BIENVENUE SUR MON BLOGUE-WELCOME TO MY BLOG

THIS BLOG's GOAL IS TO OBJECTIVELY INFORM.EVERYONE IS WELCOME TO COMMENT

CE BLOGUE A POUR BUT D'INFORMER DE MANIÈRE OBJECTIVE

E. do REGO

IL EXISTE MILLE MANIERES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VERITE.

Le Mensonge peut courir un an, la vérité le rattrape en un jour, dit le sage Haoussa .

Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur.










Monday, December 14, 2009

Le dernier tournant pour l'Afrique

L’Afrique peut elle rater un dernier tournant crucial pour son développement ? Ce qui se dessine semble l’indiquer à moins que les pays donateurs ne révisent les termes de l’accord de compensation sur l’environnement. Beaucoup de dirigeants africains salivent déjà à l’idée de l’arrivée de fonds destinés à compenser les préjudices subis par les Africains suite aux abus de l’environnement par les nations industrialisées. Je ne veux pas insister sur le fait que ces nations cherchent à se donner bonne conscience après des années d’abus inconsidérés combinées avec un refus d’admettre les conséquences de leurs actes. Quand la Chine refuse de signer tout protocole contraignant pour préserver une croissance économique à deux chiffres, en oubliant que les conséquences l’affecteront plus que les autres pays vu qu’elle est le pays le plus peuplé au monde. D’aucun auraient cru que la Chine serait aux avant postes de ce combat planétaire mais que nenni. A se demander, qui profiterait de cette belle croissance si la majorité des chinois ne sont plus là, sous les eaux, cancéreux, affamés ou frappés par d’autres pathologies tout aussi meurtrières…mais bon ceci est un autre débat car l’égoïsme de l’homme n’est plus à prouver.

De plus, l’Afrique a enfin réussi à atteindre le chiffre fatidique de un milliard d’habitants et à quel prix ? Combien de vies perdues aux maladies (SIDA, Paludisme, maladies tropicales diverses,…) et toujours ce manque chronique de dirigeants capables pour le continent le plus affligé dans l’histoire de l’humanité.

Revenons-en à nos moutons ou à nos fonds pour ainsi dire car si les donateurs commettent l’erreur de donner un chèque en blanc aux dirigeants africains qui sont soit corrompus ou alors mal entourés, ce serait à mon avis le coup de grâce pour un continent africain déjà à genoux. A l’instar de Mamadou Tandja, le despote en devenir du Niger, la grande majorité des dirigeants africains ne savent pas déjà pas quitter le pouvoir en suivant les formes et autres lois constituantes donc leur faire miroiter un pactole ne devrait guère arranger les choses. Si ces fonds ne sont pas gérés correctement, le continent, surtout au sud du Sahara, risque d’être victimes d’une nouvelle vague de despotes de tout acabit.

Ma suggestion serait que les donateurs verrouillent les fonds de manière à faire les transferts de technologies de manière effective, c’est à dire sur le terrain avec une priorité pour des projets clés en main. La construction d’usines de fabrication de panneaux solaires par exemple pourrait être entreprise avec l’envoi de spécialistes pour encadrer la construction des usines ainsi que la fabrication des panneaux. Sachant que ces projets actuellement ne rapportent rien à l’Afrique vu que tous les éléments sont importés et demeurent toujours insignifiants en volume. La production d’énergie pourrait être liée à des usines de biogaz qui retraiterait la majeure partie des ordures ménagères et marchandes. Vu que la majeure partie des grandes villes africaines font face aux problèmes des ordures, cette technologie serait la bienvenue. Des centres de recyclage régionaux pourraient aussi être mis sur pied et contribuer aux nettoyages des plages africaines qui sont parmi les plus sales et les plus pollués au monde. Voici trois exemples parmi des milliers qui pourraient améliorer la vie et l’environnement en Afrique.

Ce procédé permettrait aux économies africaines de faire coup double en obtenant un réel transfert de technologies tout en formant des techniciens hautement qualifiés, évitant des détournements massifs des fonds investis. Vu que les pays africains, spécialement ceux au sud du Sahara sortent chaque année des milliers de diplômés qui viennent s’ajouter aux bataillons existants de chômeurs. Parmi ces derniers, on pourrait extraire des groupes à former en rapport avec les activités à développer dans le cadre de ces programmes. Un des secteurs sensibles serait le rappel des milliers d’agronomes africains (locaux et expatriés), expatriés qui souvent végètent en Occident et qui pourrait enfin réellement et effectivement servir le continent africain avec leur expertise qui est cruciale.

Voila à mon humble avis une des voies et moyens d’utiliser de façon efficace les fonds débloqués par les « généreux donateurs ».


E.Davis
Wikio

No comments:

FAITES UN DON SI VOUS AIMEZ LE CONTENU DE CE BLOGUE