BIENVENUE SUR MON BLOGUE-WELCOME TO MY BLOG

THIS BLOG's GOAL IS TO OBJECTIVELY INFORM.EVERYONE IS WELCOME TO COMMENT

CE BLOGUE A POUR BUT D'INFORMER DE MANIÈRE OBJECTIVE

E. do REGO

IL EXISTE MILLE MANIERES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VERITE.

Le Mensonge peut courir un an, la vérité le rattrape en un jour, dit le sage Haoussa .

Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur.










Wednesday, April 04, 2012

Qui sont les riches soutiens des candidats américains ?

Depuis le 21 janvier 2010, les citoyens américains peuvent financer, sans limitation, les campagnes électorales. Seule règle : pas de lien "direct" entre donateurs et candidats. Les fonds transitent par un Super Political Action Committee, ou "super-PAC"


Parmi les donateurs figurent des syndicats, des entreprises, mais aussi certaines grandes fortunes. Tour d'horizon de quelques-uns de ces (très) généreux mécènes, qui jouent un rôle clé dans la course à la Maison Blanche.
SHELDON ADELSON, LE PRO-ISRAÉLIEN


Le milliardaire Sheldon Adeslon.

Le magnat des hôtels-casinos Sands, Sheldon Adelsona déjà donné 16,5 millions de dollars à la campagne de Newt Gingrich. Agé de 78 ans, il est le huitième homme le plus riche des Etats-Unisselon le classement du magazineForbesavec une fortune estimée à 21,5 milliards de dollars.
Fin mars, il a estimé que son candidat pour la présidentielle américaine de novembre n'avait aucune chance de remporter l'investiture lors de la convention républicaine, en août. Interrogé sur son choix de financer la campagne de M. Gingrich, M. Adelson, connu pour ses positions pro-israéliennes, a affirmé : "Je le soutiens car j'aime les gens qui prennent des décisions. Et il prend des décisions." Ajoutant, "il ne faut pas avoir peur d'utiliser le mot islamo-fasciste ou islamo-terroriste, quand c'est ce dont il s'agit. Tous les islamistes ne sont pas des terroristes, mais tous les terroristes sont islamistes."
FOSTER FRIESS, L'ULTRA-RELIGIEUX


Le multimillionnaire Foster Friess.

Le multimillionnaire Foster Friess a construit son empire sur la gestion de fonds. Il est le plus grand contributeur de la campagne de Rick Santorum et a engagé 1,6 million de dollars pour soutenir l'ultra-conservateur. A 72 ans, sa fortune est estimée à près de 500 millions de dollars. Originaire du Wyoming, M. Friess partage avec le candidat sa dimension religieuse. Selon le New York Times, il répète à qui veut l'entendre que Dieu est "le président de [son] conseil d'administration". Il affirme que Santorum est le meilleur candidat pour battreBarack Obama, à qui il reproche d'avoir renforcé le pouvoir de l'Etat fédéral.
Il est devenu l'un des cauchemars des équipes de communication du candidat, en prenant position dans le conflit opposant l'administration Obama et les lobbys religieux sur les questions de contraception. Dans une interview à la chaîne MSNBC, il a ainsi affirmé qu'un simple cachet d'aspirine, placé entre les jambes, pouvait faire office de contraceptif. Des propos qui ont fait grand bruit dans lesmédias et qui ont été condamnés par Rick Santorum, mais n'ont pas empêché ce dernier d'accepter, quelques jours plus tard, une nouvelle donation de près de 600 000 dollars.
PETER THIEL, LE LIBERTARIEN 


Le milliardaire Peter Thiel.


A 44 ans, le cofondateur de PayPal est le principal contributeur de la campagne deRon Paul et un libertarien convaincu. Peter Thiel, qui a également investi dansFacebook, LinkedIn et Zynga, est à la tête d'une fortune estimée à 1,5 milliard de dollars. Il a investi 2,6 millions de dollars dans le super-PAC "Endorse Liberty", qui soutient le représentant du Texas à la Chambre des représentants, soit 76 % des fonds collectés, indique CNN Money. Peter Thiel et les cofondateurs de PayPal, Luke Nosek et Scott Banister, qui ont également investi dans la campagne du libertarien assurent l'importante présence d'Endorse Liberty sur la Toile.
L'objectif de Peter Thiel n'a jamais été de faire élire Ron Paul, précise le site Slate."La campagne porte plus sur 2016, explique le businessman. Je pense que nous sommes seulement en train de construire une base libertarienne pour la prochaine fois."
BOB PERRY, LE FINANCIER COMPULSIF


Le promoteur immobilier Bob Perry.


Le favori à la course à l'investiture républicaine est lui-même multi-millionaire, ce qui ne l'empêche pas de recevoir des soutiens financiers d'autres de ses très riches compatriotes. Le plus grand contributeur de son super-PAC, "Restore Our Future", est le promoteur immobilier texan Bob Perry qui lui a octroyé au total 4 millions d'euros. Présenté comme un homme peu attaché à l'"orthodoxie conservatrice", il n'a pas hésité à engager un des lobbyistes les plus influents d'Austin pour mettre à mal un projet de loi limitant l'immigration au Texas. Il lui est arrivé de soutenir lors de scrutins régionaux les candidats démocrates.
Agé de 80 ans, Bob Perry est connu pour avoir régulièrement injecté des fonds dans les campagnes politiques. Comme le rapporte The Texas Tribune, entre 2000 et 2010, il a ainsi dépensé 38 millions de dollars pour soutenir des candidats ou des groupes en lice dans des scrutins nationaux et 28 millions de dollars dans le cadre d'élections dans son Etat natal du Texas. Le promoteur avait d'abord financièrement soutenu l'ancien gouverneur texan Rick Perry - avant que celui-ci ne se retire de la primaire - accordant à son super-PAC "Make Us Great Again" la coquette somme de 100 000 dollars.
BARACK OBAMA ET SES SOUTIENS HOLLYWOODIENS
Le président sortant n'a jamais caché son hostilité à la dérégulation de l'argent électoral. "C'est une victoire majeure pour les multinationales du pétrole, les banques de Wall Street (...) et les puissants intérêts qui mobilisent leur pouvoirtous les jours à Washington pour étouffer la voix des Américains ordinaires", réagissait-il après la décision de la Cour suprême. Pourtant, face à des opposants républicains réunissant de plus en plus de fonds, les responsables de sa campagne ont annoncé, en février, qu'ils accepteraient l'argent de Priorities USA Action, le super-PAC créé par deux de ses anciens conseillers pour le soutenir.


Le réalisateur Steven Spielberg (à gauche) et le PDG de DreamWorks Animations, Jeffrey Katzenberg.

Plusieurs personnalités du monde du cinéma et de la télévision ont ainsi fait des dons. Parmi elles, le réalisateur Steven Spielberg. Ce dernier, dont la fortune est estimée à 3 milliards de dollars, a octroyé 100 000 dollars au super-PAC pro-Obama. Le PDG de DreamsWorks Animations, Jeffrey Katzenberg, a lui contribué à hauteur de deux millions de dollars. Bill Maher, comédien et présentateur du show télévisé de HBO "Real Time with Bill Maher", a pour sa part fait un don d'un million de dollars.
Si le camp démocrate se félicite du succès obtenu auprès des petits donateurs, il s'inquiète aussi du retard pris par la collecte de fonds parmi les quelques grandes fortunes qui soutiennent traditionnellement le parti. D'autant que, selon le New York Times, deux de ses plus grands financiers, les milliardaires Peter Lewis et George Soros ont fait par à leur proches de leur réticences à contribuer au super-PAC "Priorities USA Actions".



Wikio

No comments:

FAITES UN DON SI VOUS AIMEZ LE CONTENU DE CE BLOGUE