BIENVENUE SUR MON BLOGUE-WELCOME TO MY BLOG

THIS BLOG's GOAL IS TO OBJECTIVELY INFORM.EVERYONE IS WELCOME TO COMMENT

CE BLOGUE A POUR BUT D'INFORMER DE MANIÈRE OBJECTIVE

E. do REGO

IL EXISTE MILLE MANIERES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VERITE.

Le Mensonge peut courir un an, la vérité le rattrape en un jour, dit le sage Haoussa .

Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur.










Monday, March 30, 2009

SAMEDI 4 AVRIL 2009 11h TOUS POUR UN !

(merci de reproduire et diffuser ce tract)

GRAND RASSEMBLEMENT POPULAIRE ET HISTORIQUE POUR REHABILITER LE HEROS AFRO - ANTILLAIS DUMAS SAMEDI 4 AVRIL 2009 A PARTIR DE 11 H, PLACE DU GENERAL-CATROUX, PARIS 17e METRO MALESHERBES, INAUGURATION OFFICIELLE DU MONUMENT AU PREMIER GENERAL AFRO-ANTILLAIS DE L’OCCIDENT : DUMAS, NE ESCLAVE, VICTIME DU RACISME, FIGURE EMBLEMATIQUE DES DESCENDANTS D’ESCLAVES.

Le général Dumas est né esclave à Saint-Domingue (aujourd’hui Haïti) en 1762, fils d’une esclave d’origine africaine et d’un colon venu de Normandie. Arrivé très jeune en France, il s’engagea à Verdun dans la cavalerie sous le pseudonyme d’Alexandre Dumas et il rencontra trois camarades : Piston, Espagne et Carrière de Beaumont. Leurs aventures préfigurent le célèbre roman les Trois Mousquetaires. Le dragon Alexandre Dumas, arrivé sans papiers, se maria à Villers-Cotterêts avec la fille d’un aubergiste et devint le héros local. En 1793, il fut le premier Afro-Antillais de l’histoire de l’Occident à accéder au grade de général d’armée À la tête de l’armée des Alpes, entouré de ses trois compagnons, il fonda les Chasseurs alpins et emporta avec éclat les points stratégiques du Petit-Saint-Bernard et du Mont Cenis. Nommé commandant de l’armée de l’Ouest, il démissionna avec honneur et, risqua sa tête, pour ne pas participer au massacre des civils de Vendée. Servant ensuite sous les ordres de Bonaparte, ce fervent républicain devint un héros de la campagne d’Italie et de la campagne d’Égypte avant de prendre ses distances avec son chef et d’échouer pendant deux ans dans les geôles du roi de Naples.

Bonaparte rétablissant l’esclavage en 1802 appliqua à Dumas la réglementation raciste sur les militaires « de couleur » et le chassa de l’armée, refusant de l’intégrer dans l’ordre national de la Légion d’honneur dont Dumas était membre de droit. Il en mourut de chagrin en 1806 à Villers-Cotterêts, laissant un fils orphelin et sans ressources qui, reprenant ce même pseudonyme d’Alexandre Dumas, devait l’immortaliser grâce à la littérature. Le fils de l’écrivain, auteur lui aussi signa de ce même pseudonyme La dame aux camélias.

Un comité, mené par le grand chancelier de la Légion d’honneur, fut formé en 1895 pour ériger une statue à la mémoire du général Dumas. Cette statue fut installée en 1912-1913, formant triangle avec la statue d’Alexandre Dumas par Gustave Doré (1883) et celle d’Alexandre Dumas fils par René de Saint-Marceaux (1906) mais, jamais inaugurée, elle fut abattue en 1943 par les collaborateurs à la demande des occupants nazis.

Après 7 ans de lutte, l’association des amis du général Dumas, fondée par l’écrivain Claude Ribbe, biographe et défenseur du général afro-antillais Dumas, père du célèbre auteur, a enfin obtenu de la ville de Paris un monument en remplacement d’une statue que les nazis et collaborateurs détruisirent en 1943.

Ce monument représentant des fers d’esclave gigantesques (plusieurs tonnes, 5 mètres de haut) sera inauguré en présence de Bertrand Delanoë et de nombreuses personnalités –artistes, sportifs, élus - le samedi 4 avril à 11 heures avec la participation de la garde républicaine de Paris. La journée se prolongera par une partie festive. Le président Obama, de passage en France, a été invité à se joindre à nous en ce jour anniversaire de l’assassinat de Martin Luther King.

GRAND RASSEMBLEMENT HISTORIQUE POUR LE HEROS AFRO- ANTILLAIS DUMAS SAMEDI 4 AVRIL 2009 À PARTIR DE 11 H PLACE DU GENERAL-CATROUX PARIS 17e METRO MALESHERBES

Les amis du général Dumas ; generaldumas@aliceadsl.fr


No comments:

FAITES UN DON SI VOUS AIMEZ LE CONTENU DE CE BLOGUE