BIENVENUE SUR MON BLOGUE-WELCOME TO MY BLOG

THIS BLOG's GOAL IS TO OBJECTIVELY INFORM.EVERYONE IS WELCOME TO COMMENT

CE BLOGUE A POUR BUT D'INFORMER DE MANIÈRE OBJECTIVE

E. do REGO

IL EXISTE MILLE MANIERES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VERITE.

Le Mensonge peut courir un an, la vérité le rattrape en un jour, dit le sage Haoussa .

Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur.










Monday, February 21, 2011

Le Maroc appelé à changer



A leur tour, le 20 février, les Marocains sont appelés à manifester. L’instigateur de l’appel sur Facebook, M. Rachid Antid, est un jeune homme de Meknès, ville du nord du pays, diplômé et chômeur. Cet appel a été relayé par différents groupes de journalistes, d’intellectuels, de jeunes. Il a aussi été soutenu par Mme Nadia Yassine, du mouvement Al-Adl wal Ishsan (non reconnu par les autorités mais toléré) ; en revanche, l’autre composante du mouvement islamiste, le Parti de la justice et du développement (PJD), légal, a déclaré ne pas être concerné par la manifestation. Les autres partis légaux, notamment l’Union socialiste des forces populaires (USFP), ont adopté la même politique de refus. Dans ce contexte, on pourra visionner l’entretien donné le 18 février à la chaîne France 24 par Moulay Hicham Ben Abdallah El Alaoui, qui revient sur cet appel et sur la situation dans le monde arabe.

Dans « Le Monde diplomatique »

  • « L’Algérie marchera-t-elle pour la démocratie ? »
    par Ali Chibani, La valise diplomatique, 17 février.
    Certains la considèrent comme « le début de quelque chose » ; d’autres n’y voient qu’une « vaine agitation ». La journée du 12 février a vu la mobilisation de quelque trois mille personnes dans les rues d’Alger, venues exiger le départ du régime au pouvoir.
  • « Tunisie, les éclaireurs » (aperçu)
    par Hicham Ben Abdallah El Alaoui, février 2011 (en kiosques).
    « L’âme arabe est brisée par la pauvreté et le chômage », a déclaré le secrétaire général de la Ligue arabe lors du sommet de Charm El-Cheikh (Egypte), le 19 janvier. On ne saurait mieux résumer la crainte des gouvernements de la région de voir la révolution tunisienne menacer leurs régimes.
  • « De la Tunisie à l’Egypte, un air de liberté »
    par Alain Gresh, La valise diplomatique, 28 janvier.
    La tension est à son comble en Egypte, où le président Hosni Moubarak a décrété vendredi soir le couvre-feu. Le président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée, membre du Parti national démocrate (PND) au pouvoir, a appelé le président Hosni Moubarak à « des réformes sans précédent » pour éviter une « révolution ».
  • « Le “non-Maghreb” coûte cher au Maghreb »
    par Francis Ghiles, janvier 2010.
    Le conflit du Sahara occidental représente toujours l’un des obstacles majeurs à une coopération entre le Maroc et l’Algérie, freinant les échanges régionaux qui pourraient se développer avec la Tunisie. Une collaboration politique et économique aiderait pourtant à résoudre bien des problèmes de la rive sud de la Méditerranée.
  • « Retour vers le futur dans le monde arabe » (H. B. A. E. A.), août 2009.
    Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, deux vagues successives ont submergé le monde arabe, celle du nationalisme et celle de l’islamisme politique. Leurs objectifs n’ont pas été atteints. L’émergence d’une troisième force permettra-t-elle de sortir de l’impasse ?
  • « Colère des paysannes de l’Atlas marocain »
    par Cécile Raimbeau, avril 2009.
    Depuis que de grandes exploitations de primeurs ou d’agrumes et des industries du secteur cosmétique tirent profit de la plaine du Souss, de plus en plus de paysannes berbères sont acculées à trimer comme ouvrières agricoles dans des conditions déplorables.

Wikio

No comments:

FAITES UN DON SI VOUS AIMEZ LE CONTENU DE CE BLOGUE