BIENVENUE SUR MON BLOGUE-WELCOME TO MY BLOG

THIS BLOG's GOAL IS TO OBJECTIVELY INFORM.EVERYONE IS WELCOME TO COMMENT

CE BLOGUE A POUR BUT D'INFORMER DE MANIÈRE OBJECTIVE

E. do REGO

IL EXISTE MILLE MANIERES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VERITE.

Le Mensonge peut courir un an, la vérité le rattrape en un jour, dit le sage Haoussa .

Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur.










Tuesday, January 12, 2010

Français, vous avez dû prouver à l'administration votre nationalité. Témoignez

.
LEMONDE.FR

lusieurs centaines d'internautes du Monde.fr ont témoigné de leurs difficultés à faire refaire une pièce d'identité. Les personnes nées de parents nés à l'étranger – dans les anciennes colonies, naturalisés... – ou nées elles-mêmes à l'étranger de parents français ont eu le plus grand mal à "prouver" leur nationalité française.


  • C'est incompréhensible ou un scandale !, par Geneviève D.
Née à l'étranger d'un père français et d'une mère vietnamienne, et ayant une carte de nationalité française précisant ma nationalité française, je suis contrainte par l'administration d'effectuer une demande de certificat de nationalité française – demandé par la préfecture – auprès du tribunal pour renouveler mon passeport. Afin de pouvoir remplir les conditions, il faut que je justifie d'extraits de naissance de mes parents, grands-parents et arrière-grands-parents, accompagnés des actes de mariage. J'ai 46 ans et je viens d'avoir un petit garçon né en France d'un père algérien, et la démarche sera la même pour mon fils.
  • Adoption... un vide juridique lamentable..., par Antoine R.

J'ai 19 ans. Je suis né au Gabon et j'ai été adopté à 2 ans par mes parents... français... Il y a deux ans, ayant besoin de passeport, confiant, je suis allé à la mairie avec les pièces demandées.
Malheureusement, mon dossier est vite revenu, car il apparaît que je suis né à l'étranger de parents étrangers. (...) De multiples allers-retours, files d'attente, délais, etc. Evidemment, rien par correspondance, rien le week-end, rien en dehors des horaires d'ouverture (de 9 heures à 12 heures pour l'antenne de Lyon)... Vive les RTT ! Pour produire le sésame, factures (EDF, etc.), actes de naissance (des deux parents et de moi-même), pièces d'identité (des deux parents et de moi-même), papiers du jugement d'adoption, et d'autres pièces dont je ne me souviens plus (et heureusement, vu le stress qu'a engendré l'affaire !).

  • Faux et usage de faux..., par Brasil

Née au Brésil, de parents français d'Algérie, j'ai souhaité récemment renouveler mon passeport. Je précise bien "renouveler". A l'employée de la mairie, qui me demande mon certificat de nationalité française, j'explique que, pour preuve de ma nationalité, je peux lui montrer mon passeport, qui est quand même, enfin je le pensais, un argument tangible.

Mais non, me réplique-t-elle, car ce passeport peut-être un faux. Ah bon... Donc voilà, ça fait sept ans que, à la barbe de la police française et de toutes les douanes des pays dans lesquels j'ai voyagé, je me trimballe avec un "faux passeport". Et à part ça, la France et son administration n'ont aucun problème avec leurs "étrangers" – ce que je ne suis pas, en plus !
Un vrai scandale... Merci d'en parler.

  • Vous avez bien dit "liberté, égalité, fraternité" ?, par Michel P.

Né en Tunisie de parents français nés en Tunisie, grands-parents paternels nés en Tunisie, grands-parents maternels nés en France, tous les arrière-grands-parents nés en France, le TGI(tribunal de grand instance) de Paris m'a demandé tous les actes de naissance des hommes du côté de mon père jusqu'à mon arrière-arrière-grand-père paternel né en 1816, tous les actes de naissance des hommes du côté maternel jusqu'à mon arrière-grand-père maternel, avec, bien évidemment, tous les actes de mariage, soit au total quatorze documents. Mon frère, dans la même situation que moi mais habitant le 94, n'a eu à fournir au TGI de Créteil que la lignée maternelle, soit cinq documents.

Heureusement que mon père s'était amusé à reconstituer la généalogie de la famille jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, sinon j'aurais mis plus d'un an à effectuer les recherches et à trouver les documents.
Son certificat de nationalité française n'a, au passage, absolument pas intéressé ces messieurs ! Egalité ? Ou sont-ils plus intelligents à Créteil ? Il est surtout très désagréable de s'apercevoir que la nationalité n'est finalement que très provisoire (jusqu'à une nouvelle loi) et que l'on peut se retrouver apatride du jour au lendemain sans aucun recours. (...) Mes impressions : stupéfaction, humiliation, colère et consternation face à la bêtise, tant de l'administration que des politiques.

  • Cela ne date pas de maintenant !, par David M.

Au début des années 1990, après les lois Pasqua, une fonctionnaire a déjà tiqué pour le dossier de ma carte d'identité, car mon grand-père était né italien. Cela m'avait passablement énervé à l'époque et, ayant quelques notions de droit, j'ai obtenu assez vite gain de cause en rappelant que mes deux parents étaient français et que j'étais né en France. Je précise que je suis, comme dirait Coluche, un mec "normal", "blanc" ! Mais qu'en est-il des "basanés", qui ont un nom un peu exotique ou qui s'expriment avec un fort accent ? (...)
Je n'ose pas imaginer la situation actuelle de ceux qui ont un patronyme et/ou un physique "exotique"... et n'ont pas le support d'un conseiller juridique pour les épauler face à des fonctionnaires qui outrepassent leurs droits.

  • Française de seconde catégorie, par Sophie V.

Voilà quinze ans que je vis sans carte d'identité, car j'ai eu, à mes deux tentatives de faire ma carte informatisée, l'extrême surprise, voire l'humiliation, de devoir prouver ma nationalité française. Je suis née en Belgique, de parents belges, et j'ai acquis la nationalité française par naturalisation comme le reste de ma proche famille, avec évidemment un décret paru auJournal officiel.

Malgré cela, l'administration me demandait, à ma première tentative, de confirmer ma nationalité française devant le tribunal d'instance ! A 30 ans passés, moi qui me croyais française, voilà que j'apprends que je suis, entre parenthèses, une sorte de citoyenne de seconde catégorie. J'abandonne. Quelques années plus tard, je tente une nouvelle demande ; cette fois-ci, l'administration me demande la photocopie des cartes d'identité de mes parents, prouvant qu'ils sont français. Problème : ils sont eux aussi nés à l'étranger. J'abandonne.
Je n'ai toujours pas de carte nationale d'identité et vis très bien avec un passeport qui, lui, est renouvelé sans toutes ces tracasseries. Mais je me sens toujours citoyenne de seconde zone.

  • J'en ai pleuré de rage, par Claudine V.

Née en Tunisie en 1937, de parents français nés respectivement en Algérie et en Tunisie. Aïeux français originaires d'Auvergne, d'Isère, d'Aude, d'Alsace, installés en Algérie ; j'ai dû, dans les années 1990, alors que j'avais un passé de fonctionnaire, prouver ma nationalité à la faveur du renouvellement de ma carte d'identité, malgré la présentation du livret de famille de mes parents et grands-parents maternels, j'ai très mal vécu cet incident, j'en ai pleuré de rage…

  • Je me suis crue dans les "Douze travaux d'Astérix", par Alice M.

Pour renouveler ma carte d'identité, j'ai dû faire des démarches auprès du ministère des affaires étrangères, du tribunal d'instance, du pôle national d'identité et enfin de la police municipale (sans compter les problèmes avec La Poste). Ça m'a pris plus de six mois et un certain nombre de RTT, le principal obstacle étant le certificat de nationalité française, qu'on me demandait pour la première fois. Je me suis sentie un peu humiliée, moi née française, de devoir autant me justifier (même l'historique de mes grands-parents a été vérifié), surtout en plein débat sur l'identité nationale ! Est-ce que je suis une Française de seconde zone parce que je suis née à l'étranger ? Ou bien est-ce parce que ma mère est devenue française par le mariage ?

  • Déjà en 2007, par Yvon H.

J'ai reçu en octobre 2007 un coup de téléphone du bureau de la nationalité de la préfecture de Gironde me demandant si j'étais vraiment français, depuis combien de temps, si j'avais une carte d'électeur, car j'avais fait une demande de renouvellement de passeport. Mon nom : Hadjadj. Prénom : Yvon. Né en 1942 en Algérie. De plus, ma demande concernait le remplacement d'un passeport délivré en janvier 2006 par un passeport électronique pour pouvoir effectuer un voyage en Amérique du Sud et aux Etats Unis.

Je me suis alors interrogé sur les consignes reçues par les préfectures entre janvier 2006 et septembre 2007. Lorsque j'ai fait état de mes qualités d'ancien haut fonctionnaire (directeur d'école normale d'instituteurs pendant vingt-cinq ans et d'inspecteur d'académie pendant dix ans ), le ton s'est radouci. J'ai reçu dans la semaine qui a suivi mon nouveau passeport, mais, deux ans après, je demeure choqué, car j'ai pensé à tous ceux qui sont les victimes de telles démarches pour délit de drôle de nom...

Mon témoignage n'a pour objet que de faire cesser de telles procédures, car des personnes qui n'osent pas parler en sont victimes.

  • Avoir une carte d'identité française et devoir prouver sa nationalité, par Pierre P.

Je suis né en Belgique, en Europe je précise, d'un père belge et d'une mère française, et cela m'oblige, à chaque démarche touchant à la nationalité, de prouver ma nationalité française, obtenue à l'âge de 7 ans à mon arrivée en France. J'ai pourtant une carte d'identité nationale et un certificat de nationalité française valable à vie. Mais l'administration me le refuse à chaque fois et me demande de faire un nouveau certificat de nationalité française (certificat de naissance des parents et des grands-parents).

Je vis à chaque fois cela comme une non-reconnaissance de ma nationalité, une véritable humiliation. Je me sens citoyen de seconde zone. Pour moi, pourtant, être français signifie avoir été reconnu français et être attaché à ce pays, ses coutumes, ses valeurs. Je trouve cette situation triste, d'autant que mes enfants nés sur le territoire national devront eux-même prouver leur nationalité par la suite, car leur père sera né à l'étranger.

  • Combat pour un renouvellement de passeport, par Michel B.

J'ai dû renouveler en 2007 mon passeport arrivé à échéance. Etant né à l'étranger (Varsovie, en Pologne), j'ai dû me présenter avec un extrait d'acte de naissance. Cela n'est pas en soi contraignant, car le processus est bien huilé. Tout se fait par Internet, et l'extrait d'acte de naissance est effectivement envoyé par Nantes en quelques jours.

Mais voilà, en France, certains fonctionnaires sont malicieux et zélés. Lorsque je me suis présenté à la mairie du 20e arrondissement de Paris, avec l'ensemble des pièces réputées suffisantes, on m'a réclamé une preuve de nationalité française de mon grand-père paternel, alors que mon père est né en France de parents français. Eh oui, l'identité nationale, c'est aussi l'occasion pour certains guichetiers qui s'ennuient de prendre des initiatives sympa. A quand la prise de sang des arrière-grands-parents ou l'interprétation de La Marseillaise ? et en canon s'il vous plaît !

  • Français mais pas trop, par Grégoire C.

Né en France de parents espagnols, je me suis vu, à 64 ans, obligé de prouver ma nationalité française en 2007. Obligé de me rendre au TGI de Paris. La greffière constate sur l'écran ma naturalisation automatique à l'époque à 18 ans, mais exige que je fasse une demande d'attestation de nationalité française au ministère de la cohésion sociale de Nantes, ce que j'ai fait. Un mois plus tard, avec cette attestation, on m'a remis un certificat de nationalité française et j'ai pu alors renouveler ma carte d'identité. Je dois dire que, régulièrement, je dois me rendre au TGI, car mon nom est effacé des listes électorales (à chaque déménagement de département). Je constate que ma nationalité française n'est pas une propriété personnelle, mais est un bail précaire. Comme les Gypsy Kings, je parle espagnol, mange espagnol, ai un nom espagnol, et de ce fait ne serai jamais français au yeux de l'administration.

  • Certificat de nationalité, par C. R.

En 2009, lors du renouvellement de ma carte d'identité française, à mon grand étonnement, j'ai dû fournir le certificat de nationalité qui m'avait été délivré lorsque j'avais acquis la nationalité française, à mes 17 ans. Née en France de parents portugais, j'ai réalisé l'ensemble de mes études en France et j'y travaille. Est-il indispensable de fournir un certificat de nationalité ? Aurais-je pu voler cette nationalité française, pour que cette demande soit justifiée ? Toujours est-il que je me suis sentie sous-française...

  • Plus européenne que française, par Emilie C.

Pour le renouvellement de mon passeport français, la pièce d'identité française m'a été demandée, ainsi qu'un acte de naissance, le livret de famille et une attestation de domicile prouvant que je réside bien en France. Malgré tous ces papiers et le fait que je possède ma carte d'identité et mon ancien passeport français, l'administration m'a tout de même demandé de prouver ma nationalité en demandant un certificat ! Alors que ma mère et mes grands-parents sont français depuis X générations. Mais il faut croire que naître en Italie et avoir un père italien font naître trop de doutes quant à mon appartenance nationale... Mais je me pose une question alors : ne sommes-nous pas censés être européens ? Circuler librement et être citoyens de l'Europe ? Certainement oui, peut-être la France ne se sent-elle pas encore tout à fait européenne malgré tous ses beaux discours ! Personnellement, je me sens plus européenne que française, au moins je n'ai pas à PROUVER que j'existe en tant que telle !

  • Une honte !!!, par Pierre

Je suis français, né à l'étranger et dont un seul des parents est français. A chaque renouvellement de passeport ou de carte d'identité, l'ensemble des documents liés à mon état civil me sont demandés. A une occasion, en 2001, j'ai même dû fournir mes livrets de scolarité pour prouver que j'avais résidé en France alors même que j'étais venu avec une carte d'identité qui avait servi pendant dix ans !

Il me paraît évident que le procédé n'a qu'un but : tester votre "attachement" à votre nationalité et souligner qu'un nom de famille "exotique" n'est pas la norme.

Je suis noir, cela se voit sur mon visage ; je suis d'origine africaine, cela se lit sur mes papiers, et jamais je n'ai eu l'impression d'être un Français comme les autres ; moi, j'ai un "certificat de nationalité française" difficile à obtenir et qui prouve que je ne suis pas là par hasard mais bien par filiation.

  • Prouver que je suis français après quinze ans d'armée, par Hacen R.

Cela s'est passé lors du renouvellement de ma carte d'identité. Oh, je n'en veux pas à l'employée de la mairie, elle n'a fait que son travail, elle a appliqué les consignes... En tout cas, au vu de mon patronyme exotique, une moue, une hésitation. "– Il va falloir fournir un certificat de nationalité, vos parents sont nés à l'étranger, votre père n'a pas la nationalité française. – Mais c'est ma troisième carte d'identité, les deux précédentes ont été établies à Toulon (FN à l'époque), il n'y a jamais eu de problèmes, madame. – C'est que vous avez eu de la chance, monsieur." J'insiste pour qu'elle présente ma demande telle quelle, elle s'exécute sous des airs "rira bien qui rira le dernier". Je décide tout de même de m'adresser au tribunal pour demander un certificat de nationalité française. J'ai de la chance, j'ai tous les papiers (mon grand-père est devenu français en 1962, avec reconnaissance automatique pour ses enfants).

J'ai mon certificat sans problème – merci monsieur le greffier –, ma situation est limpide : français de naissance car né en France d'au moins un parent français. Au fait, la carte d'identité m'a été délivrée par la préfecture sans problème, même pas besoin de certificat. J'oubliais, j'ai fait quinze ans d'armée, huit opérations extérieures au compteur en antenne chirurgicale, failli y passer une fois. Je suis maintenant dans l'éducation nationale, vingt ans de fonction publique en tant qu'infirmier.
En fait, je n'étais peut-être pas français.

  • Apatride, par Laetitia I.

Qu'est-ce qu'un Français ? Eh bien, je l'ai appris récemment. J'ai toujours cru que j'étais française, mais je ne le suis pas. En tout cas, pas à part entière. Un Français, m'a-t-on appris à la mairie du 17e arrondissement de Paris, c'est, depuis peu, une personne née en France, d'au moins un parent né en France ! Moi, je suis née en France, j'y ai passé l'essentiel de ma vie et je n'ai jamais eu d'autre nationalité que la nationalité française. Je suis allée à l'école de la République, j'ai toujours eu une carte d'identité et un passeport français. J'ai le droit de vote et je paie mes impôts.

Eh bien aujourd'hui, si je veux faire refaire ma carte d'identité, je dois prouver la nationalité française de mes parents (tous deux nés à l'étranger). Il me faut fournir, en plus de mon acte d'état civil, des documents prouvant leur naturalisation à tous deux. A moi seule, je ne puis plus prétendre à la nationalité française. Il y a de quoi être ulcéré, je trouve.

Danielle S.

14.01.10 | 01h24

J'ai eu le meme probleme, en 2003, je suis nee francaise et l'administration n'a pas voulu me renouveler mon passeport sans preuve, on m'a meme dit"prouvez-nous que vous etes francaise?"de parents ayant echapes a la Shoah,(decedes depuis plusieurs annees) j'ai eu un terrible sentiment, j'ai meme ecrit a Pierre Aidenbaum,( maire de mon arrondissement) mon indignation et il ma repondu c'est la loi il faut s'y plier.

PIERRE MARIE V.

13.01.10 | 23h04

C'est vieux comme.....Il y a 45 ans on m'a demandé des preuves de ma nationalité FR pour m'inscrire en fac de médecine ( Fournir les extraits de naissance de mes 4 grands parents ; je suis né à l'étranger ) L'année suivante REBELOTE ,je vous jure,...J'ai du protester contre l'ineptie d'un fonctionnaire qui ne voulait rien entendre,j'ai fini par lui faire entendre raison ,pas si facilement que cela !!!! .....AUTHENTIQUE !!!!

MARIE GABRIELLE M.

13.01.10 | 22h58

Depuis que pour renouveler ma carte d'identité (dite sécurisée) il m'a été demandé de prouver ma nationalité française, moi qui suis née à Saïgon de parents français, moi qui vis en métropole depuis 59 ans, qui suis fonctionnaire depuis 35 ans, mère de 3 français, soeur de 8 frères qui ont rempli leurs obligations militaires, moi qui ne me suis jamais imaginé être autre chose que française, je suis entre rire et larmes. Méfiez-vous, j'ai tout d'une française, mais qui suis-je?

CG.

13.01.10 | 22h35

Je réside à l´etranger, et je n'etait pas au courant de ces nouvelles regles. Je n'ai pas reussi a renouveler ma carte d'identité. C'etait toujours difficile, car etant aussi née a l'étranger, il me faut passer par Nantes pour obtenir des certificats d'etat-civil, et cela prends des mois. Mais ces nouvelles regles sont vraiment le pompon. Du coup je demande a prendre la nationalite allemande, on verra bien quelle demarche aboutit en premier ... cela rappelle les certificats de "bon aryen"

martine B.

13.01.10 | 22h14

française mais née à tunis... j'ai rencontré moi aussi les tracasseries administratives pour "prouver" ma nationalité bien que titulaire depuis des lustres d'une CNi ,d'un passeport,et d'une carte d'électrice. on marche sur la tête dans ce pays et nous devrions réagir vivement car cela rappelle un triste passé (cf les lois anti juives de 1941 et suite)merci au Monde de regrouper nos témoignages et faites en bon usage

Alexandre Croquelois

13.01.10 | 21h53

Français né en Suisse de parents français, je n'ai jamais eu de problème pour renouveler mes papiers d'identité, il faut dire que je suis caucasien... Toutefois, après mon mariage avec une suissesse, et après les délais requis, nous demandons la naturalisation pour mon épouse. Là, j'ai du prouver ma nationalité en fournissant les actes de naissance et de mariage de mes grands-parents et parents pourtant tous nés en France. Un coup je suis français, un coup on est pas sûr que je suis français...

http://kamizole.blog.lemonde.fr

13.01.10 | 20h37

Il ne manque plus grand chose pour rejoindre le Régime de Vichy. L’arbitraire des administrations ne connaît plus de limites. Chasse à l’étranger. Ce n’est pas nouveau. En 1995, pour continuer à percevoir une pension d’invalidité la Sécu m’a demandé un certificat de nationalité : ma mère étant Ecossaise mais avait opté pour la nationalité française au moment de son mariage en 1938. La Sécu s’est contentée de la photocopie de ma carte d’électrice. Aucun problème en revanche en 2007 pour une CNI.

gilbert c.

13.01.10 | 19h52

Des témoignages de personnes ayant échoué ou renoncé permettraient de concrétiser les difficultés subies et la situation morale ou psychologique qui s'en suit.

roger s.

13.01.10 | 17h45

Je ne puis que confirmer... Né en Algérie "française", de parents, grands parents, etc français, quittant la Marine Nationale, j'ai dû fournir des preuves de nationalité pour toucher ma pension !!! Il apparaîtrait que nos bons fonctionnaires font du zèle car des contrôles qui devraient être exceptionnels en cas de doute sont devenus pratiquement systématiques !!! Bravo l'administration, égale à elle même, confiez leur le Sahara, un an après ils font importer du sable !!! roger (debrestmême)

Erik V.

13.01.10 | 17h45

Accablant… Et cela occupe combien de fonctionnaires ? Quel est le coût pour la collectivité de ces activités tatillonnes autant que grotesques ? En somme, n'a-t-on rien de mieux à faire que d'humilier les gens ?

PIERRE MARIE V.

13.01.10 | 17h23

C'est vraiment enfoncer des portes ouvertes : Bien sur que l'on peut perdre sa nationalité Française .D'autre part , des milliers de français nés à l'étranger ont parfois eu des démarches difficiles,sinon rébarbatives ,pour se faire établir des papiers .....Cela remonte à des dizaines d'années ....Même pour des français aux ascendances anciennes et continues .Il suffit d'être né à l'étranger ....Vraiment ce n'est pas un scoop .

François C.

13.01.10 | 17h17

Je viens de faire refaire mon passeport. Eh bien même lorsqu'on est un Français blanc de chez blanc né en France, les formalités recèlent en elles-mêmes tellement de suspicion (exigence d'une photo ultra normée, empreintes de tous les doigts, vérifications de ces éléments par ordinateur...)qu'on se sent déjà presque limite! En tout cas, on sent qu'on est surveillé de très près. Monsieur Orwell nous avait pourtant prévenus!

tiphaine o.

13.01.10 | 15h41

Je suis française. Mon fils, français est né au Portugal. Lors de son enregistrement auprès de l'ambassade de Lisbonne : première discrimination par le refus de l'officier d'état civil d'enregistrer le patronyme complet de son père. Nous somme maintenant en instance de justice pour rétablir le nom complet (pour mon second fils né à Lille nous n'avons eu aucun problème). On m'a également signalé qu'il devra prouvé sa nationalité à chaque demande de document. C'est affligeant et outrageant

MARTINE L.

13.01.10 | 15h21

Reprenons"Cela ne date pas d'hier"!M Pasqua avait bien briffé son petit monde.Née en Zone Française Occupée (une rareté!)en Allemagne,Parent Français,j'ai du aller au Tribunal d'Instance.La Présidente de l'époque a pris un coup de sang et rappelé par écrit aux fonctionnaires de la Préfecture -pour information au Ministre-l'article 43 du code d'application.Sans quoi je n'avais pas de renouvellement(!)de passeport ni de CI(!).Et mes enfants non plus quoique leur Père plus classique sois né en IdF

Didier L.

13.01.10 | 14h19

Je croyait qu'être français était un droit du sol depuis longtemps et non un droit du sang ... C'est du moins ce qu'on m'avait appris à l'école laïque en leçons de morale dans les années 60 qui, je le rappelle, étaient la grande époque d'un dénommé De Gaule.

FRANCOPHONE

13.01.10 | 13h01

Quand vous prenommez Genevieve,Antoine :c'est difficile...alors si vous vous appelez Mohand ,Houria,Fatou etc ...!

FRANCOPHONE

13.01.10 | 12h37

SarKozy et les UMPISTES tentent de masquer leur incompétence croissance du chômage,destruction de notre industrie,de notre agriculture par les financiers ,abandon des quartiers pauvres au profit des "beaux" en jouant les bons élèves du Fhaine Il suffit d'entendre les déclarations de M.Mariani,l'homme des tests ADN député de Vaucluse,candidat aux Régionales en PACA et "spécialiste" auto proclamé du droit des Étrangers ,challenger de M.Bombard Maire d'Orange tète de liste des "identitaires"

La République de Paloma

13.01.10 | 12h12

Article 15 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme : "Tout individu a droit à une nationalité. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa nationalité". Ecoeurants ces gouvernants qui peuvent concevoir de dénier aux autres des droits dont eux ou leur famille ont bénéficié. Comment la famille Sarkozy est française ? Et Rama Yade née à l'étranger de parents étrangers : aujourd'hui Besson la renverrait dans son pays !

ALAIN L.

13.01.10 | 11h38

Le monde pourrait il lancer une pétition nationale pour dénoncer les traitements qu'ont à subir ces personnes ?

ALAIN L.

13.01.10 | 11h37

Ce gouvernement est lamentable cela fait deux ans et demi qu on le sait il faudrait que les français changent d'avis en 2012 ça fait deux ans et demi ça devrait suffire. Liberté egalité Fraternité voila ce qu'en fait l' ump : un paillasson

Gambetta

13.01.10 | 04h48

Oui cela choque! Et les gens de droite aussi. Tt simplement par ce que ce gvt, n'est pas de droite, mais de droite DECOMPLEXEE (fascisme larve, ou non assume, comme on veut). Franchement, qd on se penche un peu sur l'Histoire et que l'on prend le temps d'ouvrir des livres (au lieu de s'auto-lobotimiser par TF1 et consort, organe du pouvoir en place), et bien on s'apercoit que la France de 2009, commence a ressembler petit a petit a celle de 1939. Travail-Famille-Patrie et on connait la suite

Guy H.

13.01.10 | 02h03

Comment peut-on accuser les fonctionnaires d'être "aux ordres" et d'appliquer la loi et la politique voulue par la droite réactionnaire démocratiquement élue ? Les accuser "d'un brin de corruption", dans ces conditions, est une véritable infamie !

ALEXANDRE S.

13.01.10 | 01h38

Le problème date des lois Pasqua. Il à fallu apprendre à se bagarer pour conserver cette libèrté qu'on appel nationalité française. Cela à été bien dommage. Mais c'est comme cela. Moi je ne baisse pas les bras.

Michèle R.

13.01.10 | 01h00

Je suis née en Algérie juste après la décolonisation, de parents français et de famille française depuis Mathusalem. On m'a renouvelé assez récemment ma carte nationale d'identité française sans difficulté. Ne voilà pas que je souhaite renouveler mon passeport et que l'on me demande de prouver ma nationalité française ! Les documents fournis par "Nantes", me dit-on, ne seraient pas suffisants ! De qui se moque-t-on ? Avec les moyens informatiques actuels on ne sait pas mémoriser les nationnaux ?

hélène k.

12.01.10 | 22h38

Tout cela est effarant. Si on part de l'idée que l'ancien passeport que l'on veut renouveler peut être un faux, pourquoi pas aussi tous les justificatifs qu'on peut fournir? C'est sans fin.

E D.

12.01.10 | 22h27

Ces histoires sont douloureuses à entendre. Comment parler d'identité national quand on peut mettre en sursis la nationalité d'un citoyen? Si l'administration a pu se tromper dans l'attribution d'un CNI à quelqu'un il va tout de même de soit que l'erreur doit lui bénéficier. Il est insupportable de vivre dans ce genre d'incertitude. C'est outrageant.

Serge R.

12.01.10 | 21h29

Il est temps de poursuivre en justice et de punir ces fonctionnaires racistes. Chaque fois que mon épouse doit aller chercher sa carte de séjour c'est le même mépris, les mêmes brimades, la même terrible ambiance de suspicion. Il est vraiment temps d'engager des poursuites.

Serge L.

12.01.10 | 20h34

Né en France de parents étrangers, j'ai acquis ma nationalité française à 18 ans automatiquement. En 2008, lors du renouvellement de mon passeport, on me demande un certificat de Nationalité, alors même que je présente mon passeport émis par cette même préfecture... "Partout dans le monde, ce passeport est reconnu comme une preuve de mon identité et de ma Nationalité". La réponse de la préfecture: Nous avons peut-être commis une erreur... Absurde ! Arrêtez de gaspiller nos impôts !!!

Alain Mangold

12.01.10 | 20h30

N'avons-nous pas assez d'énarques pour rédiger des directives claires et applicables dans les administrations concernées ? Arrogance et incompétence sont des plaies bien plus répandues que la grippe H1N1.

guy s.

12.01.10 | 20h27

Francais, de parents et grands parents français, né en France j'étais officier de carrière de l'armée française mais marié avec une Suisse. Ma carte d'identité une première fois renouvellée par le consulat du lieu de garnison en RFA arriva à échéance. Au renouvellement suivant, en 1994, il m'a fallu obtenir un jugement pour prouver que ma nationalité ne s'était pas "évaporée" au fil des affectations !!

JACQUES G.

12.01.10 | 20h24

Bien que cela exige un peu d'effort créatif il serait bon de retirer aux tribunaux,sauf contestation des intéréssés,le soin d'établir des certificats de nationalité.L'administration devrait pouvoir rassembler tous les documents nécessaires sans rien demander aux intéréssés.Donner le droit à un fonctionnaire d'exiger quoi que ce soit d'une personne physique est un abus que seul peut autoriser une nécessité impérieuse.Les papiers d'identité seraient remis,au domicile ou non,mais après rendez vous!

alain g.

12.01.10 | 20h01

Ou est le problème ? Il suffit de demander un vrai-faux passeport ?

Chakib A.

12.01.10 | 19h46

Merci "Le Monde" pour avoir suscite toutes ses reactions. Je vous laisse imaginer l'angoisse des milliers d'etrangers quand ils se presentent au renouvellement de leur carte de sejour. Le dernier renouvellement de la mienne m'a coute pas moins de 4-5 jours de galere, donc non travaillees; et surout une attente de 5 mois! Quant a la nationalite francaise, il vaut mieux ne pas y songer, car, vu comme les choses se presentent pour les "nes francais", autant rester resident etranger a vie...

PIERRE W.

12.01.10 | 19h38

Mes grands parents sont nés en Alsace franc. avant 1870;mes parents en Alsace allemande avant 1914;mes soeurs et moi en Alsace avant 1940,une autre soeur en Alsace"nazie";nous sommes tousdenationalitéfranc."dubitable" selon les mots de Pape Ndiaye au moins aux yeux des niveaux les plus bas de la bureaucratie.Les autres niveaux ne sont normalement pas accessibles au tout venant.Mon fils est né au USA ,ma fille en Suisse.du coté maternel,l'état civil a disparu ,doncnationalité "dubitable" Suite?

Frank T.

12.01.10 | 19h38

Il n'est plus nécessaire de voter pour le Front National.

jean-luc g.

12.01.10 | 19h31

C'est un retour de flamme normal qu'une societe francaise qui perd le sens de ses valeurs ne sache plus reconnaitre les siens. Creeons une association des francais apatrides

Groucho - Allais

12.01.10 | 18h33

l'heurede la mondiovision en couleur, nous avons la francovision en noir et blanc

JACQUELINE L.

12.01.10 | 18h19

En élisant et réélisant depuis des lustres des Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux et maintenant Eric Besson, il ne faut pas s'étonner d'en arriver à ce point.

Christian D.

12.01.10 | 18h08

Né à l'étranger de parents français, cela fait un moment que je me dis qu'ils vont me chercher des poux dans la tête au moment où je vais devoir refaire ma carte d'identité ou mon passeport. Dans ce cas c'est sans état d'âme que je demanderai la nationalité de mon pays de naissance puisque la France est incapable de reconnaître les siens, il lui faut même un débat sur l'identité national ! Pauvres de nous !

Lyautey

12.01.10 | 17h22

Qu'en pense E. Besson né au Maroc d'une mère d'origine libanaise et élevé par un père adoptif libanais? Fait-il lui même les démarches pour refaire son passeport français?

zonek

12.01.10 | 16h41

A Paris les VIP sont pris en charge par un département dédié qui leur évite ces désagréments. Mais comme l'a rappelé Brice Hortefeux au parlement devant les caméras de France 3, "tous les Francais sont égaux devant la loi".

Myriam.

12.01.10 | 16h38

Visiblement vous avez des attributs ou des atouts que tous les autres pauvres diables qui ont témoigné ici, n’ont pas… Votre commentaire de premier de la classe semble dénier les réelles difficultés, soulignées par des milliers de personnes sur l’argument.

ERNEST E.

12.01.10 | 16h02

Est-ce que tous ceux qui ont du mal à prouver à l'administration leur nationalité sont des apatrides? Evidemment non. Il est parfois difficile avec le système des "double nationalité" de savoir si l'une des deux notamment la nationalité française est légitime d'où les tracasserie administratives. Je pense qu'il faut remettre en cause le système des doubles nationalités qui sème la confusion et le trouble notamment à l'occasion des grandes manifestations sportives

CANAL J C.

12.01.10 | 15h51

Née en France de parents français nès à l'étranger! Mon père, né à Tunis de parents français (Père militaire) n'a jamais eu à prouver son identité française jusqu'à l'an dernier! Un choc à 69 ans! Ma mère née en Espagne de parents espagnols est arrivée en France pour échapper à la dictature. Elle est devenue française en épousant mon père. J'ai obtenu un rdv dans 2 mois pour retirer la liste des pièces

jack p.

12.01.10 | 15h50

Né en france, de parents français depuis des siècles je n'ai pas de problème. La vraie question, c'est le choix entre le droit du sol et celui du sang. Soyons réalistes! Quels problèmes pour établir ses droits? Séguin, le Pied Noir , fils d'"indigène" mort pour la France vient de recevoir l'hommage du pays, et avant lui, le dernier "poilu" de 14/18 était italien. Des Droits? Oui! Mais avant tout des devoirs, c'est la leçon de 1793 pour défendre la république. A Mayotte, on naît "français"!!!!!

Franz C.

12.01.10 | 14h58

Des témoignages courageux et quelques réactions trés bêtes. Avec une administration aux ordres ( elle est là pour ça ) et des fonctionnaires effectivement sans aucun esprit critique ( c'est tout ce qu'on leur demande ), voilà le résultat...

Jacques M. FONCTIONNAIRES INDELICATS ?

12.01.10 | 14h52

Je suis attristé et furieux. J'ai des cas parmis mes connaissances. Et devant de telles ignominies de comportement je me prends à soupçonner de la part de fonctionnaires de divers niveaux un brin de corruption.

JACQUES G.

12.01.10 | 14h46

Le crétinisme nationaliste et paperassier n'est pas une tare spécifiquement française,ni récente.Le bouleversement que va entrainer l'informatisation des données d'Etat Civil permettra d'exiger les 16 quartiers de France et nous serons chanoinesses de Remiremont!Eh quoi!vous descendez de Clovis,ce Franc d'outre-quoi?peut-être!ou de Charlemagne si douteux,ou de Louis XVI,espagnol et florentin!Ah oui!une de mes ancêtres bretonnes née vers 1600 s'appelait Spaignol:douteux çà!Jeux d'ignares encodés!

Yannick R.

12.01.10 | 14h25

Yricard mes deux enfants sont nés de parents français en Belgique, ils sont donc français, mais auront la possibilité de demander leur nationalité belge à leur majorité, et si jamais les autorités françaises daignent faire des histoires ils deviendront belges (si la belgique existe encore d'ici là) et feront un bras d'honneur à ce qui fut jadis le pays des droits de l'homme.

1984

12.01.10 | 14h16

Il me vient un doute. Les enfants d'étrangers que sont Nicolas Sarkozy, Carla Bruni et Eric Besson sont-ils ou non français ? En bonne logique administrative, la réponse ne saurait être positive tant qu'ils n'auront pas été soumis aux parcours du combattant imposés à ceux qui s'expriment ici.

zonek

12.01.10 | 16h41

A Paris les VIP sont pris en charge par un département dédié qui leur évite ces désagréments. Mais comme l'a rappelé Brice Hortefeux au parlement devant les caméras de France 3, "tous les Francais sont égaux devant la loi".

Myriam.

12.01.10 | 16h38

Visiblement vous avez des attributs ou des atouts que tous les autres pauvres diables qui ont témoigné ici, n’ont pas… Votre commentaire de premier de la classe semble dénier les réelles difficultés, soulignées par des milliers de personnes sur l’argument.

ERNEST E.

12.01.10 | 16h02

Est-ce que tous ceux qui ont du mal à prouver à l'administration leur nationalité sont des apatrides? Evidemment non. Il est parfois difficile avec le système des "double nationalité" de savoir si l'une des deux notamment la nationalité française est légitime d'où les tracasserie administratives. Je pense qu'il faut remettre en cause le système des doubles nationalités qui sème la confusion et le trouble notamment à l'occasion des grandes manifestations sportives

CANAL J C.

12.01.10 | 15h51

Née en France de parents français nès à l'étranger! Mon père, né à Tunis de parents français (Père militaire) n'a jamais eu à prouver son identité française jusqu'à l'an dernier! Un choc à 69 ans! Ma mère née en Espagne de parents espagnols est arrivée en France pour échapper à la dictature. Elle est devenue française en épousant mon père. J'ai obtenu un rdv dans 2 mois pour retirer la liste des pièces

jack p.

12.01.10 | 15h50

Né en france, de parents français depuis des siècles je n'ai pas de problème. La vraie question, c'est le choix entre le droit du sol et celui du sang. Soyons réalistes! Quels problèmes pour établir ses droits? Séguin, le Pied Noir , fils d'"indigène" mort pour la France vient de recevoir l'hommage du pays, et avant lui, le dernier "poilu" de 14/18 était italien. Des Droits? Oui! Mais avant tout des devoirs, c'est la leçon de 1793 pour défendre la république. A Mayotte, on naît "français"!!!!!

Franz C.

12.01.10 | 14h58

Des témoignages courageux et quelques réactions trés bêtes. Avec une administration aux ordres ( elle est là pour ça ) et des fonctionnaires effectivement sans aucun esprit critique ( c'est tout ce qu'on leur demande ), voilà le résultat...

Jacques M. FONCTIONNAIRES INDELICATS ?

12.01.10 | 14h52

Je suis attristé et furieux. J'ai des cas parmis mes connaissances. Et devant de telles ignominies de comportement je me prends à soupçonner de la part de fonctionnaires de divers niveaux un brin de corruption.

JACQUES G.

12.01.10 | 14h46

Le crétinisme nationaliste et paperassier n'est pas une tare spécifiquement française,ni récente.Le bouleversement que va entrainer l'informatisation des données d'Etat Civil permettra d'exiger les 16 quartiers de France et nous serons chanoinesses de Remiremont!Eh quoi!vous descendez de Clovis,ce Franc d'outre-quoi?peut-être!ou de Charlemagne si douteux,ou de Louis XVI,espagnol et florentin!Ah oui!une de mes ancêtres bretonnes née vers 1600 s'appelait Spaignol:douteux çà!Jeux d'ignares encodés!

Yannick R.

12.01.10 | 14h25

Yricard mes deux enfants sont nés de parents français en Belgique, ils sont donc français, mais auront la possibilité de demander leur nationalité belge à leur majorité, et si jamais les autorités françaises daignent faire des histoires ils deviendront belges (si la belgique existe encore d'ici là) et feront un bras d'honneur à ce qui fut jadis le pays des droits de l'homme.

1984

12.01.10 | 14h16

Il me vient un doute. Les enfants d'étrangers que sont Nicolas Sarkozy, Carla Bruni et Eric Besson sont-ils ou non français ? En bonne logique administrative, la réponse ne saurait être positive tant qu'ils n'auront pas été soumis aux parcours du combattant imposés à ceux qui s'expriment ici.

Claudia R.

12.01.10 | 13h36

Si vous me permettez, ma réaction veut poser une question : en lisant les courageux témoignages, je trouve que la nationalité du sol (lieu de naissance)et la nationalisation par choix sont remplacées par la nationalité du sang (de la lignée parental). C'est une manipulation lamentable sous le thème de l'identité, pour la république des lumières.

Serge B.

12.01.10 | 13h27

Bien que né de mère française sur le sol français, j'ai du, au dernier renouvelement de ma CNI prouver que je suis bien français en produisant un certificat de nationalité. Mes protestations sont restées sans effet même si le Code Civil dit, art. 18: Est français l'enfant, légitime ou naturel, dont l'un des parents au moins est français. N. Sarkozy doit être dans le même cas.

morgenstern

12.01.10 | 13h19

Qu'est ce que le droit du sol ?? Né en france d'un père né au maroc, je dois subir les foudres de ces fonctionnaires. Qu'est ce que le droit du sol, bon sang!! et puis dès que la nationalité européenne existera, je change sans regret.

NADIA B.

12.01.10 | 13h09

"Pascale" quand le fonctionnaire vous dit que votre nom de famille induit que vous n'êtes peut être pas française, je suppose alors que votre nom 100% gaulois ne vous a valu aucune tracasserie! Tant mieux pour vous!Quant à moi j'ai eu des problèmes pour faire renouveler ma carte d'identité, alors même que j'étais fonctionnaire territorial, et donc supposée française!! Tous les témoignages sont crédibles et à méditer sur ce qui se passe dans ce pays et qui est révoltant! Bientôt tous suspects!

patrick a.

12.01.10 | 13h01

Mon père est née en Algérie à une époque où celle-ci faisait partie de la France. Il était officier de gendarmerie et a du au moment de son départ à la retraite prouver, documents à l'appui, qu'il était français pour pouvoir obtenir sa retraite. Je me souviens de l'humiliation qu'il a subi à l'époque après avoir servi la France pendant quelques dizaines d'années et j'ai honte pour mon pays. Il ne s'agit même pas de rascisme mais de bêtise pure !

Bizarre

12.01.10 | 12h57

Bizarre, bizarre... lorsqu'une étrangère vient accoucher en France, son est automatiquement Français. En revanche, des personnes dont la famille est Française depuis des générations se voient demander 1001 documents pour prouver leur nationalité sous prétexte qu'elles ou un membre de leur famille vit ou vivait à l'étranger ?

A la peche aux moules

12.01.10 | 12h57

"Français, vous avez déjoué la vigilance de l'administration.Témoignez"Tous ceux qui ont déjoué la vigilance de l'administration , qui avez obtenus la nationalité française en biaisant sur vos origines, votre situation,...témoignez comment vous avez fait.Il existe peu de cas en ce moment ou l'on ne rie pas , alors allez -zi , l'anonimat doit vous servir.

Affreux jojo

12.01.10 | 12h52

"Je constate que ma nationalité française n'est pas une propriété, mais un bail précaire". la nationalité est la propriété du peuple français et non de chaque individu et par l'intermédiaire d'une administration vérifie, interroge , accepte ou refuse cet état de fait: avoir la nationalité de tel ou tel pays et participer par ses droits et Devoirs.Le Monde veut-il faire pleurer dans les chaumières ? en poursuivant de sa vindicte et de ses coups bas le débat sur l'identité nationale?

Bruno S.

12.01.10 | 12h37

Ma mère avait eu ce problème, il y a quelques années : née française d'un père né en France et d'une mère naturalisée dans les années 30, elle a eu le tort d'épouser un étranger. "prouvez que vous n'avez pas abandonné votre nationalité au profit de celle de votre mari -Mais, il était apatride ! - apa...quoi ?" Moi, par chance, on ne m'a emm... que pour la taille des photos. Mais l'ennui était similaire (25€ de photos, trois déplacements et... toujours pas bon!).

Gatochat

12.01.10 | 12h20

N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie? Toute une carriere de fonctionnaire, je ne sais combien de bulletins de vote, une CI en règle hélas volée ces jours-ci et... patatras, j'apprends que je ne suis plus "vraiment" française parce que née au Maroc de père français né à Casablanca ! Alors ...des questions (et les grands parents?), des attestations, etc. Ce serait grotesque si ce n'était pas si injurieux... o tempora, o mores!

Christophe J.

12.01.10 | 12h18

N'y a-t-il pas là matière à porter plainte pour discrimantion contre l'administration ?

L.Leuwen

12.01.10 | 11h53

Pourquoi "Le Monde" ne publie-t-il pas un dossier clair, analysant les lois et décrets (lois Pasqua, semble-t-il) qui provoquent de telles aberrations depuis plus de dix ans? Le droit du sol, évoqué par certains, semble au contraire bafoué si l'on doit établir une généalogie pour prouver sa nationalité. Il ne suffirait donc pas d'être né sur le territoire...

Serge K.

12.01.10 | 11h22

né à l'étranger de père étranger et de mère française , j'ai pu renouveler ma carte d'identité cette annnée sans aucune difficulté à bon entendeur;

MANDARINE MECANIQUE

12.01.10 | 11h13

Il faudra sous peu, à la faveur du contrôle de constitutionnalité ouvert à tout citoyen, que quelqu'un se dévoue pour porter les textes qui aboutissent à ce scandale devant le Conseil constitutionnel.

Franck D.

12.01.10 | 11h07

Rien de bien neuf; la bêtise de l'administration est non amendable. Déjà en 1995, je me suis heurté à la même stupidité ...grâce à M.BALLADUR, né en Turquie, à qui l'on a certainement rien demandé. Il est vrai que je suis personnellement né dans un pays exotique ... à Genève (CH). Il m'a fallu près d'une année et des courriers dans toutes les mairies et au Président du Tribunal pour obtenir le précieux document. Peut-être le dénommé Nagy-Boksa pourrait nous expliquer comment faire.

JMM.

12.01.10 | 11h03

A mes yeux, ces témoignages constituent la pire des critiques, preuves, accusations contre ce gouvernement incapable!! Invraisemblable !! ... mais vrai

INDECENCE

12.01.10 | 11h01

Familles de résistants morts pour la dignité et l'honneur du pays Parents adoptifs d'enfants nés à l'étranger AUJOURD'HUI NOUS AVONS HONTE. Comme beaucoup d'autres autour de nous tant de droite que de gauche on ne se reconnaît pas dans ceux qui représentent la France actuellement

Pascale

12.01.10 | 10h53

Nés de parents Français nés en France de parents Français nés en France, les tracasseries administratives sont les mêmes pour tous !! Ce n'est pas pas du RACISME, ni de la DISCRIMINATION comme on voudrait le faire entendre. Il est aussi difficile pour un Français né en France de parents Français d'obtenir des papiers d'identité. Pourquoi est-ce toujours les mêmes qui se plaignent ?

Arnaud N.

12.01.10 | 10h52

Pour résumer, ces contributions émanent majoritairement de personnes soit nées à l'étranger (d'un parent français au moins) soit d'expatriés voire d'apatrides ayant voulu r/entrer en France ensuite. Or, soyons clairs : selon le droit du sol, être Français/e c'est être né en France (métropole ou dom). On critique souvent le principe du sang au profit du sol, mais ne voit-on pas ici les limites du droit du sol ? Ces personne ne demandent-elles pas — implicitement — le retour du droit du sang… ?

Claustaire

12.01.10 | 10h45

Et ensuite, même quand ils auront fini par obtenir justice et papiers, on leur inventera la redoutable et perverse notion de "Français de papiers". On à déjà connu dans des temps anciens et mauvais.

Villard

12.01.10 | 10h43

Mon frère, français, né de parents, grand-parents, etc .. français est né en Tunisie ... Son fils est né en France d'une mère Allemande, et toute la famille vit en France. Mais à un an, l'enfant n'a toujours pas la nationalité française ! Difficile de trouver tous les documents exigés. Heureusement, il a tous les papiers nécessaires pour vivre paisiblement en France, aller à l'école, travailler quand il sera grand : il a eu tous les papiers allemands sans aucune difficultés !!

JEAN PIERRE M.

12.01.10 | 10h33

Né au Mali en 1943 de parents français nés en France, suite à la perte de ma carte d'identité en 1998, alors fonctionnaire depuis 25 ans, ayant effectué mes obligations militaires,il a fallu pour renouveler ma carte ,obtenir un certificat de nationalité ftançaise: Celà a necessité, de fournir HUIT extraits de naissances ( parents, grand parent, ex epouses (divorcé deux fois) et peres d'ex epouses (?) et une decision du Tribunal d'instance soit 18 mois de démarches.

FTP

12.01.10 | 10h30

J'ai effectivement du mal à comprendre que pour le RENOUVELLEMENT d'une CNI (document qui, seul, atteste de la nationalité française, ce que ne fait pas le passeport) on soit obligé de toute recommencer. C'est ubuesque... puisque "l'administration" (qui a délivré la précédente CNI) ne se fait pas confiance à elle-même en fait. Dans le monde entier, la CNI est reconnue comme témoignage de la nationalité française...mais pas en France ! C'est fou !

MARIA B.

12.01.10 | 10h27

Voilà les premiers résultats de la démagogie populiste qui avait commencé en voulant siphoner les électeurs du FN, puis qui continue sa logique destructrice en roue libre. Aucun bénéfice à en attendre.

Michaël G.

12.01.10 | 10h27

J'ai eu le même problème, et je l'aurai encore lors du renouvellement de mon passeport, car né à l'étranger, un père américain, une mère française née à l'étranger, un certificat de nationalité française depuis 64 ans... Mais les (petits) fonctionnaires zélés, dans un arrondissement de Paris peuplé d'immigrés (le 18ème), n'ont qu'un pouvoir, celui d'humilier les "clients". Il faut croire que leur hiérarchie les humilie également... Quand on pense que le petit Nicolas est fils d'immigré!

creolelawyer

12.01.10 | 10h26

Ces témoignages sont édifiants, et correspondent à une réalité que j'ai moi-même vécue à l'occasion d'un simple... changement d'adresse. Au-delà de ces témoignages, un article sur ce que prévoit la loi et les moyens de contester ces pratiques abusives serait le bienvenu.

OLIVIER D.

12.01.10 | 10h26

Faut-il menacer de frapper les employés de préfecture pour avoir ses papiers de nationalité française? Un de mes amis dont le pére était d'origine indienne, ancien combattant et blessé pendant la première guerre mondiale m'a raconté cette anecdote. Son père devait renouveler ses papiers et l'employé lui posait beaucoup trop de questions comme celles que l'on pose aujourd'hui. Il s'est levé et a menacé l'employé avec sa canne. Il a obtenu sans problèmes ses papiers; c'était il y a 4O ans.

Gambetta

12.01.10 | 10h25

Question: les fonctionnaires sont-ils tenues d'obeir a toutes les lois, meme les plus stupides, les plus ignobles? Ces gens la ont-ils un esprit critique, un esprit de resistance? Rien n'a donc change depuis 1939. A moins que ce ne soit un esprit de resistance de leur part: appliquer scrupleusement et avec zele parfois, les directives nauseabondes de cette droite decomplexee, et donc exasperer la population. Attention le pari est risque, car le racisme anti-fonctionnaire est bien ancre

Carte ID

12.01.10 | 10h25

A la lecture de ces témoignages exprimant humiliation et colère mais aussi démarches complexes et répétées, je suis venu à me demander à quoi peut bien servir une carte d'identité puisqu'un passeport suffit?

jean-pierre P.

12.01.10 | 10h21

Consignes ou ignorance des fonctionnaires? Né en Allemagne de parents français, enregistré dans la commune de mon père, le certificat de naissance délivré par la commune n'a pas suffi! Il a fallu la confirmation du centre de Nantes. J'en ai parlé autour de moi, confirmation de tous les enfants de républicains espagnols nés en France. Quand je pense à ma colère du moment, je compatis sincèrement avec tous ceux qui se retrouvent confrontés à la crispation et l'absurdité de l'administration.

KARINE L.

12.01.10 | 10h18

On attend la réaction d'un homme connu demeurant actuellement au Palais de l'Elysée, dont le père est né en Hongrie et le grand père était originaire de Salonique. A-t-il des problèmes pour obtenir son passeport, indispensable pour ses nombreux voyages à l'étranger...

Marie G.

12.01.10 | 10h17

Merci de parler de cela. J'ai honte. Française née en France de parents nés en France, je suis enceinte. Mon compagnon est étranger et notre enfant va naître à l'étranger puisque nous sommes expatriés. Je n'ose imaginer les difficultés que cela risque de lui poser si la France continue sur cette voie.

PHILIPPE Z.

12.01.10 | 10h12

On aimerait être la petite souris de PLANTU et voir Monsieur N. S de NAGY BOCSA se présenter à un guichet de préfecture pour renouveler son passeport

Carine

12.01.10 | 10h11

Cette maniere de traiter les Francais de l'etranger, ou Francais nes de parents francais expatries, comme des citoyens de seconde zone, est indigne.

mauphima

12.01.10 | 10h04

Comment peut-on être Persan? interrogeait déjà Montesquieu. Les choses n'ont guère changé dans ce pays de France replié sur lui-même, dont les habitants ont une méfiance séculaire pour tout ce qui vient d'ailleurs. Ils n'y vont jamais, ou si rarement, ou si peu! Etonnons-nous de ce débat imbécile sur l'identité française lancé par un politicien venu du fond de sa province! Quant à un Président né de parents étrangers, il pourrait s'attaquer à cette scandaleuse suspicion des autorités, non?

PATRICK N.

12.01.10 | 10h04

Ces histoires sont effectivement fâcheuses mais je pense qu'il faut faire la différence entre la loi et les personnels administratifs... Je suis moi-même français né à Tunis de parents français eux-mêmes nés en Tunisie. Je me demande s'il existe une association qui permet de fournir un soutien juridique aux Français nés à l'étranger. Sinon je suis prêt à m'associer pour un créer une !

andre l.

12.01.10 | 09h57

Tous ces témoignages sont tristes à en pleurer de rage. Certains fonctionnaires font-ils trop de zèle ? sous la pression de qui ? Y a-t-il des consignes précises et écrites qu'ils doivent suivre... sous peine d'etre "sanctionnés"? Et si le fonctionnaire se montre compréhensif et non "obtus", n'appliquant qu'une vérification minimum légale va-t-il avoir des remontrances ? Qui en "haut" est responsable ? Là est la vraie question.

Gaspard trader fou

12.01.10 | 09h54

Moi je suis né en France de parents français... alors je n'ai jamais eu de véritable problème. Mais quand je lis tous ces témoignages, que je réalise le nombre de personnes contrariées ou humiliées, je me demande si nos politiques réalisent à quel point ils pourrissent la vie de nos concitoyens et à quel point leurs lois scélérates délégitiment l'Etat et la politique...

Dominique R.

12.01.10 | 09h53

Je précise que tous les eurasiens ont connu ces déboires quand ils ont eu à renouveler leurs papiers. Beaucoup ont fait toute leur carrière dans l'armée, ont combattu, ont été prisonniers, blessés, et médaillés pour cela. Ils ont été enrôlés dans l'armée pour, justement, en faire de bons Français et pas des graines de Viet minh. C'était une stratégie coloniale explicite. Cinquante ans plus tard, c'est remis en cause de façon humiliante par une administration tatilonne et kafkaienne.

ANDRE S.

12.01.10 | 09h52

Les demandes de preuves de nationalité varient d'un bureau à l'autre, selon l'attention portée par l'employé à tel ou tel détail généalogique. Vous avez beau être français, avoir servi l'Etat pendant plus de quarante ans, avoir fait votre service militaire, donné déjà toutes les preuves de nationalité possibles, la découverte que votre père est né à l'étranger va vous imposer des recherches d'actes de naissance des parents, de leur nationalité, etc. Pourquoi?

rd

12.01.10 | 09h50

Quand je lis ces récits j'en pleurerais, moi même expat je vais me marier bientôt à une étrangère. Je sais maintenant que mes enfants ne seront jamais des Français à part entière, une honte. Peut-être devrais je envisager d'emmener ma femme en France chez mes parents pour qu'elle accouche et qu'ils naissent sur le sol français afin de faciliter leurs futures démarches; quelle HUMILIATION pour moi, ma femme, mes enfants.

HL.

12.01.10 | 09h46

Merci Le Monde. Continuez. Des systemes debiles concus par des generations de politiciens minables et de cretins diplomes. Sous Chirac, Pasqua, Sarko et autres bessonades. Ca rime avec ratonnades.

SAMY T.

12.01.10 | 09h43

Ayant eu connaissance d'un cas semblable dans ma famille il y a quelques années, je pensais que les choses allaient mieux depuis. Je suis consterné. La Cour Européenne des droits de l'homme a-t-elle un Karcher pour nettoyer ces tracasseries administratives?

Olivier N.

12.01.10 | 09h41

France inventeur de la paperasserie et de la bureaucratie... Rien de nouveau. Quand on est français, on y est habitué.

Vincent C.

12.01.10 | 09h40

MM. Besson, Sarkozy, Hortefeux sont des pyromanes dangereux, des fossoyeurs de la République ! Un seul de ces témoignages suffirait à exiger leur démission immédiate. Voilà donc le fruit de ce scandaleux "ministère de l'Identité nationale" et la diffusion d'un lent poison vichyste dans nos administrations. Il faut virer d'urgence ces irresponsables qui nous rappellent tristement les heures les plus sombres de notre histoire.

Dominique R.

12.01.10 | 09h40

Ma mère a eu les mêmes déboires dans les années 70, lorsqu'elle a voulu s'installer comme médecin. Née à Hanoi d'un père eurasien né à Bac Ninh d'un père alsacien et d'une mère vietnamienne, il lui fallait prouver sa nationalité. Je précise que l'alsacien et la vietnamienne étaient légalement mariés en 1909, fait rarissime pour l'époque. L'alsacien, enfant naturel était né en 1868, on a demandé à ma mère de prouver que cette arrière grand mère alsacienne avait opté pour la France!!

Everest P.

12.01.10 | 09h38

J'ai vécu il y a quinze ans une expérience de vérification de nationalité française pour l'établissement d'un passeport. C'est pénible et j'ai pu constater que l'administration n'était pas bien organisée pour cela. J'avais pu régler le problème en quelques jours et je l'avais simplement pris comme un moyen d'éviter les fraudes et non comme une mise en cause de ma nationalité. Je comprends cependant que certains le vivent moins bien si les formalités sont plus longues.

Fred G.

12.01.10 | 09h37

Scandaleux. Je tombe des nues. On se croirait revenu sous Vichy.

JEAN LOUIS D.

12.01.10 | 09h33

Je proposerai à toutes les victimes de cette purification ethnique de creer un collectif charge d'introduire une plainte contre l'Etat français à la Cour europeenne des droits de l'homme de Strasbourg

Odile Leroy.

12.01.10 | 09h32

2007. Née au Maroc de fonctionnaires français détachés, je réalise a 54 ans que mon original de certificat de nationalité française issu en 1989 au tribunal de Dijon n'est pas reconnu valide et que je dois fournir les extraits de naissance de mes parents et grand-parents. Malheureusement pour moi, la mairie de Gerardmer a brulé en 45, et pas possible de retrouver trace de mon gd-père maternel = 3 ans après, toujours pas de CNI, mais je vote et j'ai un passeport. Mais suis-je française?

Pivoine.

12.01.10 | 09h29

L'administration Française serait-elle la plus bête du monde ? Les témoignages que je peux lire ajoutés à ceux que je connais semblent le prouver ! Est-ce que cela va faire réfléchir nos politiques ? Non, je pense qu'ils justifieraient n'importe quoi de toute façon ! L'esprit critique leur est totalement …étranger !

caroline p.

12.01.10 | 09h29

Comme Michel B., j'ai fait les frais du zèle des fonctionnaires de la mairie du XXe. Le service du médiateur de la république m'a ensuite confirmé que ce service "en faisait un peu trop" et qu'il suffisait de changer de mairie d'arrondissement (à Paris c'est possible) pour que les situations se débloquent plus rapidement. Etant moi-même née à l'étranger de parents français, chaque passage dans une mairie me noue le ventre...

Thomas C.

12.01.10 | 09h28

Quelle chance ! Je suis francais, de 2 parents francais avec un nom bien francais... Mais Que va-t-il arriver a mes futurs enfants dont la mère ne sera pas francaise ? Je suis outré par la réalité de ces temoignages et honteux des autorités de mon pays. Que nous faut il faire pour changer ce système odieux ? pour rendre une dignité à cet état ? J'aime à dire que je me sens plus européen que francais et les quelques racines espagnoles de mon ADN me rassurent sur cette réalité.

thierry c.

12.01.10 | 09h23

Je suis né en France de parents Francais et de grands parents Francais, et lorsque j'ai perdu mes papiers je me suis retrouvé confronté au même problème. Ca n'a rien à voir averc un problème de faciès. Le passeport n'est pas un titre de nationalité. C'est tout.

Louise Michel

12.01.10 | 09h21

Merci au Monde pour la plublication de ces témoignages, émouvants. Révoltant! La France, ses politiques et son administration doivent en finir avec ce fond de xénophobie latente qui nous humilie tous, sans exception. Un dernier exemple? Une "grande école" de France attribue un diplome "à titre étranger" à ceux qui n'ont pas la nationalité française, alors même qu'ils font tous les examens et suivent tous les cours, comme les autres...

Julot

12.01.10 | 09h08

Mon fils, né aux Etats-Unis (de mère pied-noir), n'a aucun mal à obtenir tous les documents nécessaires. Il a été déclaré au consulat de San Francisco en temps utile, et à l'heure actuelle, il y a un service spécialisé qui s'occupe de ces cas. Beaucoup de "témoignages" témoignent avant tout de l'ignorance des contributeurs en matière d'administration. Par exemple, le passeport n'est pas une preuve de nationalité, puisqu'il faut une preuve de nationalité pour l'obtenir.

elmo 67

12.01.10 | 09h05

On pourrait peut-être ouvrir un débat sur la carte d'identité nationale, ou sur l'administration nationale... sur la bêtise quoi!

OLIV

12.01.10 | 09h04

J'ai des aigreurs d'estomac à lire ces témoignages tous aussi révoltants les uns que les autres.

JEAN LOUIS D.

12.01.10 | 09h00

Tous ces temoignages sont la preuve que nous vivons dans un regime pratiquant la purification ethnique

David P.

12.01.10 | 08h58

Affligeant. N'oubliez pas, si vous avez le choix, d'accoucher en France Métropolitaine pour votre prochain enfant !

Oomu

12.01.10 | 08h57

J'ai toujours trouvé honteux que je prouve la nationalité de mes parents sous prétexte que ma mère est née à l'étranger pour pouvoir faire refaire une carte d'identité. Des années que je considère cela comme une insulte par l'Etat et j'en veux énormément à la droite (loi Pasqua) pour toute ma vie. La France n'aime ni ses citoyens ni les étrangers. Elle n'aime plus que ses politiciens !

Richard N.

12.01.10 | 08h48

Je pense que, in fine, c'est l'obsolescence des administrations préfectorales qui est à l'origine de ces disfonctionnements majeurs. En effet ces fonctionnaires nous prouvent par l'absurde leur activité néfaste et contraire au préambule de la Constitution. Conclusion : une administration qui nous brime et met un frein à notre liberté de circuler doit être supprimée et le ministre dit de l'intérieur aussi. Le carcan dictatorial commence à se resserrer autour de nos personnes. Résistance!

Bernard A.

12.01.10 | 08h32

Je trouve scandaleux de telles tracasseries administratives, à quoi servent-elles ? Je suis français avec un nom ordinaire, j'ai donc de la chance mais il suffirait que mon dossier de renouvellement de passeport, par exemple arrive sur le bureau d'un employé tatillon pour que je rencontre ce type de difficulté. Mais où va notre beau pays, patrie des droits de l'homme? Ces droits, que sont-ils en train de devenir chez nous ?

Guy L.

12.01.10 | 08h26

Depuis le temps, le PS n'a pas exigé une commission parlementaire sur le sujet. C'est vrai qu'on ne peut pas à la fois demander de toute urgence une commission vitale sur la libération des infirmières bulgares, et d'autres plus concrètes mais moins porteuses de polèmiques. La politique... c'est un metier !

Denise

12.01.10 | 08h24

France, 1986, banlieue. "Ah oui? Vous êtes d'origine italienne, aussi?" Il me regarda, me toisa, se grandit sur ses talons: "Oui, mais moi, je suis du Nord."

jean-claude v.

12.01.10 | 08h22

De quel droit remet-on en cause la nationalité de quelqu'un qui dispose d'une carte d'identité ou d'un passeport? Cela me semble être de l'abus de pouvoir caractérisé. Prétendre que ces documents pourraient être des faux est aberrant ! Que l'employé vérifie, c'est son travail !

El Vidon

12.01.10 | 08h14

J'ai été "naturalisé" (oh levilain mot !) avec l'ensemble de ma famille en 1955, et mon nom n'est pas Jean Durand! Mais dès que j'exhibe un bout de papier tout jauni portant le n° du décret, les fonctionnaires se mettent en quatre. Alors que ma femme, cent pour cent française, ne pouvant prouver que son grand père, mort au Maroc dans les années 1920, était bien Français, on ne veut pas lui renouveler sa carte d'identité. Grosse rigolade en famille - sauf ma mie, qui, elle, rit jaune !

hélène f.

12.01.10 | 08h09

L'étoile d'Apatride français ? Mon fils, né sur le sol français, de mère française, de grands parents français, rame depuis deux ans pour faire renouveler son passeport. Demander les papiers des parents, grands-parents et arrière-grands-parents a un fort relent de Vichy et de racisme dangereux. Ils vont finir par nous faire porter une étoile avec le signe AF Apatride français. J'attends avec jubilation le jour où notre président et son épouse devront renouveler leur passeport, et surtout Besson

Rudolf B.

12.01.10 | 08h07

Est-ce que l'on a demandé à Sarkozy son certificat de nationalité quand il s'est présenté à la présidence de la République? Tout cela est intolérable. On comprend alors le discours sur l'identité nationale qui est loin d'être innocent. rudolf bkouche, métèque de souche

Roger G.

12.01.10 | 08h05

Je suis né en Espagne d'un père espagnol et d'une mère française née au Maroc de parents pieds noirs. Je n'ai jamais eu à fournir de certificat de nationalité pour mes pièces d'identité. Une employée de mairie m'a bien dit un jour au téléphone "alors vous n'êtes pas français", mais il m'a suffi de répondre "si, madame, je vous assure, j'ai même fait mon service militaire" pour la convaincre. Est-ce parce que je suis blanc et que je parle sans accent ? ou à cause de mes aïeuls pieds noirs ?

Mort de Rire

12.01.10 | 07h41

De plus il a TOUJOURS ete une bonne et importante idee d'avoir cette fameuse decision du tribunal d'instance. Je suis ne en France de mere francaise et pere ricain; ma mere a eu l'intelligence de le faire faire car elle connait la nature de la bete. Cela n'empeche que la nationalite est bien un ballon (politique) de foot suintant et huileux utilise toujours ressorti lors de l'entrainement de trolls boueux de septieme division.

Mort de Rire (1)

12.01.10 | 07h38

Tout cela est-il vraiment nouveau? L'administration francaise n'a jamais accepte le passeport comme preuve de nationalite. Ne me demandez pas comment cela peut etre acceptable du point de vue de la reciprocite (cela ne l'est evidemment pas; en France le passeport etranger suffit a prouver la nationalite etrangere, et a l'etranger le passeport francais est preuve de nationalite francaise...)


Le Monde.fr
Wikio

No comments:

FAITES UN DON SI VOUS AIMEZ LE CONTENU DE CE BLOGUE