalité française dans des cas où cette exigence ne paraît pas s'imposer comme dans les situations visées ci-dessus, note la circulaire. Il en résulte pour les usagers des démarches longues et complexes. (") En particulier mon attention a été appelée à plusieurs reprises sur les difficultés que rencontrent nos compatriotes nés sur des territoires d'Etats anciennement sous administration française (département d'Algérie ou anciens territoires d'outre-mer)», écrit Jean-Louis Debré. Ce texte de circonstance, obtenu sous la pression d'associations de pieds-noirs, est un bijou d'hypocrisie puisqu'il laisse toute latitude aux fonctionnaires d'exiger ou non un certificat de nationalité selon la «bonne foi» du demandeur. La semaine dernière, au commissariat de Bobigny, une vieille dame de 80 ans, juive d'Europe de l'Est, s'est présentée avec son passeport, pour un renouvellement. Le fonctionnaire lui a demandé de revenir munie d'un certificat de nationalité. Dans la circulaire du 21 février, il est pourtant indiqué que les personnes de plus de 60 ans nées à l'étranger sont dispensées de certificat lorsqu'elles possèdent un passeport français en cours de validité.
Dalila, née en France «Dossier nécessitant vérification au ministère»
Dalila Mahdjoub vit à Marseille. Elle est née en France il y a vingt-sept ans. Quand le timbre fiscal de sa carte d'identité s'est décollé, elle est allée à la mairie pour refaire ses papiers. C'était en mars. Le renouvellement de la carte d'identité est «normalement effectué sur présentation de la carte périmée», il n'est pas réclamé de pièces justificatives de l'état civil ou de la nationalité française, «sauf en cas de doutes sérieux». Dalila a dû éveiller de sérieux doutes dans l'esprit de la fonctionnaire puisque cette dernière l'a envoyée au tribunal d'instance pour «retirer» un certificat de nationalité. Dalila s'est donc rendue au tribunal, bureau des nationalités, le 13 mars, avant son travail. Les bureaux n'ouvrent qu'à 8h15, ferment à 11 heures et on ne distribue que cinquante tickets. «A 8 heures, il y avait une centaine de personnes devant la porte. Tout le monde s'énervait, voulait entrer pour avoir un ticket.» Dalila tire le n°26, attend deux heures, remet à la greffière les documents exigés, ressort avec un petit carton: «Dossier nécessitant une vérification au ministère. Une convocation vous sera adressée.»
Cela fait sept mois qu'elle attend et personne au tribunal n'est en mesure de lui dire quand son cas sera réglé. Le tribunal ne répond pas non plus aux journalistes, renvoyant la balle à la préfecture, qui invoque les impératifs de sécurité liés à la nouvelle carte infalsifiable. Les frères de Dalila, qui vivent à Montbéliard, ont fait renouveler leurs papiers en moins de deux mois et par courrier.
Karina, Française par filiation Vit sans papiers depuis trois ans Karina Tauziet est française par filiation, un genre a priori sans équivoque. Elle attend pourtant depuis trois ans le fameux certificat qui lui permettrait de refaire ses papiers, volés dans le métro. Dans l'esprit de la fonctionnaire de la mairie de Draveil (Essonne), son arbre généalogique a éveillé une profonde suspicion: elle est née en Tunisie, en 1964, d'un père français né au Bénin, lui-même fils d'un poilu noir mort pour la France. Sa mère est née française, mais en Tunisie, d'un père tunisien et d'une mère française. Karina est donc métisse et elle a fini par remarquer que l'accueil des fonctionnaires se refroidissait lorsqu'ils comprenaient qu'elle n'était pas antillaise. Depuis trois ans, elle vit sans aucun papier d'identité. Difficile dans ces conditions de voyager, de prendre un logement ou de chercher un emploi. Elle s'est rendue huit fois au tribunal d'instance de Juvisy, où on lui a demandé à sept reprises de nouvelles pièces, jusqu'à l'acte de naissance de son arrière-grand-mère maternelle. Tous les deux mois, elle doit faire renouveler sa déclaration de perte de papiers au commissariat.
Ana, Centrafricaine Quatorze pièces à produire pour son fils, de père français Ana, Centrafricaine, a mis un an pour tenter de réunir les documents qu'un tribunal de Seine-Saint-Denis exigeait afin d'établir un certificat de nationalité à son fils: pas moins de 14 pièces, dont les iconoclastes «certificats de travail justifiant la résidence en France depuis la date de mariage jusqu'à ce jour sans interruption». Son fils est né en Centrafrique, il est français par son père (un juif rapatrié d'Afrique du Nord, disparu de la circulation depuis dix-huit ans). Le jeune homme cumulait deux signes particuliers justifiant la production d'un certificat de nationalité: une peau foncée et un patronyme à consonnance maghrébine. «L'employée de la préfecture lui a dit: "Mais il est marocain, ton père, qu'est-ce que tu racontes! Il n'a pas supporté le tutoiement, et, de toute façon, il lui était difficile de parler de ce père qui l'a abandonné.»
Ana a payé des compatriotes pour obtenir rapidement l'acte de naissance de son père à elle, Centrafricain. Elle a aussi payé un avocat de Lisbonne pour qu'il retrouve des traces de la naissance de sa mère, née au Portugal. Toutes démarches inutiles puisqu'il s'agissait de prouver que son fils était français par son père. Du côté de son ex-mari, elle n'a recueilli qu'une photocopie d'acte de naissance, refusée par le greffe du tribunal. Désespérée, elle a fait appel au bureau d'aide sociale, où on lui a expliqué que son fils pouvait obtenir sa carte d'identité avec son seul livret militaire. La dame du bureau d'aide sociale s'est déplacée jusqu'à la mairie munie de la circulaire du 21 février 1996 et du livret militaire, menaçant de tous les scandales si elle n'en ressortait pas avec la carte d'identité. Qu'on lui a délivrée en une semaine.
Monique, Française de souche Son fils avait le «tort» de s'appeler Bouelharag Monique, assistante sociale, est une Française de souche qui a épousé en 1977 un Marocain. Il y a un an, elle entreprend de faire renouveler la carte d'identité de son fils. Une formalité: ce garçon est né en France d'une mère française, d'un père naturalisé français et tout ça bien avant les lois Pasqua. Sauf qu'à Bobigny, où réside la famille, c'est au commissariat qu'on effectue ce genre de démarches. Là, on affirme à Monique Bouelharag que son fils doit présenter un certificat de nationalité, puisque son mari est étranger. Monique sait qu'il n'en est rien, mais «quand vous avez en face de vous quelqu'un qui prend un air bête et sérieux...» Premier choc au tribunal. «Il y avait deux heures d'attente juste pour avoir un rendez-vous où on me dirait quels papiers fournir. De convocation en convocation, on est arrivé au mois de février et là j'ai commencé à m'énerver. Je voyais que mon fils ne pourrait pas partir en vacances.»
Monique a quelques relations, dont une copine policier qui connaît la responsable des cartes d'identité à la préfecture de Seine-Saint-Denis. «Elle nous a dit: "Ce sont des abus de pouvoir de certains fonctionnaires. La carte d'identité a été délivrée dans la semaine.».

Commentaires

1.                                Si il n’y avait pas tant de faux papier on imagine que cela n’arriverait pas.

Rédigé par : LoD | le 22 janvier 2010 à 11:34 | Alerter
2.                              JE SUIS ETONNEE que tout le monde s’indigne maintenant sur les problèmes que posent la délivrance d’une carte d’identité ou d’un passeport français pour les personnes nées ou de parents nés à l’étranger. Dans mon cas je suis née à Montfermeil (93) et mes parents sont de nationalités portugaises, à mes 18 ans (j’en ai 40 ) j’ai du prouver à l’état français que je résidais en France en fournissant des certificats scolaires depuis mon entrée en maternelle (et oui !!) pour obtenir la nationalité française (et je vous passe les autres formalités)
Depuis 10 ans on me demande de fournir - lors du renouvellement de mes papiers français - le document ORIGNAL qui notifie ma nationalité française, si je n’ai pas ce document et bien tant pis !! J’aurais aimé que les signataires de cette pétition réagissent il y a 10 ans et non pas maintenant… Ca devient exaspérant et fatiguant

Rédigé par : maria | le 22 janvier 2010 à 11:35 | Alerter
3.                              En plus je comprends pas trop, moi avec mon nom à consonance bien française, sans ambiguïté à ce sujet là, j’ai toujours eu à apporter à l’administration moult documents comme des extraits d’actes de naissance, le carnet de famille pour prouver mon identité et ma nationalité, et ceci depuis 30 ans (c’est mon age). Et c’est normal je trouve.

Est ce que certains personnes ayant un nom à consonance étrangère n’auraient pas peut être un peu tendance à sombrer dans la paranoia, leur voix en plus étant vite relayée par les journalistes prompts à rechercher le scandale et prêt à n’importe quelle infamie pour diffamer sur le compte du gouvernement. Franchement honte à vous, sachez que c’est l’image de vous que vous donnez, de bas calomniateurs.

Rédigé par : LoD | le 22 janvier 2010 à 11:40 | Alerter
4.                              Il est évident que lorsque notre actuel Président de la République devra faire renouveler sa carte d’identité, il faudra qu’il prouve qu’il est français, ce qui ne sera pas évident, et le sera encore moins pour son épouse! Il y a donc un problème réel!
Mais pour évoquer une difficulté rencontrée par ma belle-mère - 89 ans - pour faire renouveler sa carte d’identité, la procédure a duré 2 mois, car son mari d’une part avait été naturalisé et d’autre part était décédé à l’étranger! Alors pour faire figurer la mention “veuve X…..” il a fallu faire une démarche à Nantes….qui n’a toujours pas abouti. Alors nous avons renoncé à faire inscrire cette mention qui pourtant figurait sur la précédente carte.

Rédigé par : Gilles Ribardière | le 22 janvier 2010 à 11:45 | Alerter
5.                              […] Topsy Retweet Button var topsy_style = “small”; var topsy_order = “count,retweet,badge”; var topsy_url = “http://veilleur.blog.lemonde.fr/2010/01/22/vous-etes-francais-prouvez-le/#xtor=RSS-32280322#xtor=RSS-3208″; Add Topsy Retweet Button to your Blog or Web Site. WordPress  Web Sites […]

Rédigé par : Twitter Trackbacks for “Vous êtes Français ? Prouvez-le !” - Veilleur de jour - Blog LeMonde.fr [lemonde.fr] on Topsy.com | le 22 janvier 2010 à 11:46 | Alerter
6.                              Beaucoup de bruit pour rien. Ce n’est pas très compliqué d’avoir chez soi une photocopie de son acte de naturalisation (simple feuille format A4) ou celui d’un de ses parents, ce n’est pas insultant, ni humiliant. Le dossier constitué par Le Monde sur ces trois exemples est bien peu convaincant, surtout si on est de bonne foi. Dans ma famille où il y a beaucoup d’étrangers naturalisés, et fiers de l’être, et d’enfants de ces anciens étrangers, personne n’a jamais eu de problème, ni de délai supplémentaire, pour obtenir carte d’identité ou passeport, y compris récemment. C’est vrai aussi qu’aucun d’entre eux n’a trempé ses papiers dans du café en s’étonnant qu’ils soient devenus illisibles, comme dans un de vos témoignages. Une certaine gauche ici (pas la mienne) veut faire des amalgames historiques par démagogie, pour manifester sans se creuser la tête son opposition à la droite actuelle.

Rédigé par : JEANNETTE | le 22 janvier 2010 à 11:46 | Alerter
7.                              Je suis un bon français, 100 % pur jus, aucune “trace” d’origine étrangère depuis X générations. Pourtant, je trouve que ce gouvernement et ce pays puent de plus en plus. A lancer des “débats” qui n’en sont pas, voilà ce qui arrive. Cet état d’esprit anti-immigrés, qui représentent pourtant des forces plus vives que la moyenne des français dits “de souche”, tue progressivement le peu de rayonnement international que la France compte encore aujourd’hui.

Rédigé par : mumuche | le 22 janvier 2010 à 11:47 | Alerter
8.                              […] Dans le prolongement de l’intervention théâtrale d’hier (en TES1), lisez cet article d’un blog du Monde, sur les difficultés de certaines personnes à renouveler leurs papiers d’identité… Il y a quand même un problème politique, et administratif, dans ce pays… Tags : démocratie, Etat, immigration, police Recommander à un ami  |  Signaler comme indésirable […]

Rédigé par : LE BARBLOG 100 % SES Terminale » Blog Archive » Vous êtes français ? Prouvez-le ! | le 22 janvier 2010 à 11:48 | Alerter
9.                              J’ai vécu la meme chose il ya un an au moment de renouveler ma carte d’identité.
Mon père est francais ,né en Egypte et ma mère britannique mais naturalisée française par la suite de son mariage.
Il a fallut plus d’un mois d’attente avec de nombreuses démarches pour obtenir le document alors que j’avais une vielle carte d’identité qui venait d’expirer et un passeport français toujours valable. D’autant plus que j’ai rempli mes obligations militaires ce qui à mon avis implique nécéssairement que je sois français.
C’est tout simplement exaspérant, et ridicule

Rédigé par : Lucas Marc | le 22 janvier 2010 à 11:48 | Alerter
10.                           et Eric Besson,il a des problémes pour renouveller ses papiers,étant donné qu’il est née au Maroc? et Sarkozy,son grand-père est pas Hongrois? est ce qu’ils sont bien français ces gens? ou c’est juste nous? les autres.
@LoD: j’imagine que vous vous sentez à l’abris de tous ces problèmes pour justifier une telle chasse aux sorcières…ou aux faux français.

Rédigé par : ana | le 22 janvier 2010 à 11:48 | Alerter
11.                           Le c.n.f (certificat de nationalité française) c’est du n’importe quoi. J’ai eu ma carte d’identité française pour la première fois en 2003, âgé de 19 ans, aucun souci pour l’avoir. Cet été aprés l’avoir perdu je me suis rendu à la mairie et là j’ai découvert que depuis 2005, il fallait justement prouver sa propre nationalité française. Allez cherchez les actes de naisssances de vos grand parents et arrière grand parents nés au Maroc ou en Algérie. Rendez vous le matin à 8h au palais de justice avec tous les papiers, aprés un mois environ j’ai eu mon c.n.f… Mais quelle honte. En 2003 aucun probléme pour devenir français, 6 ans aprés faut le prouver. C’est n’importe quoi.

Rédigé par : Donati | le 22 janvier 2010 à 11:50 | Alerter
12.                           Bonjour,

Les alsaciens et les lorrains connaissent malheureusement ce problème depuis très longtemps. Ma mère qui a aujourd’hui 72 ans se voit encore demander, lors de chaque renouvellement de papier d’identité, son “certificat de réintégraion”. Entendez par là qu’elle doit prouver qu’elle et sa famille ont réintégré la France après la guerre … des fois que la Lorraine soit un lander allemand à l’insu de la République.
Mon grand père étant né à l’étranger, mon père doit également subir toutes les tracasseries énumérées plus haut. Mais quand tous ces braves garçons sont allés faire la guerre d’Algérie, entre autre, leur origine n’avait pas d’importance. Question d’époque.

Ils sont des millions, de toutes origines et de tous milieux à devoir encore et encore prouver leur nationalité. Dans les grandes familles, c’est la galère car il n’y a qu’un livret de famille et pour peu que les relations entre frères et sœurs ne soient pas au beau fixe, imaginez un peu la galère des uns et des autres pour se procurer le sésame réclamé par le zélé fonctionnaire !

Je suppose que lorsque mes parents décèderont, je devrais à mon tour prouver leur nationalité … histoire que je n’oublie pas que mes racines ne sont pas tout à fait d’ici.

Ce pays crèvera de son administration tatillonne et irrespectueuse.

Athéna

Rédigé par : Athena | le 22 janvier 2010 à 11:52 | Alerter
13.                           Moi je ne demande pas à avoir un passeport français, qu’on reconnaisse ma nationalité bretonne et ce qui va avec, et ça m’ira très bien….

Rédigé par : JPP | le 22 janvier 2010 à 11:59 | Alerter
14.                           Ce n’est pas vraiment nouveau comme situation. En 1989 au commissariat de police d’Aulnay-sous-Bois, lors d’une demande de carte d’identité j’ai dû justifier de la nationalité de ma mère qui avait eu le malheur d’être née au Tonkin à une époque ou l’indochine était sous administration française et pour laquelle ses parents s’étaient expatriés de leur Bretagne natale. Mais depuis cette date j’ai la chance (pour l’instant) de ne pas avoir rencontré de nouveau cet imbroglio juridique lors de mes renouvellements de passeports. Pourvu que cela dure !

Rédigé par : Rémi | le 22 janvier 2010 à 12:00 | Alerter
15.                           Français car né sur le sol français, vivant en France, né de parents espagnols n’ayant pas la nationalité française, je commence à m’inquiéter pour le jour où je devrais renouveler ma carte d’identité!
Et également je commence à m’inquiéter pour ma petite sœur qui est en pleine démarche pour obtenir sa première carte.

Rédigé par : Attila | le 22 janvier 2010 à 12:01 | Alerter
16.                           Je suis également étonné que cette situation soit médiatisée aussi tardivement. Lors du renouvellement de ma carte d’identité, il y a quelques années, j’ai appris que je n’étais pas aussi français qu’un autre parce que moi aussi j’ai du fournir des documents supplémentaires attestant de la procédure de naturalisation de mes parents. Je suis né en France, j’y ai toujours vécu et je n’ai qu’un passeport français mais mes parents sont de nationalité française que depuis 30 ans environ, soit après ma naissance. Certains pourront dire que ce n’est qu’une formalité administrative à remplir mais je l’ai vécu comme une humiliation: ma carte d’identité, mon passeport, ma carte d’électeur ne font pas de moi un Français comme les autres.

Rédigé par : DavidC | le 22 janvier 2010 à 12:01 | Alerter
17.                           A Maria et LoD:
Avec des gens aussi bornes que vous deux, on est pas sorti de l’auberge…

Relisez bien l’article, et sortez un peu de chez vous…

Rédigé par : dado | le 22 janvier 2010 à 12:01 | Alerter
18.                           Mettre en doute la nationalité d’Anne Sinclair est simplement ridicule. naître de parents Français devrait suffire. je ne vois pas qui a le droit de hiérarchiser la nationalité. Orwell disait All are equal but some are more equal than others….

Rédigé par : Charlotte Goulmy | le 22 janvier 2010 à 12:02 | Alerter
19.                           je ne peux que donner un conseil : aujourd’hui il devient prudent de naître en France, car au train ou vont les choses..

Mon fils a eu de très grande difficultés car il est né à l’étranger, j’étais en poste à l’ambassade, et les documents d’état civil ne suffisaient pas : passage obligatoire par le TI à chaque renouvellement. Il aurait pu ne pas obtenir son poste de fonctionnaire n’étant pas en mesure de certifier sa nationalité dans les délais.

Sa mère est née en Allemagne son père étant dans les forces françaises d’occupation en 1945 .Je peux donc témoigner qu’il s’agit d’un phénomène nouveau car mon épouse née à l’étranger n’a pas eu par le passé la moindre difficulté, mais je ne préjuge plus de l’avenir.

Rééllement accouchez en France la vie est plus facile après.

Rédigé par : Jean-Marie | le 22 janvier 2010 à 12:03 | Alerter
20.                           Toute ces tracasseries administratives sont ridicules.
Si ces fonctionnaires étaient suffisamment formés en matière de nationalité tout ceci n’arriverait pas. Pour les Français nés à l’étranger, leur nationalité française a déjà dû faire l’objet d’une vérification au moment de l’inscription de la naissance dans les registres de l’état civil français. Même s’il y avait eu erreur à ce moment là, la personne bénéficierait de la nationalité française car elle a fait l’objet d’une possession d’état de plus de 10 ans.
La prochaine que vous faites renouveler vos papiers, emporter votre code civile avec vous, tout y est clairement écrit.

Rédigé par : saikaku | le 22 janvier 2010 à 12:06 | Alerter
21.                           Il est évident que lorsque SARKO devra faire renouveler sa carte d’identité, il faudra qu’il prouve qu’il est français et sur deux ou trois générations , ce qui ne sera pas évident, encore moins pour son épouse KARLITA! On va bien rire!!!

Rédigé par : zohir | le 22 janvier 2010 à 12:11 | Alerter
22.                           […] Topsy Retweet Button var topsy_style = “small”; var topsy_order = “count,retweet,badge”; var topsy_url = “http://veilleur.blog.lemonde.fr/2010/01/22/vous-etes-francais-prouvez-le/#xtor=RSS-32280322″; Add Topsy Retweet Button to your Blog or Web Site. WordPress  Web Sites […]

Rédigé par : Twitter Trackbacks for “Vous êtes Français ? Prouvez-le !” - Veilleur de jour - Blog LeMonde.fr [lemonde.fr] on Topsy.com | le 22 janvier 2010 à 12:12 | Alerter
23.                           @Jeanette et ceux qui ne voient pas de difficultés particulières : L’administration réclame actuellement à ma grand-mère (90 ans, dont 80 en France, française depuis avant la seconde guerre mondiale) de prouver sa nationalité. Or, allez donc trouver aujourd’hui un certificat de naissance polonais de 1920 (entre autres papiers réclamés ) vous m’en direz des nouvelles…

Rédigé par : Joms | le 22 janvier 2010 à 12:13 | Alerter
24.                           J’ai essayé de faire renouveler mon passeport à l’étranger, auprès du consulat de France en 2007 : je n’ai pas réussi car je suis également né à l’étranger, j’ai donc eu recours à un laissez-passer, sauf que pour l’avoir il a fallu que je justifie d’une activité en France, alors que je suis français, j’ai du insister pendant deux semaines pour qu’ils me laisse rentrer dans mon pays.

A l’époque j’ai été outré et maintenant il semblerait que la situation se soit aggravée, l’administration à des relents de xénophobie pour ceux qui sont francais, de parent(s) francais, mais nés à l’étranger : “c’est louche,anormal”… tout cela est très inquiétant.

Rédigé par : lh | le 22 janvier 2010 à 12:14 | Alerter
25.                           Bonjour,

je réponds sur le post de LoD, et je vous citerais l’exemple de ma mère pour vous montrer que le problème n’est pas nouveau. Née à madagascar à l’époque de l’occupation française, de parents français, tous deux nés en france, elle a eu toutes les difficultés du monde à refaire sa carte d’identité en 1999 alors qu’elle avait des papiers français depuis 40 ans. Production d’acte de naissance des parents - grands parents, passage au tribunal d’instance. Déception et incompréhension, d’autant plus que ceci à posé des problèmes pour refaire les papiers d’identité de mon frère non majeur à l’époque.
En bref il faut tout garder même les livrets de famille des arrières grands parents qui traînent dans le double fond de la vieille commode, ça pourrait nous servir un jour.

Rédigé par : teychené | le 22 janvier 2010 à 12:15 | Alerter
26.                           Allez donc lire ça : “Naturels et Naturalisés”, chez Mlle.

http://www.entrailles.fr/index.php?post/Naturels-et-Naturalises

Rédigé par : Sasha | le 22 janvier 2010 à 12:17 | Alerter
27.                           Ce qui est compliqué ce sont pour les français dont les parents et grand-parents sont nés à l’étranger et dont (cela arrive parfois) les certificats de naturalisations sont perdus (parfois vieux de plus de cinquante ans). A noter que les photocopies, même certifiées conformes ne sont pas voulues par l’administration, alors pour celui qui nous expliquait que ce n’est pas si compliqué de garder une photocopie nous voyons bien qu’il ne vit pas tous ces désagréments.
Le décret est mal ficelé, même les politiques le savent, Hortefeux donne des consignes (c’est qu’il y a problème lorsqu’on connait les positions de Hortefeux) mais changer le décret est plus compliqué, pourquoi ? Mystère et boule de gomme !

Rédigé par : patok | le 22 janvier 2010 à 12:20 | Alerter
28.                           Toutes ces tracasseries administratives et toute cette xénophobie parce que le gouvernement est incapable de gérer la Sécurité Sociale et réduire les fraudes… La question de la nationalité ne se poserait même pas si la Sécu était bénéficiaire. Les crispations nationalistes ont toujours des origines économiques.

Rédigé par : Oh my | le 22 janvier 2010 à 12:24 | Alerter
29.                           J’espère que les Français offriront lors de la prochaine élection un vol charter sans billet retour pour tous les membres du gouvernement, avec un traitement spécial double peine pour notre cher président.

Rédigé par : Kundun | le 22 janvier 2010 à 12:24 | Alerter
30.                           Salut.

Ne perdez-pas l’original de votre certificat de nationalité française lorsque vous en disposez d’un. Une photocopie ne sert à rien ! Et oui c’est un “graal”. Ce papier à priori anodin a bien plus de valeur sociale que les biens matériels classiques qui sont signes d’intégration sociale. Je l’ai compris à l’hiver 1999 dès que j’ai en eu possession après avoir des galères, du stress suite à la surprise d’apprendre que si pour moi c’était une évidence que je suis français ça ne l’est pas pour l’Etat. Alors bon courage à ceux qui ignorent à ce jour le caractère déterminant de ce document sur leur vie quotidienne.

Rédigé par : bourdieu | le 22 janvier 2010 à 12:25 | Alerter
31.                           Étrangement, devant ces injustices qui, peuvent à termes coincer Sarkozy lui-même né de père étranger né à l’étranger, les aboyeurs comme Eric Zemmour qu’on voit partout n’en parle pas. Le roi de l’assimilation est-il sincère ?

http://wp.me/pERCo-yO

Rédigé par : AJ | le 22 janvier 2010 à 12:25 | Alerter
32.                           Enfin un peu de révolte sur cette situation, alors que jusqu’à présent c’etait “mais tu fabules,Ca n’est pas compliqué”. Francaise née en Allemagne j’ai du faire face a toutes ces tracasseries administratives lorsque j’ai du renouveler ma carte d’identité. Donc non seulement on nous soupçonne d’avoir obtenu l’ancienne en abusant l’état mais en plus on nous demande des papiers et encore des papiers…Ajoutons quand même que le certificat de nationalité francaise dont certains parlent va plus ou moins vite a obtenir et que dans les papiers a fournir il y a…un piece d’identité,celle justement que je cherchais à obtenir. J’ai donc mis trois mois a pouvoir déposer un simple dossier, devant ajouter les certificats de naturalisation de mes grands parents,le certificat de nationalité francaise de mon père, et tout Ca alors que sur mon acte de naissance il est inscrit que je suis née de parents français déclarée au consilat français. Le problème n’est donc pas d’avoir ou non la paperasse, l’idée est de savoir si l’on trouve Ca normal. Ah Ca oui,bientôt on ne pourra plus se plaindre que trop d’étrangers deviennent français, puisque même ceux qui sont censés l’être n’en ont aucune certitude…

Rédigé par : Stephanie | le 22 janvier 2010 à 12:28 | Alerter
33.                           SARKOZY et Carla BRUNI auront-ils les mêmes difficultés pour renouveler leur carte d’identité ou…l’arroseur arrosé?On ne sait jamais…

Rédigé par : Jean-Pierre D. | le 22 janvier 2010 à 12:29 | Alerter
34.                           LOD, Maria, je pense que vous n’avez pas bien compris la nature de ce décret… Même si l’on peut contester les lois dites Pasqua qui demandent aux jeunes issues de l’immigration de demander la nationalité Française à 18 ans, ici ce n’est pas le sujet, il s’agit d’un décret de 2005 qui impose à tous les Français étant nés à l’étranger ou de parents né à l’étranger de justifier à nouveau leur nationalité Française lors de renouvellement de papiers. Bien souvent il s’agit de personnes qui sont né Françaises (ils avaient plus de 18 ans avant ces fameuses lois Pasqua) et pour lesquelles un extrait d’acte de naissance, un carnet de famille ou une carte d’identité valide ne sont pas jugés suffisants, ils leur faut en plus prouver qu’ils ont résidé en France entre 12 et 18 ans par exemple ou prouver que de la citoyenneté de leur parents ou grands parents…

Rédigé par : Samuel | le 22 janvier 2010 à 12:30 | Alerter
35.                           Né à Madagascar de parents français s’y trouvant à l’époque, j’ai du aussi remonter jusqu’à mes grands parents pour avoir ce CNF. De plus ce document est périmable ! Eh oui, il se peut que vous ayiez changé de nationalité entre 2 demandes !
J’ai depuis épousé une ukrainienne, et ça se complique quand il faut traduire phonétiquement du cyrillique en caractères latins !
Car cette traduction dépend du pays, par exemple la lettre ” Ч ” se transcrit “ych” dans certains documents ou ” itch ” dans d’autres !
C’est vrai que ça fait déjà 10 ans qu’on traine se problème à chaque renouvellement de documents !

Rédigé par : RV | le 22 janvier 2010 à 12:31 | Alerter
36.                           Ma grand-mère est née en 1920 de père français (engagé volontaire et capitaine dans les tirailleurs sénégalais pendant la guerre précédente, c’est dire si le doute n’est pas permis) et de mère suisse, à Genève, où elle a passé toute son enfance. Elle a toujours été de nationalité française, par son ascendant paternel (d’ailleurs, son frère a connu les pires tracasseries pour acquérir la nationalité suisse, en son temps… il était trop français pour eux).

Il se trouve que l’âge aidant, elle a perdu sa carte d’identité il y a quelques années, et qu’il a fallu la refaire. Son passeport n’a pas suffi. Née à l’étranger, il a fallu consulter les archives consulaires si ma mémoire est bonne, qui sont désormais à Nantes. Mais je suppose qu’en 1920, la rigueur consulaire et la méfiance administrative n’étaient pas ce qu’elles sont devenues, ou que mon arrière grand père a pu être distrait d: aucune trace de l’enregistrement de la nationalité à la naissance, qu’on lui réclamait! A 85 ans passés, plus de carte d’identité, donc. Le passeport… jusqu’à ce qu’il arrive à expiration.

Rédigé par : Savoyard | le 22 janvier 2010 à 12:32 | Alerter
37.                           Bonjour à tous,

Merci de soulever le problème, j’y ai moi-même été confronté il y a deux ans. Né en France de deux parents français (l’un par naturalisation, l’autre de naissance) mais tous deux nés à l’étranger, j’ai moi aussi dû “prouver” ma nationalité française en présentant une douzaine de documents, dont les certificats de nationalité de mes deux parents, qui ont eux-même été “vérifiés”; ce qui signifierait qu’un tribunal d’instance ne tient pas forcément pour vrai un document signé d’un autre tribunal d’instance?

Soit dit en passant, je crois que le seul fait d’être né en France d’un seul parent français me donne droit d’office à la nationalité, non?

Contrairement à ce que semblent penser certains, je ne trouve pas cela anodin: il est assez humiliant de s’entendre demander de “prouver” que l’on appartient à un pays dans lequel on est né, on a toujours vécu et étudié, voté, etc.

Pour conclure, je précise que le papier qui a été déterminant pour m’accorder mon “certificat de nationalité française” a été l’acte de naissance de mon arrière-grand-père… en tant que plus proche aïeul né en France! Effectivement, ça me rend beaucoup plus français que toutes mes études et toute ma vie en France, n’est-ce pas?

Bref, je ne me sentais déjà pas spécialement fier d’être français avant, mais depuis je me sens particulièrement fier d’être aussi (surtout?) catalan!

@Athéna: D’accord avec toi, vivent la Bretagne et la Catalogne libres!

Rédigé par : Manel | le 22 janvier 2010 à 12:33 | Alerter
38.                           Certains auteurs de commentaires devraient lire l’excellent petit livre “MATIN BRUN” de FRANCK PAVLOFF…
Le site de l’éditeur : http://www.cheyne-editeur.com/hors_collection/pavloff.htm

Rédigé par : Prat | le 22 janvier 2010 à 12:36 | Alerter
39.                           Ce sont des histoires de fous et c’est vrai que ca rappelle des temps pas tres glorieux de cette chère république française…
les exemples d’Anne Sinclair et de Fabienne Attali sont édifiants, celle que raconte Tubiana en 2007 est encore pire prouver sa religion pour faire renouveller son passeport ???? heureusement que la France est un pays laîc…
Je me pose une question : qu’est ce qui poussent ces fonctionnaires derriere leur guichet a faire autant de zèle ?
Soit ils appliquent bètement ce que leur demande leur hierarchie, le bon petit soldat qui veut pas d’ennuis avec son chef…
Soit ils sont pleinement en accord avec ce fameux decret…là on ne peut pas faire grand chose pour ceux-la
Ou alors ils font du zèle histoire de reveiller un peu tout le monde, media etc…et de dénoncer ces pratiques …Ceux là, je les félicite meme si ils ne doivent pas être nombreux dans ce cas
Une autre question : tous ces guichetiers et leur chef de service sans oublier les cerveaux qui ont pondus ce décret, devront un jour ou l’autre comme tout le monde faire renouveller leurs papiers, Sont ils réellement tous français…et leurs parents ? et leur grand père ?
Du reste le grand manitou a talonnette devrait se pencher sur le prôblème, Sarkozy c’est du pure souche…?

Rédigé par : de la bamba | le 22 janvier 2010 à 12:37 | Alerter
40.                           Allons enfants de la Patrie,
Le jour de gloire est arrivé.
Contre nous de la tyrannie,
L’étandard sanglant est levé.
Entendez-vous dans nos campagnes,
mugir ces féroces soldats,
qui viennent jusque dans nos bras
égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyen,
Formez le bataillon,
marchons, marchons,
qu’un sang impure abreuve nos sillons.

Voilà, j’ai prouvé que je suis français.

Rédigé par : KVB5767 | le 22 janvier 2010 à 12:39 | Alerter
41.                           Être français
cela veut dire :
etre né en france, de parents nés en france, avoir accompli ses obligations militaires ou civiles, ne pas avoir de casiers judiciaires gros comme l’annuaire téléphonique, vivre grâce à son travail et accepter d’en changer lorsque c’est nécessaire, respecter le code pénale et le code générale des impots, aller au minimum à l’école jusqu’à l’âge légal, aimer la région dans laquelle on vit, participer à des associations dans le but de développer l’avenir de notre pays et donc le futur de nos enfants…

Rédigé par : bourguignon_89 | le 22 janvier 2010 à 12:40 | Alerter
42.                           un témoignage :
Suis français, enseignant chercheur. A l’époque (1965) pour entrer à l’éducation nationale il fallait prouver sa nationalité française, ce que j’ai fait. Marié (1968), mon épouse (française) a passé le concours d’entrée à l’EN et a dû prouver sa nationalité française devant un juge. Et c’est là que le père Ubu est intervenu :
- “Vous êtes mariée et avez pu changer de nationalité lui a-t-t’il dit. Donc prover que votre mari est français”
- réponse : mon mari a prouvé sa nationalité en entrant à Normale
-” insuffisant, prouvez que son père est français”
- Or mon père, né en 1913 en Alsace !!!
- “prouvez alors que son père (mon grand père) est français”
- Or mon grand père né en 1870 en Alsace!!!
-”alors ammener moi la carte d’électeur de votre père de 1913″ (je ne savais pas qu’on avait une carte d’électeur à la naissance lui ai-je répondu)
J’ai alors écrit à Me le maire du village d’origine de ma famille qui m’a répondu par une lettre que je regrette de ne pas avoir gardée (en substance, les Alsaciens étaient français et qu’un juge qui mettait celà en doute n’avait qu’à aller se faire voir).
L’échange s’est terminé là. Copie de cette lettre et de cette histoire avait été publiée par Le Canard.

Rédigé par : Bais Raoul | le 22 janvier 2010 à 12:42 | Alerter
43.                           […] First Tweet: 49 minutes ago michel_goertz Mich Goertzhttp://veilleur.blog.lemonde.fr/2010/01/22/vous-etes-francais-prouvez-le/ retweet […]

Rédigé par : Twitter Trackbacks for “Vous êtes Français ? Prouvez-le !” - Veilleur de jour - Blog LeMonde.fr [lemonde.fr] on Topsy.com | le 22 janvier 2010 à 12:43 | Alerter
44.                           Je vais alle à contre-courant, mais en 65, mon père né en France de parents Français depuis x générations a du faire la preuve de sa nationalité lors de son retour du Maroc où il avait vécu 17 ans.
Moi-même né en France de parents Français depuis etc. ai du faire la preuve de ma nationalité française en 1995 à la demande du consulat de France de mon pays de résidence bien que j’y ai étés inscrit depuis 12 ans (par l’obtention d’un certificat de nationalité delivré par le tribunal d’instance de Paris que je garde précieusement au cas où).
Dans le cas de mon père, il s’agissait d’une mesquinerie du Conseil de l’Ordre des Medecins du departement qui ne voyait pas d’un bon oeil l’installation d’un concurrent. Dans le mien d’une petite vengeance du consulat car quelques années auparavant j’avais dénoncé un cas de d’anomalie sinon de corruption d’un fonctionnaire des Batiments Nationaux, cas qui avait dérangé le ronronnement habituel de ces services.
Ill ya une quinzaine, mon épouse française se fait demander par le policier des frontières de service à l’aéroport quel est le but de sa visite, comme si un Français devait justifier sa venue en France; elle lui a répondu “pour arroser mes plantes!” coupant ainsi court à tout discussion.
Ne sous-estimer donc pas les lourdeurs administratives surtout dans les consulats de pays à forte émigration potentielle.
je rappelle à tous les idéologues de service, Le Monde inclus, que la demande de justification de nationalité est laissée à l’appréciation des services d’état-civil et que la possession de documents d’identité, livret de famille, extrait d’acte de naissance même authentique, livret militaire ne constitue, ce depuis des lustres, une preuve de nationalité. J’ai payé pour l’apprendre bien avant Sarkozy, Besson et cie! C’est sans doute idiot mais c’est ainsi.

Rédigé par : Mallaret | le 22 janvier 2010 à 12:44 | Alerter
45.                           BEN MOI AUSSI, je suis français et mon nom sonne bien français, mais lorsque j’ai dû refaire mes papiers cet été suite au vol de mon portefeuille, il y a fallu que je fournisse moult documents prouvant ma nationalité. Je vois pas vraiment où est le problème. Je me demande à quoi sers vraiment ce genre d’article, a quoi cela sert-il de cracher sans cesse sur nos institutions. Encore un papier de journaleu en manque d’inspiration. Le Monde est tombé bien bas décidément!

Rédigé par : JFP | le 22 janvier 2010 à 12:44 | Alerter
46.                           En ce qui me concerne mes parents sont nés en France mais je suis né à l’étranger (Philippines), je n’ai jamais aucun problème pour renouveler mes papiers.
La seule spécificité pour moi est que je dois produire un extrait date de naissance en faisant une demande par internet à Nantes, la dernière fois cela a pris moins d’une semaine pour arriver chez moi.

?? Suis-je une exception ??

Rédigé par : Philgali | le 22 janvier 2010 à 12:44 | Alerter
47.                           Je suis également victime de cet absurdité. Je suis française, née en France, de parents naturalisés français depuis 30 ans..je suis venue avec les actes de naturalisation…on a refusé le renouvellement de mon passeport car ils voulaient un “certificat de nationalité française”..(devenu très difficile à obtenir)…
Donc en réponse à un certain Twitterfackchepasquoi…je tiens donc à préciser que bien qu’armée des actes de naturalisation (les deux)(et pas trempés dans le café mais bien originaux et certifiés) on a refusé mon dossier..ah que la France est triste à regarder..

Rédigé par : sabine | le 22 janvier 2010 à 12:46 | Alerter
48.                           Renouvellement de passeport à la mairie.
Mon mari est alsacien. Ses parents sont nés allemands au vu des aléas de l’histoire.
Commentaire de la préposée: “Ah, avec les colonies c’est plus compliqué.”
Et on veut supprimer l’Histoire en terminale……

Rédigé par : Martine B | le 22 janvier 2010 à 12:46 | Alerter
49.                           Bonjour a Tous,

Je suis Francais d origine Slovaque ( Pere FR et Mere SK ), je suis ne en Slovaquie ou je vis actuellement, j ai grandi en France, etudier, vecu, je suis vraiment surpris de la tournure que les choses prennent, je suis Francais, chauvin et fier de ma nationalitee.. mais la, au vu de tous ces soucis, je ne C pas comment je vais renouveler mes documents, mere slovaque, GM maternelle polonaise, et je suis ne en Slovaquie.. et ben ca va etre sport !
Me retrouver a 30ans et appatride… et tt ca ne va pas aider a l integration de ts ces jeunes francais d origines etrangeres, ils ont deja du mal a s identifier Francais, alors si en plus ils auront des galeres a faire leurs papiers.. ca va pas aider, tu m etonnes qu il se foute de la republique,
Et Sarko? Hongrois d origine…a mon avis, ces soucis ne le concernent pas.. de meme que ses enfants, et encore moins la premiere Dame de france…
Bref, il est temps que “ca parte en couille” on se rapproche d une revolution..et a grands pas, aux prochaines elections presidentielles, .. ca risque de faire vraiment mal, je pense qu il y a des problemes plus grave a gerer que ceux ci…

Enfin, vive la France et vive la Republique ! ( bananiere )

Rédigé par : Roman Defrance | le 22 janvier 2010 à 12:48 | Alerter
50.                           Né à l’étranger de parents français et franco suisse. Ayant été pendant 40 ans gendarme si demain on me demande un certificat de nationalité française pour renouveler le passeport ou la carte nationale d’identité, je ne renouvellerai pas ces documents. Ce décret est une aberration.

Rédigé par : GRAVIER | le 22 janvier 2010 à 12:49 | Alerter
51.                           La nationalité savoyarde me suffirait personnellement.

Blague à part c’est quand même merveilleux ces difficultés administratives, alors qu’on nous vend une Europe de la libre circulation, ou les frontières n’existent plus…

L’administration française est de toute façon réputée pour être merdique.

Rédigé par : Epolas | le 22 janvier 2010 à 12:50 | Alerter
52.                           Euh! il me semble que sous les socialistes c’était aussi la croix et la bannière si on avait perdu sa carte d’identité dans les années 90! Et pourtant j’étais socialiste à l’époque!

Rédigé par : alexou | le 22 janvier 2010 à 12:51 | Alerter
53.                           Mon grand-père et mon oncle ont eut le plus grand mal à refaire leurs cartes d’identités, il y a près de 10 ans. En effet, mon grand-père a eut la mauvaise idée de naitre à Bâle le 10 aout 1914 parce que son père et son oncle avait fui l’Alsace pour servir dans l’armée française. La famille a alors perdu tout leurs biens, confisqué par les Allemands. Mon grand-père a reçu en 1918 un “certificat de réintégration”. Son frère est mort en camps de concentration pour avoir refuser de servir dans l’armée allemande. en 1940 (il n’y a pas que des Malgré nous en Alsace et en Lorraine). Mon grand-père a reçu un papier lors de sa démobilisation pour ses faits d’armes dans l’armée française. Il me semble évident que ma famille a démontré son attachement à la France. Mais apparemment hors de la Lorraine et de l’Alsace, les “certificats de réintégration” ne sont pas connus des autorités françaises. Mon grand-père, mon oncle et ma mère (tous fonctionnaires) se sentent insulter dans leurs choix.

Rédigé par : Ln | le 22 janvier 2010 à 12:56 | Alerter
54.                           Je constate que beaucoup de lecteurs sont aussi “administratifs” dans leur vision de la vie que l’administration elle même.

Mon père a 68 ans et se retrouve aujourd’hui sans papier. Il est né en pleine seconde mondiale dans un village de l’Est de la France de parents polonais naturalisés en 1935 et décédés Français en 1968 au moment ou la France se rêvait un futur égalitaire et fraternel.

Malheureusement, un malencontreux coup de canon allemand ou américain a transformé l’état civil de son lieu de naissance en cendres. Ses parents, pas assez sérieux pour beaucoup de lecteurs, n’avaient pas pensé à faire une photocopie couleur des quelques documents Vichistes qui auraient permis à leurs fils de prouver sa nationalité 60 ans plus tard ! Quel dommage.

Pourtant, à la fin des années 50, l’administration Française était bien plus conciliante et ne voyait aucun problème à composer avec les périodes troubles de notre histoire nationale. Il était même assez facile de naturaliser un jeune, né en France, mais issu de l’immigration, pour l’envoyer faire la guerre en Algérie.

C’est à se demander si les élus qui légifèrent dans ce pays sont réellement dotés d’une forme d’intelligence et si la France possède une mémoire de son histoire.

Ce ne sont donc plus les nouveaux Français qui sont visés depuis les lois Pasqua, mais bien ceux qui se sentaient Française depuis toujours.

.

Rédigé par : Karlovy | le 22 janvier 2010 à 12:58 | Alerter
55.                           Juste un petit mot pour Maria : Oui Madame, notre paranoïa est relayée par les journalistes….Ma paranoïa la voici : J’ai vu ma mère replongée dans les séquelles de son déracinement parce qu’à 50 ans on ose lui réclamer son permis de séjour pour faire établir sa carte grise, tout ça parce que la petite dame du garage a dormi pendant le cours d’histoire sur la guerre d’Algérie ! Et à 60 ans on lui demande de prouver qu’elle est française pour obtenir son passeport, pas sa carte d’électeur, car celle-ci elle la reçoit bien, rassurez-vous ! Et la voilà plongée dans de lourdes et longues démarches qui feront que finalement le petit week-end en Europe qui était sensé lui remonter le moral après le décès de ma grand-mère ne pourra se faire !
C’est beau la France, pays sans mémoire ! On a colonisé des terres, on y a envoyé des gens pour instruire, sécuriser, construire, contrôler, gerer et quand un jour ces gens sont contraints de rentrer en métropole on les considère comme des étrangers ! et ce presque 50 ans après ! Vous savez Maria, le jour où on vous regardera d’un air suspicieux et que l’on vous demandera de prouver que vous êtes chez vous sous prétexte que votre prénom ne sonne pas très “gaulois” vous le vivrez mal vous aussi…mais peut-être cela vous est-il déjà arrivé et peut-être avez-vous oublié !

Rédigé par : Pied noir junior | le 22 janvier 2010 à 12:59 | Alerter
56.                           Ce qui est le plus étonnant dans cette histoire, c’est que cette pratique administrative ne tient compte ni de la réalité historique, ni de la réalité géographique de notre pays.
Pour l’histoire, les témoignages apportés ci-dessus suffisent à nous éclairer. Pour la géographie, et bien, il vous suffit de regarder une carte.
Si l’on ajoute à cela un phénomène de mobilité accrue des populations et l’on se rend compte que la question de l’identité nationale perd une grande partie de son sens.
Donc le mieux est d’être né d’ancêtres français qui n’ont pas bougé de chez eux, qui n’ont jamais vécu à l’étranger, qui ne sont jamais allé voir ailleurs si l’herbe est plus verte, qui ont vécu replié sur eux-mêmes en prenant soin d’ignorer ce que l’extérieur pouvait leur apporter.
C’est mon cas. Est-ce que je me sens plus français pour autant ? Non, peut-être même moins. Parce que si l’on m’avait demandé mon avis, j’aurais adoré vivre dans un pays inconnu quand j’étais gamin. Ce n’est plus du repli sur soi, de la protection d’une communauté, de la préservation d’une identité qui est chaque jour matinée par des influences extérieures, c’est juste de la bêtise. Pire, c’est du ralentissement volontaire imposé à l’évolution. C’est juste la négation du fait que nous sommes en mouvement, c’est une tentative désespérée pour aller contre un courant que l’on ne peut pas endiguer.
Il a été dit (par je ne sais plus qui) que si on n’aime pas la France, il faut la quitter. Et bien, cette France-là, je ne demande que ça, de la quitter. Car ce n’est pas la mienne, ce n’est pas celle que j’ai connue et dans laquelle j’ai été élevé. Ce n’est pas la France que j’ai découverte dans les livres d’Histoire.
Inutile de préciser que cela m’emplit d’une profonde tristesse
Pierre

Rédigé par : Pierre Sérisier | le 22 janvier 2010 à 12:59 | Alerter
57.                           La lecture de cet article m’a doucement fait sourire devant mon ordinateur car je travail dans un service “titres d’identié” dans le 93. Je tiens à signaler que, s’il est vrai que les démarches se sont complexifiées avec le passage au passeport biométrique, je ne crois pas que ça ai touché plus spécifiquement les étrangers. Tout dépend de la Préfecture dont on dépend… En effet, les demandeurs de passeports doivent toujours prouver leur nationalité et les conditions dans lesquelles elle a été obtenue. Cependant, je sais que le pref du 93 est très tatillone et vérifie chaque détail. Si les prénoms ne sont pas dans le même ordre, si les noms des lieux de naissance ne sont pas exactement identiques, le dossier est mis en attente. A charge pour l’usager de prouver sa bonne foi!!! Force est de constater que parfois, il s’agit d’un faut document. S’il y avait moins d’abus, les préfectures seraient peut-être moins sur leurs gardes. Il faut savoir que ces démarches de vérifications permettent souvent d’éviter qu’il ait usurpation d’identité. Dans tous les cas, ce n’est pas l’agent en Mairie qui est responsable des vérifications, il ne peut pas refuser de prendre un dossier, il ne peut qu’avertir l’usager de la possibilité de rejet de son dossier par la Pref…

Rédigé par : Capsulette | le 22 janvier 2010 à 13:05 | Alerter
58.                           Je suis quand même étonné, pour ne pas dire plus des commentaires du genre “Et alors, où est le problème”

Quand vous êtes né français, avez voté depuis vos 18 ans, avez effectué vos obligations militaires, et que, au détour d’un renouvellement de CIN ou de passeport, on vous demande de prouver votre nationalité française parce que vos parents sont nés à l’”étranger” (en l’occurrence un territoire qui à l’époque de leur naissance était français, ancienne colonie par exemple), oui ça fait chier, et non ce n’est pas normal !

Si la démarche était simple, encore, je veux bien, mais ça l’est souvent pas ! Parce que
- à part pour les cas “standards” (né en france de parents nés en france par exemple), le code de la nationalité est d’une complexité sans nom
-il existe un article du code de la nationalité qui permettrait aux tribunaux d’instance de délivrer le précieux sésame en se basant sur des “antécédents” (carte d’électeurs, anciens papiers d’identité, fonctionnariat etc…) mais ils ne le font JAMAIS

Dans mon cas, ça a mis 2 ans. Et encore, c’est un peu du hasard… J’ai découvert qu’un de mes grands parents avait été naturalisé, ça a tout débloqué. Paradoxalement les 3 autres sont nés français mais “à l’étranger”, et c’est plus problématique !!! Parce que là, il fallait remonter à la génération précédente, et c’était pas gagné.

J’ai ainsi vécu la médiocrité d’une partie des services préféctoraux, des services du médiateur de la république, et de la mollesse de certains députés (un de droite, un de gauche) pour “porter” mon cas devant le même médiateur.

Il faut le dire et le répeter cela n’est pas nouveau mais date de l’instauration de la carte d’identité sécurisé par M. Pasqua.

Rédigé par : Cyrille | le 22 janvier 2010 à 13:09 | Alerter
59.                           Né à Lyon, de parents nés à Lyon, Dijon, eux-mêmes de parents nés à Lyon, Rennes, Bastia et Grenoble.

Aucun problème pour renouveler mes papiers en règle générale, sauf une fois où un curieux imbroglio administratif (perte de carte d’identité, nécessitée d’établir un certificat et aucun moyen de prouver mon identité au commissariat) m’a bien pris une heure de mon temps…

Je voulais donc juste rappeler qu’en dépit des apparences, de très nombreux français ne rencontrent aucun problème pour démontrer leur nationalité.

Gageons même que les histoires familiales complexes issues des errements des XIXe et XXe siècles (guerres, colonisation, exodes) ou des hasards de la vie (expatriation, amours transnationaux) sont minoritaires.

Nous vivons dans une société où une minorité de délinquants impose bien des tracas à la majorité soumise. Quand je prend le métro, le contrôleur vérifie longuement ma photographie sur ma carte de transport. Quand je prends l’avion, ma carte d’identité est scrutée avec attention à plusieurs reprises. Quand je suis contrôlé au hasard, je dois présenter aux forces de police les papiers de ma voiture. Quand je déclare mes impôts, quand je demande un remboursement de la sécurité sociale, quand je vais chercher un colis à la poste, quand je négocie un loyer, quand je fais appel à un artisan, quand je signe un contrat, quand je calcule mes trimestres retraite, quand je demande un prêt là-encore, des papiers, des justificatifs, des documents, des photocopies…

Pourquoi serait-ce différent pour une demande de papiers d’identité? Pourquoi le fonctionnaire devrait faire confiance au premier déclarant “je vis en France depuis cinquante ans”. Qu’est ce qu’il en sait, le pauvre gars derrière son bureau? A l’heure de l’Europe, n’importe quel voisin peut vivre en France, payer ses impôts, être couvert par la sécu… et on voit même des sans-papiers avoir compte bancaire, feuille de paie, sécurité sociale et déclaration d’impôt sur le revenu…

Les réactions outrées sont ridicules. Vous conservez déjà des tonnes de paperasse, vous pouvez bien retrouver de quoi prouver votre nationalité. Se vexer pour si peu, pleurer pour quelques mois de délais (depuis quand, en France, une démarche est-elle rapide? J’ai déjà attendu un passeport six mois malgré ma situation limpide…) est tout simplement puéril, exprimant bien plus une tentative de propagande anti-gouvernementale qu’une réelle affection.

Si vous êtes français, alors devoir prouver que vous l’êtes ne devrait même pas vous étonner, bien au contraire (certes, le fait de pleurer et râler tendrait aussi à démontrer votre nationalité).

Rédigé par : Benoit | le 22 janvier 2010 à 13:13 | Alerter
60.                           Ben moi, si on me casse les burnes comme ça au prochain renouvellement de ma CNI, je laisse tomber, et je serai même fier de ne plus être français.

Rédigé par : marcel | le 22 janvier 2010 à 13:15 | Alerter
61.                           témoignage:

né en France de parents non nés en France, habitant Paris… j’ai du renouvellé ma CNI car c’est obligatoire d’en avoir une valide pour signer des contrats de travail.
L’antenne de police me dit d’aller voir la mairie de mon arrondissement… qui a vu son service déménager dans un service d’identité nationale situé dans Paris XIII… qui eux m’ont renvoyé vers Rezé… que j’ai appelé et qui m’ont dit d’envoyer un courrier de demande.
Ne pouvant pas attendre, je retourne à l’antenne de police, qui me dit que le service dans le XIIIè peut faire mon papier, mais qu’ils ne savent pas encore qu’ils peuvent le faire (!). Bah ui ils viennet de déménager (juillet 2009)… ils ne connaissent pas l’étendue de leurs fonctions (démarches en octobre 2009).
Finalement, je retourne une 3è fois à l’antenne pour voir une autre guichetière et miracle je passe l’accueil et mon dossier est “accepté” mais “il peut revenir dans 3 semaines non validé”. Qu’à ce la ne tienne, je préfère envoyer le dossier soit disant non complet.

3 semaines après, je suis de nouveau français…

le meilleur pour la fin, c’est lorque le décret de naturalisation arrive de Rezé au bout de 3 mois… et qu’il comporte une faute d’orthographe dans mon prénom.

vivement ma demande de passeport  alt=":)" class=wp-smiley v:shapes="_x0000_i1026">

Rédigé par : Bunty | le 22 janvier 2010 à 13:19 | Alerter
62.                           Bonjour,
je suis française, blanche, mais sans “pedigree” … d’origine Ch’ti par ma mère, italienne par mon père, et antillaise par mon beau-père qui m’a élevée depuis l’âge de 5 ans. Je n’ose par remonter à la génération précédente où l’on part en Angleterre et en Pologne d’une part, en Italie et au Brésil d’autre part. Finalement c’est par mon “éducation antillaise” que je suis le plus française, mais aussi par le prix payé par mes grands-parents italiens…
Fuyant le régime de Mussolini dans les années 1930, mon grand-père n’a cessé de demander l’asile politique à la France, sans succès ; puis vint la 2e Guerre mondiale et la mise au ban des italiens de France en raison de l’alliance de Mussolini et Hitler ; puis le retour de la paix, et toujours pas d’asile pour ma famille. Mais voilà que la France s’embourbe en Indochine et a besoin de chair à canon : c’est alors que, comme par enchantement, mes grands-parents et leurs fils ainés furent enfin naturalisés français … pour mieux partir au front et ne jamais en revenir. Mon grand-père Giovanni Bassani, considérait à juste titre qu’il était plus français qu’un français “de souche”, vu le prix qu’il avait payé…”ça, c’est du lourd”.

Rédigé par : Bassani-Pillot | le 22 janvier 2010 à 13:21 | Alerter
63.                           Ca veut dire que sont concernés aussi entre autre
- Nicolas Sarkozy ( son père est né en Hongrie)
- Eric Besson (née au Maroc)
- Patrick Devedjan (père d’Arménie)
- Segolene Royal (née à Dakar)
- Philippe Seguin (Tunisie)
- Dominique de Villepin

Et pourtant il n’y en a pas un dans le lot (surtout chez les deux premiers de la liste là!!) qui ce disent qu’il faut “peut être” modifé le décret.

Le pire c’est que ce decret concerne monsieur sarkozy… et que c’est lui qui l’a rédigé … c’est kafkahien comme histoire !!

Rédigé par : tistou | le 22 janvier 2010 à 13:22 | Alerter
64.                           J’ai connu un problème de nouvellement de carte d’identité pour moi (de père asiatique/de mère française) et pour ami (lui avait vécu toute sa jeunesse aux USA) , il y a une dizaine d’années à la mairie du IIIe arrondissement de Paris. La honte et l’humiliation ont été tels (et le désarroi car ce sont tjs des expériences solitaires) que lui vit maintenant en Australie et moi à Lisbonne. Honte à la République ! Cerveaux humanistes, fuyez sinon vous cautionnez cette porcherie légale !

Rédigé par : merci de cet article... | le 22 janvier 2010 à 13:23 | Alerter
65.                           Ce qui choque beaucoup les français victimes de ces mesaventures , c’est qu’ils se présentent avec d’ancien documents qu’ils veulent renouveler…carte d’identité, passeport…qui à leurs yeux attestent de leur nationalité (fruits de formalités anciennes deja accomplies…) et que leur dit-on? “Vous n’etes PLUS Français(e) …Prouvez que vous êtes français(e)…
vous êtes né(e) en France? insuffisant… vos anciens titres d’identités qu’on vous a nous mêmes délivrés il y a 10 ans? pas valables… peuvent être faux, sont devenu caducs…Vos parents sont Français? va falloir vérifier tout ça… et à propos et les grands parents ils étaient quoi? Français vraiment? vous pouvez le prouver? va falloir partir collecter les documents qu’on vous demande… être français ça se mérite…”
Il faudrait qu’enfin nos législateurs aient le courage de clarifier les textes, mélange de lois amalgamées, mal appliquées souvent. Ils ne s’agit pas de donner des “consignes” aux préfets… il s’agit qu’on sache une bonne fois pour toute si on est Français ou pas…et définitivement.
Ou alors il faut délivrer ce titre d’identité avec la mention “Français pour 10 ans” en rouge au travers du document…ça ne vous rappelle rien? allez circulez…

Rédigé par : Didier Bloch | le 22 janvier 2010 à 13:25 | Alerter
66.                           Non, ca n’arriverais pas s’il y avait un service d’état civil informatisé et centralisé, où une fois que vos parents vous inscrivent à votre naissance, on connait votre état civil pour de bon dans toutes les mairies de France et tous les consulats. C’est ridicule de devoir produire des certificats de naissance et autres pour renouveler un passeport ou une carte d’identité.
Beaucoup de pays (dont le Chili) ont un service de ce genre, et ca marche tràs bien.

Rédigé par : Greg | le 22 janvier 2010 à 13:25 | Alerter
67.                           Né à l’étranger de mère française, j’ai eu mon passeport français à 16 ans, ma CI à 18 ans en France, appelé pour les 3 jours à 18 ans, voté plusieurs fois etc.

J’ai fait la désagréable expérience de devoir prouver ma nationalité, et d’obtenir mon CNF.

J’en ai fait la demande au service de la nationalité à Paris qui pendant 3,5 ans j’ai dû envoyer des courriers explicatifs. Les réponses à ces courriers ont pris chacune 12 mois, me demandant des documents additionnels.

A chaque fois je joignais les copies des CNF de mes frères et soeurs, nés de la même mère, sans parler des documents de la mère et des grands-parents.

Le dit service ne reçoit pas de personnes à leurs bureaux, et il ne reçoit pas d’appels téléphoniques.

Heureusement, que dans le consulat français de mon dernier pays d’expatriation, ils ont eu l’intelligence de m’aider à renouveler mon passeport pour 10 ans, autrement la difficulté pour rentrer en France aurait été grandiose. ouff

Finalement, j’ai refait récemment la même démarche dans un autre département. Et là, surprise!!! le CNF a été délivré en 2 mois. Dans ce département-là, ils ont même un guichet dédié, ils reçoivent personnellement, ils ont un téléphone auquel ils répondent, et ils sont courtois.

En bref, bien qu’il y ait des raisons de croire à la xénophobie, je suis persuadé que toutes les tracasseries sont dues à l’aberration de l’administration française, et de ses procédures. Il y a certainement trop de gens dont il faut occuper le temps dans l’administration française.

Rédigé par : Polo 73 | le 22 janvier 2010 à 13:26 | Alerter
68.                           En réponse à Benoît,
Certes, le fonctionnaire ne peut pas être sommé de faire confiance au premier déclarant “je vis en France depuis 50 ans”. Mais ce n’est pas de cela qu’il s’agit : la plupart des personnes qui sont confrontées à ces difficultés sont déjà en possession d’une carte d’identité réputée infalsifiable et d’un passeport et ne demandent que leur renouvellement. Dès lors, la remise en cause de leur nationalité ne s’adresse pas uniquement aux déclarants mais aux fonctionnaires qui, quelques années auparavant, leur ont déjà remis un titre d’identité ou de voyage après avoir une première fois constaté leur nationalité. Faut-il, alors que les réductions d’effectifs se multiplient dans la fonction publique, que les fonctionnaires effectuent deux fois le même travail ? N’est-ce pas une mauvaise utilisation des deniers publics ?

Rédigé par : Gilles | le 22 janvier 2010 à 13:26 | Alerter
69.                           Lors du dernier renouvellement de carte d’identité j’ai dû expliquer que l’Algérie fût un temps “Française” et que mes parents, nés là-bas, étaient Français… J’avais mon ancienne carte d’identité (Française) avec moi. Heureusement j’ai le teint et le nom d’un “bon petit Français” mais un ami à moi à carrément dû expliquer que la Martinique était Française…
Même chose pour une amie dont le père est originaire du Niger du temps où c’était encore une colonie Française. C’était bien la peine de leur faire apprendre “nos ancêtres les Gaulois” (ou les Gallo-Romains?). En plus sa mère est Alsacienne, une ancienne colonie?.

Il faut pas seulement des cours d’histoire mais aussi de géographie.

On va bientôt être obligé de faire appel à des passeurs

Rédigé par : OLIVIER | le 22 janvier 2010 à 13:26 | Alerter
70.                           @ JFP,LoD,Jeannette. visiblement,il y en a quelques uns qui ont du mal à comprendre, les “bons-français” et “naturalisés-fiers de l’être”, ce que tous ces autres français (pas aussi bien que vous j’imagine) disent, ce n’est pas de prouver LEUR nationalité,mais CELLES de leurs parents,grands parents,maris,femmes,ect, qui est un PROBLEME. il vous faut 20 autres témoignages ou vous commencez à capter?

Rédigé par : ana | le 22 janvier 2010 à 13:27 | Alerter
71.                           S’il n’était pas aussi facile de changer de nationalité et si la double nationalité devenait exceptionnelle, (accords internationaux, hélas) les démarches administratives seraient certainement beaucoup moins compliquées. Et la seule chose qui aurait le mérite de bien poser le problème serait de vérifier comment il est abordé dans les pays européens et les pays développés comme les USA et le Canada. Avant de pleurer sur votre cas particulier, réfléchissez à toutes les dérives et triches possibles!

Rédigé par : Bachelier Annik | le 22 janvier 2010 à 13:27 | Alerter
72.                           Pour tous les ras du Front qui ne prennent pas la peine de lire les posts,

1) Il apparaît que ces tracasseries humiliantes concernent davantage les individus nés à l’étranger de parent(s) français, que ceux nés en France de parents étrangers (ce qui est mon cas, jamais eu de problème…). Donc sauf à considérer les expat comme des traîtres à la patrie…

2) On peut à la rigueur comprendre que pour des cas complexes et rares, on puisse demander à quelqu’un de prouver sa nationalité française, mais dans ce cas là, par pitié, une bonne fois pour toutes, par exemple au moment de la majorité ou d’un retour en France.

3) Le paradoxe ultime est que l’administration est tellement peu sûre de la qualité de son travail qu’elle n’accorde aucune valeur aux documents d’identité qu’elle a délivré dans le passé !

Rédigé par : Nico | le 22 janvier 2010 à 13:29 | Alerter
73.                           Cette affaire est parfaitement scandaleuse. On m’ a fait le coup il y a 10 ans lors du renouvellement des CNI de mes enfants, alors que, selon les termes de la loi, je “suis français comme né én France d’un père qui y est également né” et que EUX AUSSI, mais voilà… leur mère est née au Maroc et a été naturalisée française “du fait de la natiralisation de ses parents”. L’administration a exigé la fourniture d’une copie de son acte de naturalisation EN CONTRAVENTION A LA LOI, sinon elle refusait d’instruire le dossier de mes enfants. Du coup, j’ai fait faire un certificat de nationalité pour tout le monde et je croise les doigts pour qu’un fonctionnaire zélé ne vienne pas les contester !!!
Dans une telle situation, et si on a le temps, je suggèrerais la saisine systématique des tribunaux administratifs en recours pour excès de pouvoir, avec demande de sactions pénales pour l’ Etat. Ca les calmera peut-être un peu.

Rédigé par : GANS | le 22 janvier 2010 à 13:30 | Alerter
74.                           Avez-vous remarqué comme il est plus facile de faire circuler des marchandises dans le cadre de la mondialisation ? Il y a des tas de contrefaçons, bien sûr, mais on s’en accomode fort bien, avec quelques prises de temps en temps …
Le commerce est libre mais les individus ne le sont pas. Imaginez un instant qu’un Hongrois tente de se faire passer, en douce, pour un français ? Intolérable !

Rédigé par : Michel S. | le 22 janvier 2010 à 13:33 | Alerter
75.                           Bonjour,
j’ai appris récemment que j’étais Français parce que j’avais “un nom local”.
J’ai fait répéter à la dame de l’antenne de Police, elle a confirmé.
Tout ça parce que, Pied-Noir, avec des parents Français mais une mère née en Algérie, on mettait en doute ma nationalité.
C’était la première fois. Et c’est pas parce qu’on ma décrété Français à cause de mon nom que je me sens rassuré ni fier ni apaisé envers ceux qui produisent ce genre d’inepties nauséabondes.

Rédigé par : Thierry | le 22 janvier 2010 à 13:39 | Alerter
76.                           Ma famille est française depuis plusieurs siècles (et mon arbre généalogique le prouve) mais en ce moment, je vis à l’étranger et doit refaire mes papiers. Et rien ne m’énerve plus que lorsque l’on me demande la preuve de ma nationalité, mon passeport valide n’étant pas suffisant !!! Il me faut alors demander un acte intégral de naissance pour avoir ma carte consulaire qui elle me permet de demander la carte nationale d’identité qui elle me permet de lancer la procédure pour que je puisse me marier (avec l’acte intégral de naissance de mes 2 parents nés en France quand même). Bref, il n’y a plus de présomption d’honnêteté alors que depuis 10ans, l’administration n’a plus le droit de demander des documents “conforme à l’original” pour respecter cette présomption. Alors sachant que ma femme est sénégalaise et que ma fille va naître en mai de père français mais de mère sénégalaise à Dakar ou Abidjan, j’angoisse un peu pour elle……..

Rédigé par : David | le 22 janvier 2010 à 13:41 | Alerter
77.                           fontionaire de police,pendant 30 ans à mon départ à la retraite;il a fallu que je fournisse un certificat de nationalité française. je suis né à MARSEILLE ma mère dans le VAUCLUSE mon père à TOULON mon grand-père à RENNES et ma grand-mère à DIGNE.il m a fallu autan de justificatif pour refaire ma c.n.i.

Rédigé par : beltramo | le 22 janvier 2010 à 13:41 | Alerter
78.                           je trouve ca de plus en plus ridicule. Le malaise y est chaque jour plus fort entre le fait de donner son identité , que je trouve normal, mais SA nationalité ?? d’installer une paranioa, une peur, un climat qui n’est vraiment pas très sain pour tout le monde. Au final, La fraternité se résumera a celui qui denoncera ses voisins, ses collegues, sa famille ? la guestapo est de retour !

Rédigé par : chris | le 22 janvier 2010 à 13:46 | Alerter
79.                           J’ai vécu exactement le même genre d’expérience désagréable que celle décrite dans l’article et c’était (déjà)… en 1987, époque de la première “cohabitation”, avec MM. Pasqua et Pandraud en charge de ces questions (les pendant des Hortefeux et Besson d’aujourd’hui).
Je suis français avec un nom à consonance tout à fait française, mais (malheureusement ?), né en Algérie quelques mois avant l’indépendance, d’un père lui-même né au Maroc. Ayant perdu ma carte d’identité, je me souviens m’être vertement fait renvoyer par le fonctionnaire en charge, qui me demandait de produire un certificat de nationalité française, à demander au Tribunal d’Instance dont dépendait ma commune de résidence.
Heureusement que ma mère elle avait eu la bonne idée de naître en France, de parents eux-mêmes nés en France ce qui m’a permis d’obtenir le précieux papier.

J’oubliais de préciser : mon père, officier d’active, avait fait toute sa carrière dans l’armée française (pas dans la Légion étrangère), j’avais moi-même fait mon service national dans la même armée française et en 1987 j’avais déjà participé à plusieurs élections nationales françaises (j’avais d’ailleurs toujours ma carte d’électeur).

Kafka, quand tu nous tiens…

Rédigé par : Patrick Hervier | le 22 janvier 2010 à 13:50 | Alerter
80.                           Nous sommes Français depuis 17 générations et pourtant nous devons fournir des tas de justifictifs ( de domicile ,actes de naissance avec filiation , feuille d’ imposition ,2 factures gaz et électricité, livret de famille)
Ceci ne nous dérange pas ,aussi je ne vois pas pourquoi les Français d’ origine étrangère n’ admettent pas tous les contrôles nécessaires.
Lorsqu ‘ il nous arrive d’avoir un contrôle d’ identité cela ne nous pose pas de problème
c’est normal.La sensibilité de certain est bien mal placé!

Rédigé par : rose | le 22 janvier 2010 à 13:51 | Alerter
81.                           Heureusement qu’il y a quelques journalistes connus, nés à l’étranger…… Française, “Madame tout le monde”, née et résidant à l’étranger avec un passeport français (apparemment pas une preuve de nationalité), même parcours du combattant pour le CNF (2 ans). On est souvent considéré comme des français de second grade surtout par les franco-français “plus pure français que ça tu meures” quand ils viennent chez nous à l’étranger……..

Rédigé par : Perrier Marie-Alix | le 22 janvier 2010 à 13:53 | Alerter
82.                           J’ai déjà écrit là-dessus dans une réaction à un article du Monde, ou comment il y a dix ans, on avait demandé à ma mère, née en France d’un père né en France, de prouver qu’elle n’avait pas abandonné sa nationalité au profit de son mari apatride.
Moi, je pense qu’il faut attaquer l’Etat et ses représentants. il faut trouver les moyens, les harceler, aller jusqu’au la Cour européenne… Il n’y a que comme ça qu’on réussira à les remettre en place.
parce que, l’air de rien, qui nous prouve que, sous ces mêmes critères, les fonctionnaires qui nous reçoivent sont eux aussi français ?
Après tout, parmi les gens qui ont à prouver qu’ils sont français, combien de fonctionnaires, de magistrats, de policiers, de préfets, même, dont les actes devraient être annulés s’ils ne l’étaient pas ?
Bref, je sais qu’il vaut mieux être diplomate, dans ce cas-là. Mais en même temps, rentrer dans le tas, ça fait du bien et ça peut certainement plus faire avancer le shmilbblick.
Rappelez-vous les 12 travaus d’Astérix et comment il bat l’administration !

Rédigé par : Nobru07 | le 22 janvier 2010 à 13:54 | Alerter
83.                           Je trouve certaine réactions mettant en doute la véracité de ce faits LAMENTABLES.
Bien sur, il faut prouver sa bonne fois lorsqu’on demande un papier d’identité….. Personne ne doute de la nécessité de cette démarche !!!
Mais à titre d’exemple:
Je suis français né en France de parents Français (eux même nés de parents français). Cela devrait suffire ?
Et bien apparemment la réponse est NON pour l’administration Française, tout ca parce que mon père est né en Algérie (Française à l’époque,donc avec un acte de naissance Français).
Je vous passe les tracas administratifs, le climat de suspicion et tout simplement le mépris des fonctionnaires chargés de traiter votre dossier étant convaincus d’être les garants de la république face aux hordes d’étrangers voulant devenir Français !
Il est facile pour eux de réagir de façon outrancière lorsqu’ils se sentent “couverts” par leur hiérarchie jusqu’au plus haut niveau de l’état !

Je me suis senti humilié, pas assez Français pour le gouvernement actuel.
Cela m’a rappelé une époque bien triste de la France.

Rédigé par : Seb | le 22 janvier 2010 à 14:01 | Alerter
84.                           L’administration française est ce qu’elle est !
J’en fait l’expérience chaque année en renouvelant ma carte de séjour étudiant ensuite salarié et je m’en plains pas : il faut suivre les lois, si elles nous plaisent pas, y a qu’à voter autrement pendant les élections.
Je ne pense pas que ça soit une question de racisme ou de chasse à l’étranger : les procédures sont lourdes mais c’est l’administration !
Là, j’ai posé mon dossier de naturalisation et ça m’a pris trois mois pour rassembler les pièces.
J’attends sereinement depuis un an, ma convocation ne devrait pas tarder.
Je suis heureux d’être ici même si c’est laborieux chaque fois que je me pointe à la préfecture.

Rédigé par : Bayrem | le 22 janvier 2010 à 14:02 | Alerter
85.                           Etant Français de “souche” de parents et grand-parents nés en France je n’ai certes pas ce problème …. Je garde à tout hasard le décret de naturalisation de mon arrière grand père. Toutefois je trouve que demander à des gens de prouver qu’il sont Français relève de la discrimination. Dans ce cas ils seraient judicieux que toutes ces victimes de ces tracaceries administratives se réunissent et portent plainte aussi bien au niveau nationale qu’international en n’oubliant pas de demander des dommages et des intérêts. Je suis certains qu’ils obtiendront gain de cause … et qu’à l’avenir l’Etat ne prendra dee telle mesures innaceptables …..

Rédigé par : Dolcino | le 22 janvier 2010 à 14:04 | Alerter
86.                           voyons voyons !
Nicolas… déjà le prénom ça fait pas un peu russe ça ??

Sarkozy…. Franchement ça sonne pas Duchemin, Dupont ou Delarue….

Faudrait peut-être s’en inquiéter…

Il y a pas un journaliste qui … lundi sur TF1… pourrait poser la question ?
A mince ! il y aura pas de journaliste à l’émission pipeule !
Mais si voyons J.P. Pernaut !!
ah bon ??? il est journaliste….????

Rédigé par : cheminsdetraverse | le 22 janvier 2010 à 14:05 | Alerter
87.                           Né au Liban d’une mère française et d’un père libanais, j’ai, depuis mes 3 ans, et la séparation de mes parents, toujours vécu en France. Lors de ma première demande de carte d’identité sécurisée, la version cartonnée étant périmée, en 1997, j’ai dû fournir un certificat de nationalité. Procédure conforme aux décrets d’application des lois Pasqua et Debré, donc. Mais pourquoi ma mère, gasconne pur jus, a-t-elle été soumise au même traitement? Pourquoi lui a-t-on demandé de prouver qu’elle n’avait jamais renoncé à sa nationalité française? Pourquoi a-t-on exigé de moi la preuve que mon père, qui n’a jamais fait de démarche en ce sens, n’était pas devenu français? (Auquel cas, où aurait été le problème?) Quid, encore, de ces éléments attestant que je n’avais jamais durablement quitté le territoire national?
Huit mois après avoir entrepris de prouver que j’étais français, et sans qu’il m’ait été donné de penser qu’il en était autrement jusqu’à cette année-là (celle de mes 24 ans), j’ai obtenu ma nouvelle CNI. Mauvaise foi, mauvaise volonté, médiocrité et, au mieux, désolation, auront jalonné un parcours proprement surréaliste. Celui d’un “nantais” (l’état civil des Français nés à l’étranger y est entassé) qui, durablement et invariablement, devra prouver qu’il n’est pas un usurpateur. Some are more equal than the others, donc.

Rédigé par : Chadi | le 22 janvier 2010 à 14:07 | Alerter
88.                           je suis née dans une ex-colonie française, où mes parents français travaillaient, et le père de mes enfants est né en Allemagne où son père, militaire français, était dans les troupes d’occupation ; nos enfants nés en France se voient refuser le renouvellement de leurs papiers d’identité sauf à fournir à la préfecture un Certificat de nationalité, les cartes d’identité française de leurs parents et grands-parents ne servant pas de preuve. Sommes-nous des sous-français, nos familles des menteurs, voleurs, immigrés falsifiant leurs papiers ? ou la France est-elle gagnée par la banalisation du mal à l’oeuvre chez les fonctionnaires de l’Allemagne nazie; à quand l’étoile jaune, l’interdiction de travail et les horreurs mises en place par le Pétain et ses sbires des préfectures ?

Rédigé par : ras-le-bol | le 22 janvier 2010 à 14:07 | Alerter
89.                           @LoD
Tu n’as manifestement pas lu. Je suis Français (né en france de parents devenus français par naturalisation, donc pour moi ça s’arrête aux parents, mais bon globalement je m’estime autant Français que toi).
Si je prends tous les documents que tu apportes pour faire renouveler ta carte (ancienne carte, livret de famille et autres) *ça n’est pas suffisant* pour moi.
Maintenant question. Mes deux parents n’ont plus leur nationalité d’origine car ils ont pris la nationalité Française et que dans leur cas ils ne peuvent pas avoir la double nationalité. Pour les deux pays concernés (Italie et Vietnam) ça ne fait pas de doute, ils ne sont *plus* ni Italienne ni Vietnamien. Que va donc me faire la France si je ne peux plus prouver ma nationalité. M’envoyer à l’étranger ? où ça ? Et surtout, va-t-elle me rendre apatride ? (Sachant que ni l’italie ni le vietnam ne me reconnaitront comme l’un de leur citoyens). C’est paradoxal car l’état Français *ne retire pas la nationalité Française à des personnes dont c’est la seule*. Ce decret est pour moi synonyme de guignolade il sert juste à exacerber la xénophobie latente en France, et il a du servir d’effet d’annonce, le ministre de l’époque ne s’est pas posé de question quand aux conséquences pour les *Français* qui ne rentrait pas dans la case *pur souche*. Par parenthèse l’hypothèse des faux papiers ne marche pas. N’importe qu’elle agent de police peut vérifier avec ton numero de carte d’identité ou de passeport, en un coup de fil, s’il a bien été délivré par l’État.

Rédigé par : K | le 22 janvier 2010 à 14:08 | Alerter
90.                           Je ne pense pas qu’il s’agisse de comportements intentionnellement xénophobes (et non pas racistes), tout au plus devra-t-on soupçonner un bête zèle administratif, c’est-à-dire une application « à la lettre » des procédures de renouvellement de papiers de la part d’un personnel administratif formaté pour cela.

Rédigé par : Michael Specht | le 22 janvier 2010 à 14:10 | Alerter
91.                           à lire toutes ces réactions et bien je peux vous dire qu il vaut mieux étre ou rester étranger en france au lieu de se casser la téte pour obtenir un passeport français ou un autre piéce d identité et oui en tant qu étranger vous avez tous les avantages d un français en plus vous pouvez vous payer tout ce que vous désirez et en cas de controle fiscal ou autres et bien vous pouvez toujours vous en sortir sans mal en disant que les fonds proviennent de l étranger de proches ou autres alors pas la peine de vous prendre la téte rester étranger et vous avez tout à gagner

Rédigé par : lucia | le 22 janvier 2010 à 14:11 | Alerter
92.                           Mon témoignage portera sur les enfants d’origine étrangère adoptés. Avant les lois Sarkozy, mes deux enfants d’origine Brésilienne, adoptés en bas age en adoption plénière ont reçu la nationalité française par filiation, mon mari et moi-même étant français habitant en France depuis plusieurs générations. Vers l’age d’une dizaine d’année, passant quelquefois la frontière Italienne (l’espace Schoengen) n’existait pas, nous leur avons fait établir une carte d’identité sans problème. A 18 ans, ils ont tous les deux passé les journées militaires (je ne sais plus le nom exact). Vers l’age de 20ans, mon fils s’est fait établir un passeport français pour se rendre un mois au Brésil, sans problème. Depuis les lois Sarkozy, mon fils a voulu renouveler son passeport pour se rendre aux USA et ma fille sa carte d’identité, ils leur a fallu fournir un certificat de nationalité française obtenu après plusieurs mois, après avoir établi tout un dossier au Tribunal d’Instance avec originaux de je ne sais combien de documents qui remontaient jusqu’à notre parents etc etc…. Il y en a qui peuvent trouver ça normal ! Moi non.

Rédigé par : VERROT Claire | le 22 janvier 2010 à 14:11 | Alerter
93.                           Ce que ne comprennent pas les “rose” et autre commentateurs qui trouvent cela normal, c’est que pour nous, faire renouveler CI ou passeport prend, toutes démarches comprises, quelques heures (le temps de se faire envoyer les extraits d’actes de naissances, retrouver le livret de famille, photocopier un justif de domicile, etc.) de travail, et quelques semaines d’administration.

Il semblerait que dans d’autres cas, cela demande des dizaines (voir des centaines ??) d’heures de recherche, qui plongent ces personnes dans les méandres d’une administration plus qu’imparfaite, et que cela amène à ce que le renouvellement d’un CI ou d’un passeport prenne des mois, vois des années. Or, en France, sans CI, c’est la merde…

Et cela alors même que ces personnes, outre leur bonne foi, possèdent une CI ou un passeport ENCORE VALABLE !!

Et c’est là qu’on atteint le n’importe quoi.

On m’a toujours dit “sépare ton passeport de ta CI, en cas de perte, ce sera plus simple”. Il semblerait donc que cela soit faux.

Tout le monde sait bien que perdre ses papiers c’est la merde. Mais si on n’en perd qu’un sur les deux, il faudrait tout de même voir à ne pas transformer un renouvellement/perte en parcours du combattant.

Les directives de l’état à ce sujet sont tout simplement insupportables pour nombre de personnes (dont je ne fait pas partie…) qui sont aussi françaises que moi (si ce n’est plus…).

Bref, de toute façon, cela n’est qu’un symptôme de la politique du gouvernement et principalement du ministère de l’intérieur depuis 2002-5… qui s’en occupait à l’époque ?

Rédigé par : julien | le 22 janvier 2010 à 14:13 | Alerter
94.                           @ Philgali: Tu n’est pas une exception, J’ai renouvelle mon passeport en 2007 a l’ambassade d’Irlande sans probleme. Par contre, la personne du Consulat m’a conseille de faire une demande pour un certificat de nationalite francaise. Je suis ne a l’etrangers d’un pere etranger a l’epoque (mais Francais depuis + de 20 ans) et d’une mere Francaise. De plus je viens d’epouser un Finlandais originaire d’un autre pays (hors UE). Je sens que ca va pas etre du gateau a demander ce fameux document et recuperer tous les papiers necessaire pour que ca se passe bien la prochaine fois….
Mais n’est t’on pas Francais a partir du moment ou l’un de nos deux parents et Francais? Ne a l’etrangers ou non?

Rédigé par : sab | le 22 janvier 2010 à 14:24 | Alerter
95.                           Pour répondre à JFP qui a pas bien lu ou pas compris: le pb ce n’est pas qd tu es né à l’étranger, le pb c’est quand tes parents sont nés à l’étranger. La france c’est le double droit du sol: ça veut dire que né en france ne suffit pas pour être français il faut aussi qu’un de tes parents soit né en France. Si tu es né à l’étranger mais que tes parents et grands-parents sont nés en France alors pas de pb…

Rédigé par : TataYoyo | le 22 janvier 2010 à 14:26 | Alerter
96.                           citation de Capsulette : « La lecture de cet article m’a doucement fait sourire devant mon ordinateur car je travail dans un service “titres d’identié” dans le 93. Je tiens à signaler que, s’il est vrai que les démarches se sont complexifiées avec le passage au passeport biométrique, je ne crois pas que ça ai touché plus spécifiquement les ÉTRANGERS. »

Tout est dit dans ce pseudo lapsus.

Rédigé par : Métèque | le 22 janvier 2010 à 14:27 | Alerter
97.                           Je suis secrétaire de mairie; je reçois tous les jours des demandes de papiers d’identités et je gère aussi des dossiers de retraite de fonctionnaire…
J’avoue que c’est frustrant lorsqu’une demande est refusée et revient en mairie et qu’il faut demander, par exemple, à mme l’épouse du maire née en Pologne et française par son mariage depuis 50 ans, de me fournir tel ou tel papier pour prouver sa nationalité.
C’est exaspérant de devoir se fâcher avec la caisse de retraite des fonctionnaires pour qu’un agent, né en Algérie française, travaillant sur le sol français depuis 30 ans (fonctionnaire depuis 25 ans), et de surcroît marié à une française, puisse toucher sa retraite bien méritée.
Des “cerises” comme celles-là, j’en ai environ 3 par an depuis 2003. Nous sommes, fonctionnaires des accueils, en première ligne… et ce n’est pas facile.
D’une part de mécontenter les administrés.
Et d’autre part de voir mettre en doute notre probité, car lorsqu’on demande des preuves supplémentaires cela signifie que nous pauvres fonctionnaires de terrain ne sommes pas aptes à notre travail.
Je ne contredis pas la double vérification, elle est utile, mais l’application stricte du décret de 2005 est une folie… dans l’air du temps cependant.

Rédigé par : France | le 22 janvier 2010 à 14:30 | Alerter
98.                           Tous mes ancêtres connus étaient français, et mon nom donne à penser qu’ils le sont depuis le Moyen Age. Mais j’ai commis le péché d’épouser une Autrichienne. Et le deuxième péché de l’emmener mettre au monde une fille à Belgrade, où elle fut déclarée à l’ambassade de France. Depuis plus de 20 ans elle avait une carte d’identité française, mais quand elle a voulu la renouveler en 2OO9, il a fallu qu’elle fournisse le livret de famille de ses parents et un certain nombre d’autres documents. Pouquoi donc le gouvernement français ferait-il confiance à lune ambassade de France? Quant à ma femme, qui depuis plus de 20 ans aussi avait une carte d’identité française, pour le renouvellement en 2OO8 nous trouvâmes plus simple d’aller à Nantes. Et alors? c’est une jolie ville et nous y fûmes bien reçus!

Rédigé par : VILLAIN Jacques | le 22 janvier 2010 à 14:30 | Alerter
99.                           Tiens,
histoire de rigoler et de mettre tout le monde d’accord : je propose qu’on demande à tout le monde de prouver qu’il est réellement français, et ce à l’aide de documents remontant à au moins douze générations; de plus, pour éviter diverses fraudes faciles à imaginer, un examen oral complémentaire sera prévu, avec des questions portant sur la vie sexuelle des animateurs de TF1, les paroles de la Marseillaise et de Viens Poupoule, l’œuvre d’Alexandre Jardin et le comportement à adopter face à un individu d’apparence allogène. Afin de lutter contre le terrorisme, ces démarches seront à répéter tous les trois mois et les personnes en attente de leur validation devront porter un macaron identificateur cousu sur chacun de leurs vêtements et incluant une puce informatique et un code-barre individuels délivrés par les services du Ministère du regroupement des étrangers.
Naturellement, les princes qui nous gouvernent, leurs épouses, leurs maîtresses, leurs enfants reconnus ou adultérins ainsi que tous leurs courtisans et les animateurs de télé seront dispensés de ces formalités - du moins jusqu’à leur disgrâce.

Rédigé par : Sam | le 22 janvier 2010 à 14:34 | Alerter
100.                       C’est étrange, mon père est né à l’étranger et n’a jamais eu à prouver son identité, à croire que tout le monde n’est pas logé à la même enseigne…

Rédigé par : 421 | le 22 janvier 2010 à 14:35 | Alerter
101.                       je ne comprends pas tout. Je pensais qu’en France, on appliquait la loi du SOL. Lorsqu’on est né sur le territoire français, on est français. Non ?

Rédigé par : Chris | le 22 janvier 2010 à 14:44 | Alerter
102.                       Pour les “Français de souche”, nés à l’étranger en fonction d’une expatriation professionnelle des parents et qui doivent prouver leur nationalité en fournissant les papiers (certificats de naissance, de mariage, de décès) de leurs aïeux, un bon bout de chemin a déjà été avancé au cours des années 1940, quand il fallait prouver aux autorités (françaises) qu’il n’y avait pas de juifs dans la famille, et ce sur plusieurs générations. Les papiers de cette époque, gardés par nos parents ou nos grands parents, peuvent encore être utiles.

Rédigé par : Roland | le 22 janvier 2010 à 14:45 | Alerter
103.                       Enfin d’autres que moi sont confrontés à un problème que j’ai eu en 1987 pour renouveler mon passeport, j’étais steward dans une compagnie aérienne francçaise et j’avais du demander l’aide du médiateur de la république pour avoir gain de cause car ni ma carte d’électeur ni mon certificat de service national ne suffisait à prouver ma nationalité française.
Ma mère est française née à l’étranger, mon père Portugais engagé dans la légion étrangère pendant vingt ans et je suis né en France, mais il fallait absolument produire l’acte de naturalisation de mon père meme sa carte d’identité ne suffisait pas. Et aujourd’hui je garde précieusement l’acte de naturalisation de mon pére. Mais une question m’interpelle ,, comment font ceux dont les parents ne sont pas français ?? ils sont nombreux ont ils les memes tracasserie ???
C’est très chiant et surtout humiliant de savoir que nous ne sommes pas tous logés à la meme enseigne, c’est vrai que l’on finit par se demander si certains de nos ministres ont eus les memes problèmes !!!

Rédigé par : GINJA | le 22 janvier 2010 à 14:58 | Alerter
104.                       Je suis français parce que mon plus lointain ancêtre était français né en France en 1680.
Je suis pourtant né au Sénégal mais pas de droit du sol donc vrai français et non parce que leur mère est venue accoucher sur un territoire français ( voire Mayotte par exemple) !!!!!!!!!!!!!!!!

Rédigé par : Bellengé | le 22 janvier 2010 à 15:20 | Alerter
105.                       Sa devient un jeux de nos jours de faire de l’anti-sarkosisme ! s’il y avait moins de fraudes, toutes ces questions ne se poseraient pas.
Quand au gouvernement actuel, qu’aurait fait la gauche de mieux ?
La France à encore de l’âme charitable et c’est pour cela que beaucoup en profitent se qui crée à long terme diverses problèmes que je peux tres bien comprendre pour beaucoups de personnes.
Enfin pour répondre à l’article de notre cher “monde”, il est normal de prouver sa nationnalité, et heuresement !

Rédigé par : Niko | le 22 janvier 2010 à 15:25 | Alerter
106.                       Question… et si on ne refait pas faire ses papiers concrêtment il se passe quoi ?
Est ce que le fait de ne plus avoir de papier m’enlève la nationalité française ?
Est ce que je peux me faire expulser ? Si oui ou ?
Et concernant la justification d’identitée est ce que le permis de conduire en france est toujours valable ?

Rédigé par : casp | le 22 janvier 2010 à 15:25 | Alerter
107.                       Vu le buzz que fait cette histoire, cela prouve bien qu’il y a un problème. Et une fois de plus, une certaine droite vient accuser “la gôche” et lémédias” de le créer. Pourtant, ce n’est pas le thermomètre qui cause la fièvre, mais l’infection…

Rédigé par : GANS | le 22 janvier 2010 à 15:29 | Alerter
108.                       Franchement,je suis complètement surpris de ses quelques témoignages de ces personnes,telle que Mme Siclair et Mme Attali..Tout le monde sait que les agents administratifs à la Mairie appliquent les textes de lois concernant l’attribution de la nationalité française,et n’inventent rien d’autres,ce ce sont que des exécutants,point!. Le problème est que les gens ne connaissent pas les lois liées à la nationalité française.Je récapitule: Ni le passeport ,Ni la carte d’identité française ne PROUVE votre “Nationalité Française” au regard des institutions étatique de la république,en rien ces documents ne le prouvent.Alors,quelle est le document le prouvant: le Certificat de Nationalité Française,est au regard de la législation française,le SEUL document prouvant que vous êtes français ( es),point.
Si Mme Sinclair avait transmit ce document,l’agent aurait pris en considération sa demande sans autre formalité,car il n’applique que les textes de lois,et ce document est conforme à la loi.De même,pour Mme Attali et les autres.
Si vous en voulez plus subir de lourdes paperasserie de formalité en ne plus finir,je vous recommande de leur attribuer votre certificat de nationalité.
Attention,ce document est difficile à obtenir,parce qu’il y a beaucoup de document à fournir prouvant vraiment que votre attachement à la république française,sinon votre demande sera rejeté.Les preuves demandées sont assez nombreuses et peuvent aller jusqu’à deux ou trois générations en arrière,

Rédigé par : Lordjoys | le 22 janvier 2010 à 15:34 | Alerter
109.                       Je suis Française. Enfin, je crois. Ma mère est Française, né de parents Français avec un nom bien Français, dont l’un a servi la République en tant que maire. Mon père est Français, né de parents Français avec un nom Flamand, dont l’un est mort pour la Patrie dans l’armée Française. Mauvaise pioche pour lui, il est né en Allemagne. On lui demande régulièrement de prouver sa nationalité (y compris pour une carte grise), on a lui bien demandé une fois s’il avait le droit de vote lors d’une élection ! Quoi de plus humiliant ?! Ma carte d’identité arrive bientôt à expiration. Jusqu’à la lecture de cet article, je ne craignais rien. Je suis Française, de parents Français, de grand-parents Français, j’ai une carte d’identité française, un passeport français, tout va bien. Maintenant, j’en suis moins sure… Et je pense à ma sœur, domiciliée en Irlande, mariée à un Espagnol… Qu’est-ce que ça va être pour elle…. Ah oui, c’est vrai : elle aura bientôt la possibilité de devenir Irlandaise puisqu’elle y habite depuis des années… À l’heure de l’Europe, peut-être devrais-je m’installer dans un pays où on se préoccupe moins de tout ça…

Rédigé par : mrn | le 22 janvier 2010 à 15:36 | Alerter
110.                       Franchement,je ne comprends pas pourquoi tant de complication à l’égard de l’attribution de la carte nationalité.
Chacun devrait savoir que les agents de la mairie appliquent la législation liée à la nationalité française,
et rien d’autres.
Si vous avez le certificat de nationalité,dans ce cas, pas de problème avec l’administration,sinon bonjour le parcours du combattant qui vous attends.
Sachez notamment ,que obtenir ce certificat n’est pas facile,au contraire,puisqu’il s’agit de prouver que vous êtes bien français ,et rien d’autres .
Si Mme Sinclair avait transmise ce document,elle n’aurait jamais eu autant de déboire avec l’administration ,comme elle en a fait l’expérience,idem pour Mme Attali.
Bon courage

Rédigé par : Lordjoys | le 22 janvier 2010 à 15:53 | Alerter
111.                       Bonjour,

Je suis né en 1951 en France, de parents etrangers. En 1960, mes parents decident me me faire naturaliser francais, devant un Officier d’etat civil.
J’ai travaillé depuis 1970 dans un service Public.
En 2002, je me fais voler mes papiers dont passeport.
Je me munis de mon acte original de naturalisation pour presenter un demande de passeport au preposé à l’Etat Civil de la Mairie de Plessis-Robinson(92)
Apres queqlues semaines d’attente, je suis informé de vive voix par la préposée de la Mairie que mon passeport est REFUSE ; Motif : l’acte de naturalisation EST TROP VIEUX, il n’est donc plus valable !!!
Hé OUI, un acte de NATURALISATION EST PERIME car trop ancien

Rédigé par : Ciuchno | le 22 janvier 2010 à 15:56 | Alerter
112.                       Belge né en France, je suis assimilé à un Français malgré moi. Je dois en permanence “prouver” mon extranéité. Un comble !

Au mois de juin 2010, je n’ai pas pu voter aux élections européennes en tant qu’étranger, car la présidente du tribunal d’instance du VIIème arrondissement de Paris (où je réside), estimait que j’étais Français. Alors même que je lui produisais un “procès-verbal d’extranéité” délivré par le fonctionnaire du greffe du tribunal d’instance du VIème arrondissent (ce dernier étant alors territorialement compétent, en matière de nationalité, pour les habitants des Vème, VIème et VIIème arrondissements) !

Avec ce conlit entre deux tribunaux d’instance voisins mais jaloux, sur fond de corporatisme et de mépris d’un magistrat en toge envers un “simple” fonctionnaire de greffe, on nage assurément en plein Kafka !
J’ai dû faire trancher le conflit par la Chancellerie (Ministère de la Justice) qui a fini par ordonner, en novembre 2009, à l’officier d’état-civil de ma commune de naissance de mentionner ma qualité de Belge, en marge de mon acte de naissance.

En janvier 2009, à l’issue dîner bruxellois, l’ambassadeur de France auprès du Roi des Belges me proposait “sur un plateau d’argent” la nationalité française et m’assurait de la mise à disposition de ses services consulaires pour faciliter ma naturalisation. J’ai eu toutes les peines du monde à refuser le plus poliment possible sa proposition qui, certes, était extrêmement aimable et se voulait flatteuse.

Rédigé par : Henri Vivier | le 22 janvier 2010 à 15:57 | Alerter
113.                       Français, né en France d’une mère belge naturalisée (grands-parents belges naturalisés français dans les années 30), fils d’un français né à Paris d’un père français et d’une mère russe (naturalisée)…

Immigré au Canada depuis 1975, ayant conservé ma nationalité, marié une québécoise. j’ai deux enfants nés au Canada. Ma femme a acquis la nationalité par mariage suite à des démarches de ma part qui m’ont obligé à suivre un parcours du combattant de deux ans. Nous avons fait retranscrire les actes de naissances canadiens des enfants au livret de famille.

Si je comprends bien, lorsque nous renouvelleront nos passeports et papiers français (double nationalité oblige… ) il faudra encore tout recommencer cette merde? Hééé j’y pense, les québécois “de souche” comme ma chère petite épouse, n’ont peut-être pas de grands parents français, ni même d’arrière grands parents et encore moins d’arrière, arrière grands parents… Mais, si on remonte assez loin, avant que la France n’abandonne le Canada aux anglais, ses ancêtres étaient … FRANÇAIS !!! Crisse, c’est dingue.

Bon, le plus drôle c’est que je dois, en tant qu’immigré naturalisé canadien depuis 1978, faire le même genre de démarches stupides pour m’inscrire à des cours dans une université ou pour obtenir mon passeport canadien.

Question pour Sarko : est-ce que les personnes qui se verront refuser leur nationalité française seront dispensées de payer l’impôt? Hummm???

Rédigé par : Jean-Paul Viaud | le 22 janvier 2010 à 16:03 | Alerter
114.                       Et si vous ne vous y preniez pas au dernier moment pour entamer les procédures administratives ?
Non c’est vrai, la rapidité de l’administration française n’est pas un mythe on la connait . Mais rien ne vous empêche de prendre les devants et de déjà commencer à réunir les éléments .

Rédigé par : Kochon | le 22 janvier 2010 à 16:26 | Alerter
115.                       Il n’y a pas que les naturalisés et ceux nés à l’étranger qui doivent se sentir visés. J’ai renouvellé ma carte d’identité il y a 3 ans et on m’a demandé un Certificat de Nationalité Française. On m’a dit que maintenant c’était obligaoire pour renouveller la carte d’identité. Et pourtant je suis née en France de parents français, eux-même français nés en France de parents français …
L’obtention du CNF a pris 5 mois …

Rédigé par : tartinette | le 22 janvier 2010 à 16:27 | Alerter
116.                       Capsulette :

Biensûr, à charge pour l’usager de prouver sa “bonne foi”. En bonne logique, s’il faut prouver sa bonne foi, c’est que l’on est présumé de “mauvaise foi”. Volà qui résume toute la mentalité de l’administration française : les usagers sont NECESSAIREMENT des fraudeurs de mauvaise foi.

Comme toujours, tout vient de l’usager, si ça se passe mal, c’est de la faute de l’usager.

La bureaucratie française contente d’elle, qui ne se remet jamais en cause, sûre de son bon droit et de la mauvaise foi des usagers.

je vous rappelle simplement, même si vous êtes très sûr de vous apparemment, que ce n’est pas au citoyen de prouver sa “bonne foi” ou son innocence. C’est à l’Etat de prouver la mauvaise foi ou la culpabilité.

Dans un état de droit, ça s’appelle la présomption d’innocence.

Par ailleurs si l’administration vous donne des papiers pendant 40 ans et qu’elle redemande, au bout de 40 ans, des “preuves” de nationalité qu’elle n’avait jamais demandé, elle reconnaît implicitement qu’elle a couvert un faux pendant 40 ans. Puisque le postulat de dépat est la “mauvaise foi” de l’usager…

Sortez de France et allez voir comment ils font en Angleterre : 5 jours pour donner un passeport, envoyé par courrier à l’usager.

Mais continuez à considérer avec suffisance que votre fonctionnement est l’alpha et l’oméga de la vérité, que les usagers qui protestent sont dans le faux, surtout, dormez tranquille. Ce serait trop fagtiguant de faire usage de vos neurones.

Un usager (et contribuable –> c’est moi qui paie votre salaire et vous me devez des comptes à ce titre)

Rédigé par : Coline | le 22 janvier 2010 à 16:29 | Alerter
117.                       @Lordjoys: Votre logique, pourquoi pas? Mais alors que TOUS les francais sans exception ai a procurer un certificat de nationalites cad francais nes en France de parents francais ne en France eux meme de parents francais ne en France. Et oui mon cher, egalite devant la loi! Si le certificat de nationalite etait une piece a fournir automatiquement au meme titre que l’extrait de naissance par tous les Francais, il n’y aurait pas autant polemique. Quoi que! Je pense qu’il est bien plus simple de recuperer les extrait des ses parents et grand parents en France, qu’en Indochine, Algerie ou autre pays ayant connu une guerre le siecle dernier!

Rédigé par : sab | le 22 janvier 2010 à 16:30 | Alerter
118.                       Je rejoins l’avis de Maria publié à 11h35, j’ai du mal à comprendre les gens parfois… Également français depuis plusieurs génération j’ai toujours eu à fournir des documents prouvant ma nationalité avant la délivrance d’une quelconque pièce d’identité. Dans mes souvenirs il m’a toujours été demandé au minimum un extrait d’acte de naissance avec filiation complète, y compris lors du renouvellement des dites pièces d’identité… franchement cela ne m’a jamais choqué mais au contraire, j’ai trouvé rassurant qu’un minimum de renseignement soit pris avant la délivrance d’un document d’identité. Je peu comprendre l’agacement des personnes ayant du batailler des années pour obtenir la nationalité française mais sachez que ces démarches sont les mêmes pour tous !

De plus, je me trompe peu être, mais en réponse aux personnes nées en France de parents ayant une nationalité étrangère, sachez que si vous êtes nés en France vous n’avez pas automatiquement la nationalité Française mais la nationalité de vos parents ! Ce n’est qu’à votre majorité que vous aurez à faire un choix: demander la nationalité française ou garder celle de vos parents. Il y à donc un acte qui à du être établi à votre majorité et qui est naturellement à fournir à chaque demande de document en préfecture. Enfin cela me semble logique…

Rédigé par : Audric | le 22 janvier 2010 à 16:32 | Alerter
119.                       Moi qui aime mon pays, ce que vous devrivez me fait honte. De plus, il est inquietant de voir de telle maniere revenir dans un pays que beaucoup croit a l’abris du nationalisme. Il est necessaire que chacun veillle au maintien de la democratie et des valeurs de la France. Ne nous laissons pas effrayer au point de se refermer sur nous meme. J’ai envie de dire aux francais: reveilez-vous, voyez ce qu’on est en trainde faire de notre pays, allez votez !

Rédigé par : Marion | le 22 janvier 2010 à 16:39 | Alerter
120.                       @ SAB
T’as rien compris ????? Bien sur qu’il faut prouver sa nationalité !!!!!!
Tout le monde est d’accord.
La question est Comment.
Je suis français né en France de parents français….. Mais on me demande un certificat de nationalité et on me prend de haut !!! ( pour ne pas dire qu’on me traite avec mépris )

C’est le climat général qui est en cause.

Rédigé par : Seb | le 22 janvier 2010 à 16:43 | Alerter
121.                       Mon cas est naturellement dans la ligne directe des témoignages précédents. Je suis Français par déclaration , c’est à dire né de parent étranger en France et mon Père à déclarer devant le tribunal d’instance que son fils sera français. J’ai donc un acte répertorié au tribunal d’instance et au ministère des affaires étrangères, j’ai fais 3 ans ans d’armée Française , et donc un livret militaire, une carte d’identité et un passeport. Et bien avec tous ces documents le dernier fonctionnaire que j’ai vu pour renouvelé mon passeport m’a quand même demandé si je n’avais que cela pour prouver ma nationalité. Ou allons nous dans ce raisonnement de contrôle et de doute, ces fonctionnaire imaginent-ils la colère que l’on a à ce moment et qu’ils symbolise a ce moment , ? Comment, eux , prouveront ils leurs nationalité lors d’un renouvellment, se posent ils au moins la question ?

Rédigé par : jEAN CLAUDE | le 22 janvier 2010 à 17:12 | Alerter
122.                       […] http://veilleur.blog.lemonde.fr/2010/01/22/vous-etes-francais-prouvez-le/#xtor=RSS-32280322 […]

Rédigé par : Question ouverte: Vous êtes français prouvez le? des nouvelles règles en vigueur par Sarko? | le 22 janvier 2010 à 17:16 | Alerter
123.                       Plusieurs commentaires indiquent “c’est quoi le problème de prouver qu’on est français, c’est nomal ?”
le problème n’est effectivement pas d’avoir à fournir des documents pour justifier de sa nationalité, le problème est de NE PLUS POUVOIR JUSTIFIER DE SA NATIONALITÉ TANT LES EXIGENCES DE L’ADMINISTRATION SONT ÉLEVÉS ET DIGNES DE UBU ROI.
Désormais, vous êtes français jusqu’aux prochains renouvellement de papier -)

Rédigé par : Langlais | le 22 janvier 2010 à 17:18 | Alerter
124.                       Je suis français de souche,de trés longue date.Lors du renouvellement de mon passeport et de ma carte d’identité,en 1995,la fonctionnaire me dit : “monsieur il ya un problème : Sur la carte d’identité,vous etes monsieur X Charles,Louis,Jacques.Et,sur le passeport,vous etes monsieur X Charles,Jacques,Louis.Donc simplement une erreur du fonctionnaire précédent,10 ans auparavant.Il est bien évident que je ne suis aucunement responsable de l’erreur de ce fonctionnaire trop pressé,ou inattentif.Total :La gentille fonctionnaire du moment m’explique que celà ne passera pas,qu’ils vont me faire des histoires,et que celà va durer des mois avant que j’ai de nouveaux papiers.( Je ne m’étais meme jamais aperçu de cette insignifiante erreur.).Sur les conseils de ma gentille fonctionnaire,j’ai donc fait renouveler mon passeport de suite;puis j’ai attendu six mois pour faire renouveler ma carte d’identité.Aujourd’hui,je dis encore un grand merci à cette charme dame qui m’a épargné beaucoup de tracas inutiles.Donc,en résumé,comme toujours,celà dépend sur qui vous tomber…

Rédigé par : Octavien | le 22 janvier 2010 à 17:19 | Alerter
125.                       Toutes ces tracasseries sont pénibles et exaspérantes, il faut être clair.
Pour autant, la nationalité est une notion juridique, et la seule manière de la prouver est de détenir un (fameux) certificat de nationalité, qui est une décision de justice et qui, depuis la fin des années 1990, figure en mention marginale sur les actes de naissance.
La France s’est construite grâce à des citoyens d’origines multiples, ce qui rend la preuve difficile à produire. J’en ai fait l’amère expérience devant un agent d’un tribunal d’instance aussi têtu qu’imbu de la prérogative d’avoir une influence emplie d’une dédaigneuse considération à mon égard. Une fois ce jugement obtenu, dans un délai croissant de manière exponentielle avec l’hétérogénéité de l’arbre généalogique considéré, il n’y a normalement plus de souci, et le renouvellement de papiers ne prend que 15 jours.
Mais avant de parvenir à ce résultat ô combien élogieux de la part d’une administration reflétant une synthèse parfaite entre le monolithisme soviétique et ce que certains Etats sud-américains ont produit de meilleur, que d’énervements, de déceptions, de désillusions, et j’en passe…
Si les lois sont faites pour être appliquées, qu’elles le soient dans le respect et la considération de la personne, dans une attention républicaine du bien-être du citoyen qui, par la richesse qu’il produit et les impôts qu’il verse à la collectivité, est en droit de demander qu’on le traite avec décence.
Dans un contexte plus général, on peut enfin remarquer que plus le climat social est tendu, plus ce genre de traitements des individus s’amplifie. Là est le véritable danger : nous sommes tous liés par un sentiment d’appartenance commune à une même entité. Si ce lien, de plus en plus fragile, cède, qu’allons-nous faire de notre avenir ?

Rédigé par : Ludge | le 22 janvier 2010 à 17:26 | Alerter
126.                       @Audric : Effectivement, vous n’avez rien compris. Nous ne protestons pas contre le fait de devoir produire les mêmes documents que tout le monde (livret de famille, extrait d’acte de naissance, et.) Tout cela est bien normal et chacun y est prêt, et préparé. Ce contre quoi nous protestons, c’est le fait de devoir produire dix fois plus de documents, dix fois plus difficiles à se procurer. Je dois dans peu de temps faire renouveler ma carte d’identité, et je panique à l’idée qu’un fonctionnaire trop scrupuleux puisse me demander l’acte de naissance de mon grand-père, lequel est… un faux ! Il est né en Lorraine allemande, et ses parents, aidés des employés de mairie ont manipulé le certificat pour le faire naître sujet français en Lorraine française (dix kilomètres d’écart).
J’espère que vous comprenez un peu mieux, et la difficulté et la rage que j’éprouverais si on me faisait des ennuis pour avoir ma nationalité française… (Ben oui, je suis née avec, et en dehors de celle-là, je ne vois pas laquelle je pourrais prendre…)

Rédigé par : Ellébore | le 22 janvier 2010 à 17:58 | Alerter
127.                       Bonjour,

Mon épouse, issue d’un père Russo-Arménien né en France en 1931 et d’une mère Française (d’origine Italienne) née en France en 1935, a connu des problèmes similaires en 2002 pour faire renouveler sa carte d’identité nationale au consulat de France à luxembourg où nous vivons depuis 1997, alors qu’elle venait avec son ancienne carte d’identité , certe périmée, et son passeport.

“Le passeport n’est pas une preuve de nationalité, ce n’est qu’un titre de transport” lui a t-on répondu! Et alors duc.., sur quelle base a été établie le passeport? Sur la base de la carte d’identité qui était encore valable à l’époque!!!

Il a fallu qu’elle demande à son père d’aller à la mairie de Paris pour qu’il lui fournisse un certificat de naturalisation. Son père a été naturalisé lorsqu’il était adolescent.

Je suis Français de souche avec des origines Espagnole lointaines et Belge beaucoup plus proche… j’ai intérêt à faire attention aussi!!!!  ( ).
Quel est le % de Français pouvant prétendre être Français depuis plus de 4 générations!
Nos 2 enfants ont du sang Arménien, Russe, Italien, Belge, Espagnol ….. et Français! Ouf!
Mais je les plains!

Rédigé par : Chacala | le 22 janvier 2010 à 18:19 | Alerter
128.                       Ma grand-mère, 65 ans à l’époque, né en France d’un père étranger et d’une mère naturalisée Française, une carrière entière dans l’éducation nationale Française a mis des mois à rassembler les papiers qu’on lui demandait pour prouver qu’elle avait bien le droit d’être Française, pour un simple renouvellement de carte d’identité.

Et oui, elle s’est sentie profondément insultée.

Rédigé par : Erin | le 22 janvier 2010 à 18:24 | Alerter
129.                       vous avez niqué les états civil des autre pays pendant votre pourriture de colonisation, aujourd’hui vous recherchez votre identité national, les descendant des gaulois sont rare, vous vous êtes des croisées d’un sperme venu d’ailleurs .

Rédigé par : farid | le 22 janvier 2010 à 18:57 | Alerter
130.                       Une carte d’identité ou un passeport (ancienne génération) ne prouvent rien : vous pouvez en acquérir un d’excellente qualité pour quelques milliers d’euros (ou un merdique pour une petite centaine en Asie). De même le permis de conduire (un peu moins cher).

J’imagine, bien que peu à jour, que le biométrique ne tardera pas à tomber, si ce n’est déjà fait.

La «consonance israélite» réveille le zèle administratif
 alt="Ajouter à mon Libé+" v:shapes="_x0000_i1030">
Elle est encore bouleversée, Brigitte Abitbol. Elle ne comprend pas que pour un banal renouvellement de carte d'identité, le greffier du tribunal d'instance de Montreuil (Seine-Saint-Denis) se soit permis de lui demander, parmi les pièces à fournir, «un acte de [sa] religion». «Parce que vous avez un nom à consonance israélite», a-t-il expliqué. «Ils n'ont pas à demander ce genre de chose ; dans aucun acte administratif on ne doit prouver sa religion», s'indigne-t-elle. Dans l'esprit de cette Française, juive née en 1950 en Algérie, tout se mêle: le décret Crémieux par lequel les juifs d'Algérie se sont vus concéder en 1870 la citoyenneté française ; les lois de Vichy qui les ont déchus de leur nationalité ; de Gaulle qui les a rétablis dans leurs droits; l'indépendance de l'Algérie qui les a contraints au départ ; le rejet anti-pieds-noirs dont ils ont fait l'objet à leur arrivée en France.
Furieuse. Courant juin, Brigitte Abitbol se présente à la mairie de Montreuil pour faire refaire sa carte d'identité. Là, première surprise désagréable, elle apprend que, comme tous les Français nés à l'étranger ou de parents étrangers, elle est astreinte à une procédure spéciale. Depuis 1994, en effet, l'administration exige d'eux un certificat de nationalité. «Déjà, le fait qu'on me demande de prouver ma nationalité m'avait contrariée mais bon, admettons.» Elle s'enquiert alors auprès du greffier du tribunal d'instance, chargé de délivrer ce certificat, des pièces à produire. Une liste imprimée lui est remise : actes de naissance de son père et de sa mère, acte de mariage de ses parents. Une mention manuscrite a été ajoutée : «acte de mariage religieux». Furieuse, Brigitte Abitbol se présente au tribunal d'instance avec les papiers demandés, sauf «l'acte de religion». Entre elle et la«dame de l'accueil», le ton monte. C'est Brigitte Abitbol qui raconte : «La loi c'est la loi, vous fournissez ce qu'on vous demande», lui aurait rétorqué l'agent. «Vichy, c'est fini. Je ne bougerai pas d'ici tant que vous ne m'aurez pas montré le décret qui dit que je dois fournir un acte de religion», répond Brigitte Abitbol. L'agent appelle la police. «Deux gars baraqués arrivent. L'un me dit : Vous [les juifs, ndlr], vous vous sentez toujours persécutés. Vous n'êtes pas les seuls à souffrir. »Lorsque les policiers voient la liste des documents demandés par le tribunal, dont le fameux «acte de mariage religieux», ils s'adoucissent. Le greffier, qui avait refusé jusque-là de se montrer, est convoqué. Il maintient sa demande pour cause de «nom à consonance israélite».«Je ne le fournirai jamais», répond Brigitte Abitbol.«Vous n'aurez pas votre carte d'identité», lui rétorquent les agents de l'administration.
Ancien commissaire de police et président du Bureau de vigilance contre l'antisémitisme, Sammy Ghozlan entend parler de cette affaire et vole au secours de Brigitte Abitbol. Il saisit François Molins, procureur de la République du tribunal de grande instance de Bobigny. Celui-ci lui répond que «suivant les instructions qui sont données [par] l'Ecole nationale des greffes, spécialiste de la délivrance des certificats de nationalité, le greffe [de Montreuil] demande effectivement aux personnes [nées en Algérie et portant un patronyme à consonance israélite] la production [d'un acte religieux], au même titre que l'ensemble des collègues du département». En vertu de quels textes, les juifs d'Algérie font-ils l'objet d'un traitement spécial ?
La réponse vient du Bureau de la nationalité au ministère de la Justice. Comme tous les Français nés à l'étranger ou de parents étrangers, les rapatriés d'Algérie qui demandant un certificat de nationalité, qu'ils soient juifs ou non, doivent d'abord apporter la preuve que leurs parents étaient Français. S'ils portent un patronyme à consonance gauloise, l'enquête s'arrête là. Si le greffier soupçonne un patronyme d'origine juive, les investigations se poursuivent. Objectif  : déterminer si ces personnes ont obtenu la citoyenneté française grâce au décret Crémieux, qui en a fait des Français de plein droit, à l'égal de leurs compatriotes non juifs, ou si elles relevaient d'un statut «de droit local», ce qui en faisait des citoyens français de seconde zone. A l'indépendance de l'Algérie, en 1962, seuls les Français de plein droit ont conservé leur citoyenneté, les autres, devant, pour rester Français, souscrire avant le 21 mars 1967 une déclaration «recognitive» de nationalité française. Passé ce délai, ils ont perdu leur citoyenneté.
Mais, problème, le nouvel Etat algérien ne reconnaissant pas comme siens les déboutés de la nationalité française, notamment les harkis, le parlement français a voté en 1966 une loi stipulant que les personnes non «saisies» par la loi algérienne pourraient conserver leur citoyenneté. Quel intérêt dès lors de traumatiser Brigitte Abitbol pour déterminer de quelle manière ses ancêtres sont devenus Français ? D'autant que, d'après l'historien Patrick Weil, la quasi-totalité des 37 000 juifs algériens ont été naturalisés grâce au décret Crémieux.
En réalité, Brigitte Abitbol ne fait pas l'objet d'un harcèlement particulier. Tous les Français nés à l'étranger ou de parents étrangers sont victimes de ce zèle administratif. En 1993, lorsque la carte d'identité papier a été remplacée par sa version informatisée, l'administration en a profité pour donner un tour de vis. Jusque-là, il suffisait, pour avoir de nouveaux papiers, de produire ceux qui étaient périmés. «On renouvelait la carte d'identité sans vérifier. Notamment les effets des indépendances. Or il s'avère que des gens n'ont pas conservé la nationalité française», explique Gloria Herpin, du Syndicat des greffiers de France. Désormais, pour obtenir une carte d'identité ou le nouveau passeport biométrique, «il faut remonter jusqu'à la source de la nationalité. Ensuite, on tire le fil, on regarde s'il n'a pas été coupé d'un coup de ciseaux : indépendance du pays de naissance, mariage avec un conjoint étranger, choix individuel de la personne», précise Gloria Herpin. Certains Français originaires des anciennes colonies se sont vus ainsi brutalement retirer leur nationalité (Libération du 4 décembre 2006).
Violent. Dans une chemise cartonnée, Brigitte Abitbol transporte des documents prouvant que ses ancêtres ont bien été Français. Ainsi, des photos de ses deux grands-pères, l'un en uniforme de l'armée française, l'autre ceint de son écharpe de maire de Laghouat - une oasis du Sud algérien où vivait la famille -, une brochette de décorations, dont la Légion d'honneur, au plastron. Cette affaire a réveillé chez elle une colère ancienne. «Tout est ressorti», reconnaît-elle. L'échange avec les agents du tribunal a dû être particulièrement violent. Affirmant s'être fait «insulter gravement», la «dame de l'accueil» a déposé contre elle une main courante au commissariat.


Français, vous avez dû prouver à l'administration votre nationalité. Témoignez.
LEMONDE.FR | 12.01.10 | 07h16  •  Mis à jour le 12.01.10 | 11h36


lusieurs centaines d'internautes du Monde.fr ont témoigné de leurs difficultés à faire refaire une pièce d'identité. Les personnes nées de parents nés à l'étranger – dans les anciennes colonies, naturalisés... – ou nées elles-mêmes à l'étranger de parents français ont eu le plus grand mal à "prouver" leur nationalité française.


C'est incompréhensible ou un scandale !, par Geneviève D.
Née à l'étranger d'un père français et d'une mère vietnamienne, et ayant une carte de nationalité française précisant ma nationalité française, je suis contrainte par l'administration d'effectuer une demande de certificat de nationalité française – demandé par la préfecture – auprès du tribunal pour renouveler mon passeport. Afin de pouvoir remplir les conditions, il faut que je justifie d'extraits de naissance de mes parents, grands-parents et arrière-grands-parents, accompagnés des actes de mariage. J'ai 46 ans et je viens d'avoir un petit garçon né en France d'un père algérien, et la démarche sera la même pour mon fils.
Adoption... un vide juridique lamentable..., par Antoine R.
J'ai 19 ans. Je suis né au Gabon et j'ai été adopté à 2 ans par mes parents... français... Il y a deux ans, ayant besoin de passeport, confiant, je suis allé à la mairie avec les pièces demandées.
Malheureusement, mon dossier est vite revenu, car il apparaît que je suis né à l'étranger de parents étrangers. (...) De multiples allers-retours, files d'attente, délais, etc. Evidemment, rien par correspondance, rien le week-end, rien en dehors des horaires d'ouverture (de 9 heures à 12 heures pour l'antenne de Lyon)... Vive les RTT ! Pour produire le sésame, factures (EDF, etc.), actes de naissance (des deux parents et de moi-même), pièces d'identité (des deux parents et de moi-même), papiers du jugement d'adoption, et d'autres pièces dont je ne me souviens plus (et heureusement, vu le stress qu'a engendré l'affaire !).
Faux et usage de faux..., par Brasil
Née au Brésil, de parents français d'Algérie, j'ai souhaité récemment renouveler mon passeport. Je précise bien "renouveler". A l'employée de la mairie, qui me demande mon certificat de nationalité française, j'explique que, pour preuve de ma nationalité, je peux lui montrer mon passeport, qui est quand même, enfin je le pensais, un argument tangible.
Mais non, me réplique-t-elle, car ce passeport peut-être un faux. Ah bon...  Donc voilà, ça fait sept ans que, à la barbe de la police française et de toutes les douanes des pays dans lesquels j'ai voyagé, je me trimballe avec un "faux passeport". Et à part ça, la France et son administration n'ont aucun problème avec leurs "étrangers" – ce que je ne suis pas, en plus !
Un vrai scandale... Merci d'en parler.
Vous avez bien dit "liberté, égalité, fraternité" ?, par Michel P.
Né en Tunisie de parents français nés en Tunisie, grands-parents paternels nés en Tunisie, grands-parents maternels nés en France, tous les arrière-grands-parents nés en France, le TGI(tribunal de grand instance) de Paris m'a demandé tous les actes de naissance des hommes du côté de mon père jusqu'à mon arrière-arrière-grand-père paternel né en 1816, tous les actes de naissance des hommes du côté maternel jusqu'à mon arrière-grand-père maternel, avec, bien évidemment, tous les actes de mariage, soit au total quatorze documents. Mon frère, dans la même situation que moi mais habitant le 94, n'a eu à fournir au TGI de Créteil que la lignée maternelle, soit cinq documents.
Heureusement que mon père s'était amusé à reconstituer la généalogie de la famille jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, sinon j'aurais mis plus d'un an à effectuer les recherches et à trouver les documents.
Son certificat de nationalité française n'a, au passage, absolument pas intéressé ces messieurs ! Egalité ? Ou sont-ils plus intelligents à Créteil ? Il est surtout très désagréable de s'apercevoir que la nationalité n'est finalement que très provisoire (jusqu'à une nouvelle loi) et que l'on peut se retrouver apatride du jour au lendemain sans aucun recours. (...) Mes impressions : stupéfaction, humiliation, colère et consternation face à la bêtise, tant de l'administration que des politiques.
Cela ne date pas de maintenant !, par David M.
Au début des années 1990, après les lois Pasqua, une fonctionnaire a déjà tiqué pour le dossier de ma carte d'identité, car mon grand-père était né italien. Cela m'avait passablement énervé à l'époque et, ayant quelques notions de droit, j'ai obtenu assez vite gain de cause en rappelant que mes deux parents étaient français et que j'étais né en France. Je précise que je suis, comme dirait Coluche, un mec "normal", "blanc" ! Mais qu'en est-il des "basanés", qui ont un nom un peu exotique ou qui s'expriment avec un fort accent ? (...)
Je n'ose pas imaginer la situation actuelle de ceux qui ont un patronyme et/ou un physique "exotique"... et n'ont pas le support d'un conseiller juridique pour les épauler face à des fonctionnaires qui outrepassent leurs droits.
Française de seconde catégorie, par Sophie V.
Voilà quinze ans que je vis sans carte d'identité, car j'ai eu, à mes deux tentatives de faire ma carte informatisée, l'extrême surprise, voire l'humiliation, de devoir prouver ma nationalité française. Je suis née en Belgique, de parents belges, et j'ai acquis la nationalité française par naturalisation comme le reste de ma proche famille, avec évidemment un décret paru auJournal officiel.
Malgré cela, l'administration me demandait, à ma première tentative, de confirmer ma nationalité française devant le tribunal d'instance ! A 30 ans passés, moi qui me croyais française, voilà que j'apprends que je suis, entre parenthèses, une sorte de citoyenne de seconde catégorie. J'abandonne. Quelques années plus tard, je tente une nouvelle demande ; cette fois-ci, l'administration me demande la photocopie des cartes d'identité de mes parents, prouvant qu'ils sont français. Problème : ils sont eux aussi nés à l'étranger. J'abandonne.
Je n'ai toujours pas de carte nationale d'identité et vis très bien avec un passeport qui, lui, est renouvelé sans toutes ces tracasseries. Mais je me sens toujours citoyenne de seconde zone.
J'en ai pleuré de rage, par Claudine V.
Née en Tunisie en 1937, de parents français nés respectivement en Algérie et en Tunisie. Aïeux français originaires d'Auvergne, d'Isère, d'Aude, d'Alsace, installés en Algérie ; j'ai dû, dans les années 1990, alors que j'avais un passé de fonctionnaire, prouver ma nationalité à la faveur du renouvellement de ma carte d'identité, malgré la présentation du livret de famille de mes parents et grands-parents maternels, j'ai très mal vécu cet incident, j'en ai pleuré de rage…
Je me suis crue dans les "Douze travaux d'Astérix", par Alice M.
Pour renouveler ma carte d'identité, j'ai dû faire des démarches auprès du ministère des affaires étrangères, du tribunal d'instance, du pôle national d'identité et enfin de la police municipale (sans compter les problèmes avec La Poste). Ça m'a pris plus de six mois et un certain nombre de RTT, le principal obstacle étant le certificat de nationalité française, qu'on me demandait pour la première fois. Je me suis sentie un peu humiliée, moi née française, de devoir autant me justifier (même l'historique de mes grands-parents a été vérifié), surtout en plein débat sur l'identité nationale ! Est-ce que je suis une Française de seconde zone parce que je suis née à l'étranger ? Ou bien est-ce parce que ma mère est devenue française par le mariage ?
Déjà en 2007, par Yvon H.
J'ai reçu en octobre 2007 un coup de téléphone du bureau de la nationalité de la préfecture de Gironde me demandant si j'étais vraiment français, depuis combien de temps, si j'avais une carte d'électeur, car j'avais fait une demande de renouvellement de passeport. Mon nom : Hadjadj. Prénom : Yvon. Né en 1942 en Algérie. De plus, ma demande concernait le remplacement d'un passeport délivré en janvier 2006 par un passeport électronique pour pouvoir effectuer un voyage en Amérique du Sud et aux Etats Unis.
Je me suis alors interrogé sur les consignes reçues par les préfectures entre janvier 2006 et septembre 2007. Lorsque j'ai fait état de mes qualités d'ancien haut fonctionnaire (directeur d'école normale d'instituteurs pendant vingt-cinq ans et d'inspecteur d'académie pendant dix ans ), le ton s'est radouci. J'ai reçu dans la semaine qui a suivi mon nouveau passeport, mais, deux ans après, je demeure choqué, car j'ai pensé à tous ceux qui sont les victimes de telles démarches pour délit de drôle de nom...
Mon témoignage n'a pour objet que de faire cesser de telles procédures, car des personnes qui n'osent pas parler en sont victimes.
Avoir une carte d'identité française et devoir prouver sa nationalité, par Pierre P.
Je suis né en Belgique, en Europe je précise, d'un père belge et d'une mère française, et cela m'oblige, à chaque démarche touchant à la nationalité, de prouver ma nationalité française, obtenue à l'âge de 7 ans à mon arrivée en France. J'ai pourtant une carte d'identité nationale et un certificat de nationalité française valable à vie. Mais l'administration me le refuse à chaque fois et me demande de faire un nouveau certificat de nationalité française (certificat de naissance des parents et des grands-parents).
Je vis à chaque fois cela comme une non-reconnaissance de ma nationalité, une véritable humiliation. Je me sens citoyen de seconde zone. Pour moi, pourtant, être français signifie avoir été reconnu français et être attaché à ce pays, ses coutumes, ses valeurs. Je trouve cette situation triste, d'autant que mes enfants nés sur le territoire national devront eux-même prouver leur nationalité par la suite, car leur père sera né à l'étranger.
Combat pour un renouvellement de passeport, par Michel B.
J'ai dû renouveler en 2007 mon passeport arrivé à échéance. Etant né à l'étranger (Varsovie, en Pologne), j'ai dû me présenter avec un extrait d'acte de naissance. Cela n'est pas en soi contraignant, car le processus est bien huilé. Tout se fait par Internet, et l'extrait d'acte de naissance est effectivement envoyé par Nantes en quelques jours.
Mais voilà, en France, certains fonctionnaires sont malicieux et zélés. Lorsque je me suis présenté à la mairie du 20e arrondissement de Paris, avec l'ensemble des pièces réputées suffisantes, on m'a réclamé une preuve de nationalité française de mon grand-père paternel, alors que mon père est né en France de parents français. Eh oui, l'identité nationale, c'est aussi l'occasion pour certains guichetiers qui s'ennuient de prendre des initiatives sympa. A quand la prise de sang des arrière-grands-parents ou l'interprétation de La Marseillaise ? et en canon s'il vous plaît !
Français mais pas trop, par Grégoire C.
Né en France de parents espagnols, je me suis vu, à 64 ans, obligé de prouver ma nationalité française en 2007. Obligé de me rendre au TGI de Paris. La greffière constate sur l'écran ma naturalisation automatique à l'époque à 18 ans, mais exige que je fasse une demande d'attestation de nationalité française au ministère de la cohésion sociale de Nantes, ce que j'ai fait. Un mois plus tard, avec cette attestation, on m'a remis un certificat de nationalité française et j'ai pu alors renouveler ma carte d'identité. Je dois dire que, régulièrement, je dois me rendre au TGI, car mon nom est effacé des listes électorales (à chaque déménagement de département). Je constate que ma nationalité française n'est pas une propriété personnelle, mais est un bail précaire. Comme les Gypsy Kings, je parle espagnol, mange espagnol, ai un nom espagnol, et de ce fait ne serai jamais français au yeux de l'administration.
Certificat de nationalité, par C. R.
En 2009, lors du renouvellement de ma carte d'identité française, à mon grand étonnement, j'ai dû fournir le certificat de nationalité qui m'avait été délivré lorsque j'avais acquis la nationalité française, à mes 17 ans. Née en France de parents portugais, j'ai réalisé l'ensemble de mes études en France et j'y travaille. Est-il indispensable de fournir un certificat de nationalité ? Aurais-je pu voler cette nationalité française, pour que cette demande soit justifiée ? Toujours est-il que je me suis sentie sous-française...
Plus européenne que française, par Emilie C.
Pour le renouvellement de mon passeport français, la pièce d'identité française m'a été demandée, ainsi qu'un acte de naissance, le livret de famille et une attestation de domicile prouvant que je réside bien en France. Malgré tous ces papiers et le fait que je possède ma carte d'identité et mon ancien passeport français, l'administration m'a tout de même demandé de prouver ma nationalité en demandant un certificat ! Alors que ma mère et mes grands-parents sont français depuis X générations. Mais il faut croire que naître en Italie et avoir un père italien font naître trop de doutes quant à mon appartenance nationale... Mais je me pose une question alors : ne sommes-nous pas censés être européens ? Circuler librement et être citoyens de l'Europe ? Certainement oui, peut-être la France ne se sent-elle pas encore tout à fait européenne malgré tous ses beaux discours ! Personnellement, je me sens plus européenne que française, au moins je n'ai pas à PROUVER que j'existe en tant que telle !
Une honte !!!, par Pierre
Je suis français, né à l'étranger et dont un seul des parents est français. A chaque renouvellement de passeport ou de carte d'identité, l'ensemble des documents liés à mon état civil me sont demandés. A une occasion, en 2001, j'ai même dû fournir mes livrets de scolarité pour prouver que j'avais résidé en France alors même que j'étais venu avec une carte d'identité qui avait servi pendant dix ans !
Il me paraît évident que le procédé n'a qu'un but : tester votre "attachement" à votre nationalité et souligner qu'un nom de famille "exotique" n'est pas la norme.
Je suis noir, cela se voit sur mon visage ; je suis d'origine africaine, cela se lit sur mes papiers, et jamais je n'ai eu l'impression d'être un Français comme les autres ; moi, j'ai un "certificat de nationalité française" difficile à obtenir et qui prouve que je ne suis pas là par hasard mais bien par filiation.
Prouver que je suis français après quinze ans d'armée, par Hacen R.
Cela s'est passé lors du renouvellement de ma carte d'identité. Oh, je n'en veux pas à l'employée de la mairie, elle n'a fait que son travail, elle a appliqué les consignes... En tout cas, au vu de mon patronyme exotique, une moue, une hésitation. "– Il va falloir fournir un certificat de nationalité, vos parents sont nés à l'étranger, votre père n'a pas la nationalité française. – Mais c'est ma troisième carte d'identité, les deux précédentes ont été établies à Toulon (FN à l'époque), il n'y a jamais eu de problèmes, madame. – C'est que vous avez eu de la chance, monsieur." J'insiste pour qu'elle présente ma demande telle quelle, elle s'exécute sous des airs "rira bien qui rira le dernier". Je décide tout de même de m'adresser au tribunal pour demander un certificat de nationalité française. J'ai de la chance, j'ai tous les papiers (mon grand-père est devenu français en 1962, avec reconnaissance automatique pour ses enfants).
J'ai mon certificat sans problème – merci monsieur le greffier –, ma situation est limpide : français de naissance car né en France d'au moins un parent français. Au fait, la carte d'identité m'a été délivrée par la préfecture sans problème, même pas besoin de certificat. J'oubliais, j'ai fait quinze ans d'armée, huit opérations extérieures au compteur en antenne chirurgicale, failli y passer une fois. Je suis maintenant dans l'éducation nationale, vingt ans de fonction publique en tant qu'infirmier.
En fait, je n'étais peut-être pas français.
Apatride, par Laetitia I.
Qu'est-ce qu'un Français ? Eh bien, je l'ai appris récemment. J'ai toujours cru que j'étais française, mais je ne le suis pas. En tout cas, pas à part entière. Un Français, m'a-t-on appris à la mairie du 17e arrondissement de Paris, c'est, depuis peu, une personne née en France, d'au moins un parent né en France ! Moi, je suis née en France, j'y ai passé l'essentiel de ma vie et je n'ai jamais eu d'autre nationalité que la nationalité française. Je suis allée à l'école de la République, j'ai toujours eu une carte d'identité et un passeport français. J'ai le droit de vote et je paie mes impôts.
Eh bien aujourd'hui, si je veux faire refaire ma carte d'identité, je dois prouver la nationalité française de mes parents (tous deux nés à l'étranger). Il me faut fournir, en plus de mon acte d'état civil, des documents prouvant leur naturalisation à tous deux. A moi seule, je ne puis plus prétendre à la nationalité française. Il y a de quoi être ulcéré, je trouve.

Le Monde.fr

Quiconque est né à l’étranger ou de parents étrangers peut être aujourd’hui l’objet d’insolubles tracasseries pour renouveler ses papiers d’identité française, l’administration française partant du principe qu’une telle personne peut être un fraudeur.
La tribune de Michel Tubiana, pour qui nous sommes entrés dans l’ère du contrôle a priori, est suivie de plusieurs exemples.


en couverture d’un guide juridique...
La xénophobie informatisée

Depuis 1993, les Français nés à l’étranger doivent prouver la nationalité de leurs parents pour renouveler leurs papiers.
par Michel Tubiana
président d’honneur de la LDH [1]
La mésaventure arrivée à une juive de l’Algérie, française depuis le décret Crémieux de 1870, à qui l’on demande la production d’un acte prouvant sa religion à l’occasion du renouvellement de sa carte d’identité [Voir ci-dessous], illustre assez bien la folie qui s’est emparée de l’administration française : tout renouvellement d’un document d’identité — le passeport nouvelle formule n’échappe plus à la règle — devient le prétexte d’une chasse aux « faux Français » qui fleure bon la xénophobie d’Etat.
Au prétexte de l’informatisation des documents d’identité et de débusquer ceux et celles qui bénéficieraient à tort de la nationalité française, l’administration contraint tous ceux qui sont nés à l’étranger de justifier de leur nationalité. Ceci nécessite des recherches souvent longues et difficiles sans compter les embarras pratiques et le traumatisme que peut ressentir une personne de 50 ans déstabilisée par la mise en cause de ce qui reste un des attributs essentiels de la personnalité de chacun, sa nationalité. La suspicion est ainsi devenue le droit commun : tout Français né à l’étranger est potentiellement un fraudeur. Que cette suspicion conduise à se préoccuper de la religion de l’intéressé ou de la consonance européenne de son nom ne semble pas préoccuper les fonctionnaires chargés de mettre en œuvre cette politique et encore moins le procureur de la République de Bobigny.
Comme si les principes les plus élémentaires de la République recevaient d’autant moins application qu’il s’agit de la Seine-Saint-Denis. Dans la pratique ce sont des millions de personnes qui sont concernées par cette traque d’autant plus absurde qu’elle est inutile dès qu’elle concerne une personne âgée de plus de 10 ans et ayant été reconnue comme française pendant cette période. L’article 21-13 du code civil dispose, en effet, que « peuvent réclamer la nationalité française par déclaration souscrite conformément aux articles 26 et suivants, les personnes qui ont joui, d’une façon constante, de la possession d’état de Français, pendant les dix années précédant leur déclaration ». C’est dire, en clair, qu’une personne ayant 30 ans, qui a eu une carte nationale d’identité depuis sa majorité et tous les attributs d’un Français, ne peut se voir refuser la nationalité française même si elle en a bénéficié par erreur. A quoi sert donc de faire peser sur des millions de personnes l’épée de Damoclès d’une nationalité contestée qui peut en même temps être rétablie par le biais d’une autre procédure ?
Ceci atteste d’une double dérive : ce ne sont plus seulement les étrangers qui veulent venir en France, qui y résident ou qui veulent en acquérir la nationalité qui font l’objet d’un rejet avéré, ce sont aussi les Français d’origine étrangère et par extension ceux nés à l’étranger qui sont victimes de la même logique. La discrimination ainsi institutionnalisée a encore de beaux jours devant elle. Nous sommes bien entrés dans l’ère du contrôle a priori, avec comme alibi et comme moyen l’usage de l’informatique et de la biométrie. C’est très directement, au sens des révolutionnaires de 1789, qui faisait d’elle une protection contre de l’arbitraire de l’Etat, la sûreté de chacun de nous qui est atteinte.
Michel Tubiana

Voici comment, à 50 ans, j'ai failli me retrouver sans papiers, une Française étrangère en France. Mon père français, vivant en Tunisie à l'époque du protectorat, y avait épousé ma mère, de nationalité libyenne. En 1956, lorsque la Tunisie accéda à l'indépendance, mon père, fonctionnaire, fut rappelé en France et ma famille s'est installée à Toulouse. Je suis née à Tunis par le simple fait du hasard ; ma mère, attachée à ce pays, avait décidé d'y passer des vacances. En février 2007, à l'occasion d'un voyage aux États-Unis pour couvrir un congrès médical international, je décide de renouveler mon passeport. Le précédent était toujours valide mais ne correspondait plus aux critères d'entrée sur le territoire américain. Il me fallait un passeport biométrique. J'allais découvrir que ce je pensais n'être qu'une simple formalité s'apparentait en fait, pour les Français nés à l'étranger, à une véritable quête du Graal. Naïvement, je rassemble tous les documents nécessaires, je me rends à la mairie de mon arrondissement, persuadée que la démarche ne prendrait que quelques minutes. Là, à ma grande surprise, l'employée de l'état civil m'annonce que mon dossier est incomplet.
- Comment avez-vous acquis la nationalité française ? me demande-t-elle. Il me manque le décret de naturalisation.
- Mais je n'ai pas été naturalisée, je suis née française. Mes parents sont français.
- Oui mais vous êtes née à l'étranger alors il me faut un certificat de nationalité française. Ce n'est pas compliqué, il suffit juste d'aller au tribunal d'instance prouver votre nationalité sur deux ou trois générations.
- Mais enfin c'est impossible, vous voyez bien que je suis française, je l'ai toujours été, voici ma carte d'identité, mon passeport, ils sont toujours valides. Mon père était un fonctionnaire français.
- Je n'en sais rien, moi. Inutile d'insister je vous dis, je ne prendrai pas votre dossier. Vous comprenez, tout le monde veut être français. On en reçoit tous les jours, nous, des étrangers qui essaient de nous tromper. D'ailleurs je vois même que votre grand-père maternel est né en Bar… en Barbarie ! ajoute-t-elle, visiblement horrifiée.
Elle interpelle alors son collègue :
- Gérard, c'est quoi la Barbarie ? Tu connais ça, toi ?
Sans trop me faire d'illusions, je lui explique qu'il s'agit de l'ancien nom de la côte d'Afrique du Nord et que mon grand-père est né à Tripoli, dans l'actuelle Libye. Incrédule et profondément humiliée, je sors de la mairie décidée à ne jamais céder. Je n'irai pas au tribunal mendier ma nationalité. J'appelle, très agacée, le service de presse du ministère de l'Intérieur. Huit jours plus tard, mon passeport m'attendait à la mairie. Au moment de me le délivrer, la même employée n'a pas pu s'empêcher de me reposer poliment la question :
- Est-ce que je peux vous demander comment vous avez obtenu la nationalité française ?
Mon métier m'a facilité les choses mais comment font les autres ? Pas de morale à cette histoire, juste mon témoignage, une forme de contribution à l'actuel débat contesté et contestable sur l'identité nationale.

Fabienne Attali
Directrice de la rédaction
Marc Mouzé-Amady ne s’est toujours pas remis du choc. Ce 10 mai 2004, le greffier en chef du tribunal d’instance de Nancy annonçait par courrier à ce chercheur à l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) qu’il « ne présent[ait] aucun titre à la nationalité française ».  « Quand on vous annonce à l’âge de 48 ans que vous n’êtes plus français alors que vous êtes né en France, que vous avez rempli vos obligations militaires, qu’on vous a toujours délivré des papiers, que vous avez voté à toutes les élections...  Vous imaginez le préjudice moral ? Un jour on vous dit : "C’est terminé, vous n’êtes plus français", mais vous êtes quoi ? Apatride  ? »
Amine Medouar, Marseillais, 26 ans, a vécu la même épreuve : « En 2001, je me fais contrôler dans une rue de Marseille avec des copains . Je vais au commissariat, on me dit : "Monsieur Medouar, on a une fiche sur vous, on vous a donné vos papiers par erreur, on vous les retire." Je suis né en Algérie mais je suis français par filiation, depuis toujours, mon père est français, mon papy était français, j’ai toujours possédé une carte d’identité, une carte d’électeur. J’ai fait la journée d’appel de préparation à la défense... »
Et aussi Abdelkrim Fodil, 52 ans, commerçant grassois : « Je suis né en Tunisie en 1955, mais je suis de nationalité française depuis ma naissance, j’habite et travaille à Grasse depuis vingt-huit ans. Le 20 octobre, la sous-préfecture de Grasse m’a confisqué mes papiers. Elle refuse de reconnaître ma nationalité au prétexte que mon père, au jour de l’indépendance de l’Algérie, n’aurait pas souscrit une déclaration recognitive de nationalité française  Depuis cinquante et un ans, on m’a pourtant délivré plusieurs cartes d’identité, des certificats de nationalité française, une carte d’électeur... »
«Cela peut être un véritable drame»
INTERVIEW
Daniel Karlin . DOCUMENTARISTE, A ÉTÉ CONFRONTÉ AUX ABUS DE L’ADMINISTRATION  :
Daniel Karlin, 68 ans, est documentariste. Après la publication, dans Libération, le 5 janvier, du portrait de Dominique Décant-Paoli, pédopsychiatre fille d’un Français et d’une métisse vietnamienne, née à Hanoi mais française de naissance, à qui l’administration a demandé de prouver sa nationalité, il a appelé le journal pour s’indigner. Et suggérer une mobilisation contre cet abus de pouvoir.
Pour quelle raison avez-vous réagi très fortement au portrait de Dominique Décant-Paoli ?
Cette histoire a réactivé chez moi le souvenir de ce que j’ai ressenti, en 1983, quand j’ai voulu faire refaire mes papiers et qu’on m’a demandé de prouver que j’étais français. Je suis né en France de parents français. J’ai été élevé dans le culte de ceux - le Front populaire - qui ont donné, en 1936, la nationalité française à ces deux Juifs ukrainiens ayant fui l’antisémitisme. Le jour où mes parents ont appris qu’ils étaient français a été le plus beau de leur vie. Lorsque j’ai voulu faire refaire mes papiers, j’ai produit mon extrait d’acte de naissance et la date et le numéro de décret de naturalisation de mon père et de ma mère. Mais on m’a dit que cela ne suffisait pas et qu’il fallait l’acte de naissance de mes grands-parents, ou je n’aurais pas ma carte d’identité. J’ai répondu : «Jamais», et j’ai écrit à Chirac. Même si j’essayais, je ne pourrais pas retrouver ces actes de naissance. Dans ce coin de Pologne, il n’y a plus rien, pas même une pierre tombale. C’est une sinistre plaisanterie !
Vous avez eu vos papiers grâce à Chirac ?
Dans ma lettre de remerciements, je lui ai dit : «Je ne vous demande pas un passe-droit, je vous demande mon droit.» Et j’ai ajouté : «Mais il faut que vous régliez ce problème pour les autres.»
Non seulement il ne l’a pas fait, mais les Français nés à l’étranger ou de parents nés à l’étranger sont contraints, désormais, de prouver leur nationalité…
Pour les gens installés dans la vie comme Dominique Décant-Paoli ou moi, c’est désagréable, mais ça n’a pas de conséquences graves. Mais pour ceux dont les origines ont été contestées, qui doutent de leur appartenance, c’est extrêmement douloureux. Cela peut même être un véritable drame. C’est comme si on tirait les lèvres d’une blessure qui se rouvre. En 2003, quand j’ai voulu faire refaire ma carte d’identité et que j’ai eu les mêmes problèmes, une histoire m’est revenue : en 1942, ma mère, qui était assistante à la faculté de médecine de Nancy, a été convoquée par le recteur qui lui a dit : «Grâce aux lois de Pétain, on va pouvoir se débarrasser de la racaille de votre espèce.» Cette phrase a hanté mon adolescence. Chez la quarteronne dont Libération a fait le portrait et chez les personnes d’origine maghrébine aussi, ces souffrances remontent à la surface. Je déteste l’instrumentalisation qui est faite de la Marseillaise et du drapeau français. Mais si quelqu’un me dit que je ne suis pas français, je lui fous ma main dans la gueule. C’est comme si on me disait : «Tu n’es pas le fils de ta mère !»
Comment envisagez-vous de protester contre ce harcèlement administratif  ?
J’ai arrêté de tourner en 2001. Pour la première fois depuis, je me dis que si quelqu’un me contacte pour me proposer de tourner un film sur ce sujet, je le ferai.
Qu’est-ce que vous réclamez ?
Que cela se passe pour tout le monde comme pour ma femme. Quand elle a besoin de renouveler sa carte d’identité, elle donne l’ancienne, et on lui en remet une nouvelle.

zebulin (1393)
Inscrit Libé +Suivre cet internaute | Profil
Les Français
Les Français seraient bienvenus de s'instruire des pratiques également obliques et sournoises que pratiquent d'autre pays de l'Union européenne à l'égard de leurs "ressortissants de l'étranger".

Frissons garantis.

Il est opportun que l'Union établisse un débat parlementaire sur la question. Irons-nous vers une nationalité européenne, mère de toutes les sujétions aux Baronnies? Une simple injonction au respect du Droit pourrait suffire, dans un premier temps! Que signifie notre passeport européen?

Ecrivez à votre député européen, enjoignez-lui d'y œuvrer. Invitez-le à croire que l'urgence est noble ...au moment du débat sur l'Identité nationale française.



Mercredi 13 janvier à 04h52
Signaler au modérateurRépondre
 alt="réaction précédente" class=pictoPhylactere v:shapes="_x0000_i1032">
lolvstein (515)
Inscrit Libé +Suivre cet internaute | Profil
Peut-on attendre de l'UE autre chose que la langue de bois ?
La France souffre d'une bureaucratie tatillone sur tout et pas seulement l'identité : essayez d'obtenir une carte d'handicapé pour une place assise dans le bus !

Aux Pays-Bas, on n'affiche pas de débat sur l'identité nationale, ni au Danemark d'ailleurs (à cause des caricatures de Mahomet, par crainte d'une fatwa) que la multinationale française, Carrefour, basée à Alexandrie (Egypte) a honteusement "stigmatisé" en affichant ceci : "Ici nous boycottons les produits danois".

Aux Pays-Bas donc, on ne débat pas mais on vote Non en 2005, principalement motivé contre l'entrée de la Turquie dans l'UE, après l'assassinat du cinéaste Van Gogh par un musulman.

Cohn Bendit, interrogé sur la nouvelle charte des droits de l'homme - qui a introduit une notion non laïque comme le blasphème, ainsi que la peine de mort pour les homosexuels dans certains pays musulmans - répond que l'ancien colon blanc ou le néo impérialisme ne sont pas habilités à "donner des leçons" aux pays émergents.

La Chine a bien pris acte des leçons d'écologie que Dany prétend donner en appelant à une "gouvernance mondiale" !
Lundi 18 janvier à 14h45
Signaler au modérateurRépondre
ilex (23)
Inscrit Libé +Suivre cet internaute | Profil
L'administration...
...dont je fais partie (et j'en suis fier), est susceptible, plus que tout autre corps, à la fois de comportements exemplaires et héroïques (ils sont souvent individuels), et de comportements abjects, comme ceux qu'on découvre en ce moment sur la nationalité (généralement anonymes et collectifs)
Là, vraiment, sur ce sujet, on vit le pire !!!


Wikio

No comments:

FAITES UN DON SI VOUS AIMEZ LE CONTENU DE CE BLOGUE